Polémique autour des résultats du concours au profit du ministre des Finances : La ministre Kora Zaki apporte les preuves de transparence et clame sa bonne foi

Arnaud DOUMANHOUN 23 mai 2013

La ministre Kora Zaki invite les populations à la serénité

Les résultats ’’provisoires’’ du concours organisé par le Ministère du travail et de la fonction publique au profit du Ministère des finances avaient suscité des polémiques, suite à une erreur de substitution de nom. La Ministre Mêmouna Kora Zaki a porté hier sa part de vérité dans ce dossier sur le plateau de la télévision nationale. " Nous travaillons dans la transparence, il n’y avait pas de fraude ", s’est défendu la Ministre de la fonction publique. Pour Kora Zaki, les résultats affichés le 31 décembre 2012 n’étaient que provisoires et devaient donner lieu à des vérifications ultérieures. La plainte de dame Idjiola qui a vu son nom remplacé par celui de Issa Adissou a été prise en compte. En présence des membres de l’Observatoire de lutte contre la corruption, de la plaignante, le jury a procédé à des vérifications, et à terme, il s’est avéré que c’est bien le sieur Issa Adissou qui a été admis à ce concours. Et c’est cette vérification qui a retardé la mise à disposition des candidats admis au profit du Ministère des finances.

La ministre Kora Zaki a saisi l’occasion pour évoquer quelques réformes en cours dans son ministère : " Nous devons revoir le texte de 1986 portant statut général des agents de l’Etat pour l’adapter à l’environnement actuel. En tant que garant de la gestion des ressources humaines, nous nous sommes dit que nous allons engager des réformes pour assainir la fonction publique ". Il s’agit entre autres d’élaborer une nouvelle politique de recrutement dans la fonction publique. Pour les concours, la Direction des examens et concours et la Direction de l’office du baccalauréat seront désormais associées. Mêmouna Kora Zaki appelle pour finir à des observations constructives pour bâtir le Bénin.



Dans la même rubrique