Polémique autour du contrat de Bénin Control : Un faux procès !

Naguib ALAGBE 2 août 2017

On ne va peut-être, jamais en finir. Une courte période d’accalmie et, voilà la polémique repartie de plus belle. Cette fois-ci, c’est autour de ce que rapporterait à Bénin control et son partenaire Webb Fontaine, le programme de vérification des importations (Pvi) que l’on tente de ramener une controverse inutile. Çà et là, des chiffres sont évoqués bien évidemment, sans aucun lien avec la réalité ni le moindre élément d’appréciation crédible.
Il eut fallu par exemple, pour peu que l’on veuille de manière réaliste, faire une appréciation juste, mettre côte à côte le contrat du Pvi et ceux qui liaient l’Etat béninois aux entreprises étrangères qui, par le passé, fournissaient quelques-unes des prestations dont Bénin control a aujourd’hui la charge. Il s’agit notamment des entreprises Bivac, Cotecna ou encore Sgs. On pourra, mais alors seulement, et de manière concrète, faire la comparaison entre ce que gagne Bénin control aujourd’hui pour les prestations qu’il fournies, de ce que gagnaient toutes ces entreprises étrangères, pour, faut-il le souligner, des prestations de moindre envergure.
A moins qu’il ne soit établi, comme c’est bien souvent la tendance par ici, que le grief qui est fait à un prestataire local, ne puisse valoir qu’à l’égard de celui-ci et donc que, le montant auquel Bénin Control facture ses prestations, pose moins problème que le fait que ce soit un national. C’est bien là une particularité béninoise des plus regrettables.



Dans la même rubrique