Audiences au cabinet du président de l’Assemblée nationale : Mathurin Nago reçoit le Directeur de l’Ens et le président de la Cnil

Karim O. ANONRIN 28 novembre 2013

Plusieurs personnalités ont été reçues hier en audience par le président de l’Assemblée nationale, le Professeur Mathurin Coffi Nago à son cabinet au Palais des gouverneurs à Porto-Novo. Il s’agit entre autres du président de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (Cnil), Nicolas Bénon. Ce dernier est allé présenter au président Mathurin Coffi Nago les difficultés que rencontre son institution. A en croire ses propos, après la mise en place de la Cnil par la loi et son installation en août 2010, elle ne fonctionne que par des subventions de l’Etat alors qu’elle a droit à un budget autonome. Pire, au cours de l’année 2013, la Cnil n’a bénéficié d’aucune subvention. Aussi, le président Nicolas Bénon, a-t-il plaidé pour que l’Assemblée Nationale trouve une solution à cette situation que vit la Cnil à la faveur de l’examen prochain de la loi de finances, gestion 2014. Rappelons que la Cnil est chargée de contrôler et d’autoriser le traitement des données à caractère personnel afin de protéger la vie privée des citoyens.
A la suite du président de la Cnil, le Professeur Mathurin Coffi Nago a reçu le Directeur de l’Ecole Normale Supérieure (Ens), le Professeur Jean-Claude Hounmènou. L’hôte du président Mathurin Coffi Nago est allé solliciter son intervention pour la mise en place d’un programme spécial de réhabilitation de l’Ens. En effet, selon lui, l’Ens est confrontée aujourd’hui à un état de vétusté de ses locaux et à une baisse drastique de ses capacités d’accueil. Egalement, le président du Bureau exécutif de la Fédération Nationale des Etudiants de l’Université de Parakou, Isaac Yédhé Kouakou et l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique près le Bénin, Michael A. Raynor, ont été reçus par le président de l’Assemblée nationale au cours de la même journée.



Dans la même rubrique