Création du Réseau des experts en décentralisation : Rébed, un outil de plaidoyer fructueux de l’Ancb

La rédaction 19 juillet 2017

L’Association nationale des communes du Bénin (Ancb) ne ménage aucun effort pour améliorer ses actions et impacter au mieux les conditions de vie des populations. Après la mise en place, il y a quelques semaines du Réseau des parlementaires pour la décentralisation et le développement local, l’Ancb s’offre un nouvel outil précieux. Il s’agit du Réseau béninois des experts de la décentralisation (Rébed), porté sur les fonts baptismaux hier, à l’Hôtel Royal Space d’Abomey-Calavi. En mettant en place ce réseau, l’association entend tirer le meilleur des experts en décentralisation pour rendre plus dynamique son plaidoyer. « L’objectif est de disposer d’un pool d’experts qui l’accompagne non seulement dans son fonctionnement quotidien mais aussi dans son action au profit des communes et de ses positionnements. Notre souhait est que en tant qu’experts du Rébed, vous puissiez désormais mieux parler de l’Ancb que nous », a souligné Luc Atrokpo, président de l’Ancb.
Aussitôt créé, le Rébed s’engage à jouer sa partition pour aider l’Ancb à relever les défis liés à la décentralisation. La Directrice de Cabinet du maire d’Abomey-Calavi, Rufine Agbo a quant à elle appelé les experts à la mobilisation. « Vous devez donner à chaque fois que requis, le meilleur de vous-mêmes. L’Ancb pourra compter sur votre doigté, vos initiatives et vos avis techniques pour sereinement prendre des décisions qui concernent la vie de nos communes », a-t-elle déclaré. Tout en soulignant l’opportunité de la création de ce réseau, le Chargé de Programme à la gouvernance locale de la coopération Suisse, Serge Tonoukouin, a souhaité une collaboration fructueuse entre les deux organisations pour plus d’efficacité dans les actions de l’Ancb. Dans quelques jours, il sera également mis en place le Réseau des Journalistes pour la décentralisation pour améliorer la visibilité institutionnelle de l’Ancb.
A l’issue des travaux, Marc Okry, ancien premier adjoint au maire de Glazoué a été élu coordonnateur national du Rébed par consensus.
Fulbert ADJIMEHOSSOU



Dans la même rubrique