Préoccupés par la situation sociopolitique nationale : Les maires Fcbe réitèrent leur fidélité à Boni Yayi

Moïse DOSSOUMOU 3 février 2014

Mathias Gbèdan, l’un des maires fidèles à Boni Yayi

Réuni à Glazoué ce week end, le collectif des maires de la majorité présidentielle s’est prononcé sur certains sujets phares de la vie socio-politique. Comme on pouvait s’y attendre, ils ont pris fait et cause pour le chef de l’Etat. Pour eux, rien ne justifie la crise actuelle si ce n’est le dessein de la conquête du pouvoir par des voies autres que celle des urnes. Ils demandent par conséquent que le sens de responsabilité l’emporte sur les sentiments des uns et des autres. Aussi, ont-ils souhaité une plus grande communication entre eux et le Cos-Lépi afin que la correction de la lise électorale se fasse dans de bonnes conditions.

Déclaration finale du collectif des maires de la majorité présidentielle
Depuis quelques temps, notre pays est en proie à une crise qui se caractérise par une agitation politique soutenue par des débrayages observés çà et là. Les maires constatent avec regret que la situation politique actuelle est faite d’attaques verbales, d’injures, d’intimidations et de menaces sur notre démocratie chèrement acquise.
Ce phénomène, à dire vrai, est orchestré par des politiques en quête de pouvoir. Ces derniers tentent par tous les moyens de déstabiliser le pays parce que le chef de l’Etat a engagé des réformes institutionnelles et économiques profondes pour faire du Bénin un pays à gouvernance exemplaire. Aussi, beaucoup de politiciens ayant perdu l’espoir de prendre le pouvoir par les urnes veulent le conquérir par le canal d’un prétendu dialogue social. Aujourd’hui, certaines langues prônent à cor et à cri le dialogue, ou encore des assises autour d’une table ronde, afin de trouver une solution à la crise qui secoue notre pays. Malheureusement pour ces personnes, la seule voix légitime et constitutionnelle pour conquérir le pouvoir d’Etat est la voie des urnes.
Epris de paix et soucieux de la sauvegarde des acquis démocratiques, les maires condamnent toutes ces pratiques et surtout les propos discourtois tenus chaque jour à l’endroit du chef de l’Etat et de la Cour constitutionnelle. Les maires condamnent aussi les appels de certains politiciens à la désobéissance générale et à la paralysie du pays et les invitent à faire preuve de retenue dans leur propos et de responsabilité dans leurs comportements.
Par rapport à l’organisation des élections municipales, communales et locales, les maires constatent que le Cos-Lépi met progressivement en place des dispositifs en vue de la correction de la Lépi qui est un préalable à l’organisation de ces élections. Les maires déclarent qu’ils sont toujours disposés à collaborer et à aider à la correction rapide de la Lépi. Toutefois, ils demandent plus de communication et plus d’échanges entre eux et le Cos-Lépi afin que leurs préoccupations soient prises en compte.
Au sujet de la campagne cotonnière en cours, les maires expriment leur inquiétude par rapport à la lenteur observée dans l’évacuation et l’égrenage du coton. Ils souhaitent une rencontre avec la haute autorité pour examiner ces questions dans tous ces contours.
Au regard de ces efforts louables, les maires de la majorité présidentielle réaffirment leur attachement et leur fidélité au chef de l’Etat et à son gouvernement et demandent particulièrement au chef de l’Etat d’être serein et de ne pas céder à la provocation. Car la cause qu’il défend est juste. Pour finir, le président Dr Boni Yayi peut toujours compter sur les piliers de la fondation de son pouvoir que sont les maires.

Fait à Glazoué, le 02 février 2014



Dans la même rubrique