Signature de protocole d’accord entre la CENA et l’IDEA : Le champ d’action de l’institution élargi pour des élections plus crédibles

Arnaud DOUMANHOUN 5 avril 2017

La Cena élargit son champ d’apprentissage afin de rendre plus crédibles les prochaines élections au Bénin. C’est dans cette perspective qu’elle a reçu dans ses locaux, l’Institut International pour la Démocratie et l’Assistance Electorale (Idae). La rencontre a eu lieu hier et s’est soldée par la signature d’un protocole d’accord entre les deux institutions.

Depuis 2015, la Céna est devenue permanente pour faciliter l’organisation des élections, et surtout éviter au Bénin, les crises répétées liées au choix des membres de cette institution à la veille de chaque échéance électorale. Et depuis, elle a organisé trois élections dont la dernière présidentielle. Si les choses se sont améliorées depuis l’installation de la Céna permanente, les membres de cette institution reconnaissent à l’unanimité qu’il leur reste du chemin à parcourir pour répondre efficacement aux attentes des Béninois. C’est dans cette perspective que le Président de cette institution, Emmanuel Tiando a ouvert les portes de la Céna aux membres de l’Institut International pour la Démocratie et l’Assistance Electorale (Idea). L’objectif visé est d’élargir le champ d’apprentissage des membres de cette institution et de renforcer par la même occasion, les capacités de la Commission Electorale Nationale Autonome (Cena) en matière d’organisation d’élections libres et transparentes. L’idea accompagne dans le monde entier les nations qui désirent renforcer leur démocratie et surtout rendre plus crédible leur processus électoral. Pour le Président Emmanuel Tiando, la signature de ce protocole d’accord marque l’engagement de la Céna à faire du chemin avec l’Idea pour bénéficier de ses expériences en matière d’organisation d’élections. Et dans ce protocole d’accord, à en croire le Président de la Cena, l’institution vise la crédibilité du processus électoral béninois, la participation active de tous les citoyens au processus électoral, sans oublier la question de la formation qui constitue le maillon essentiel de cet accord signé entre les deux parties. Pour Yves Leterme, secrétaire général de l’Idea, c’est une fierté pour cette structure d’accompagner la Céna béninoise. Il a salué la pratique démocratique béninoise qui, depuis plus de 25 ans, demeure un idéal dans la sous-région Ouest africaine. Il a aussi pris l’engagement de mettre à la disposition de la Céna, toutes les ressources humaines et matérielles dont dispose l’Idea lorsque le besoin sera exprimé par la partie béninoise.



Dans la même rubrique