Pose de la 1ère pierre de la centrale hydroélectrique à buts multiples à Kétou : 128 Mgw d'électricité bientôt disponible à Dogo Bis

La rédaction 5 avril 2013

C’est la localité d’Adakplamè à Kétou dans le département du Plateau qui a accueilli dans la ferveur, la cérémonie de pose de la première pierre des travaux de construction de la Centrale hydroélectrique à buts multiples de Kétou-Dogo Bis ce jeudi 04 Avril 2013. Présidée par le Chef de l’Etat Boni Yayi, accompagné pour la circonstance de son Ministre en charge de l’énergie et de l’eau et du Pdg de la société Mng Méhémet Gunal, cette cérémonie a connu la participation massive des populations, des têtes couronnées, des élus locaux et d’importantes personnalités de la région.

Le ministre Kassa et le président Yayi continuent de chercher des solutions pour pallier au délestage

Du discours du Ministre de l’énergie, des recherches pétrolières, de l’eau et du développement des énergies renouvelables (Merpmeder) Barthélémy Dahoga Kassa, il ressort que la cérémonie de pose de première pierre des travaux de construction de la Centrale hydroélectrique à buts multiples de Kétou-Dogo Bis a pour but " la résolution d’un problème crucial, pilier du développement de tout le pays, c’est-à-dire le renforcement de la capacité de production de l’énergie électrique de notre pays ". En effet, la crise énergétique qui affecte toute la sous-région, notre pays, loin d’en être épargné, la vit avec acuité en raison de sa forte dépendance vis-à-vis de l’extérieur pour les approvisionnements en énergie électrique. Aussi, dans la perspective d’une croissance économique soutenue, annonce Barthélémy Kassa, " la demande en énergie électrique d’ici 2015 est estimée à 300 mégawatts contre une capacité d’approvisionnement actuelle d’environ 200 mégawatts ". Un déficit de près de 100 mégawatts (Mgw) qui compromet la capacité productive et la compétitivité de l’économie nationale. Pour le ministre Kassa, le barrage de Dogo Bis constitue une solution du gouvernement pour accroître la production du Bénin en énergie électrique avec une production annuelle de 329 Gwh.

Mieux, outre l’électricité, l’ouvrage permettra de fournir plus de sept (07) millions de mètre cube d’eau potable et contribuera à produire plus de trois (03) millions de tonnes de produits vivriers.

Outre le barrage de Dogo Bis d’une puissance installée de 128 Mgw, des négociations sont en cours avec le gouvernement de la Turquie en vue de parvenir à la réalisation de deux autres barrages hydroélectriques à buts multiples sur le fleuve Ouémé à savoir le barrage de Vossa pour une puissance installée de 79,2 Mw et celui de Bétérou pour une puissance estimée à 23,2 Mw.

" Outre la production hydroélectrique, l’approvisionnement en eau potable et la production hydro agricole, ces aménagements hydro-électriques permettront également de promouvoir le tourisme et de réguler les inondations " a précisé Barthélémy Kassa qui ajoute par ailleurs que cet important projet aura plusieurs impacts directs favorables. Il s’agit entre autres de la satisfaction des besoins énergétiques avec la production de 596 Gwh d’énergie électrique pour une puissance installée de 215 Mw, soit 39% du potentiel hydroélectrique national avec une baisse du taux de dépendance énergétique du Bénin de 90 à 40% ; l’approvisionnement en eau potable de 123 localités du Bénin les plus proches de la zone du projet pour près d’un million cinq cent mille (1.500.000) personnes à impacter et enfin la production agricole à travers l’irrigation de plus de 36.000 hectares de cultures et le développement de l’élevage.

C’est sur une note d’espoir et d’assurance qu’a pris fin cette cérémonie de pose de première pierre avec les messages d’encouragement du Chef de l’Etat à l’endroit des populations qu’il exhorte à plus de patience et de persévérance pour que vive la prospérité partagée et le développement de notre pays.



Dans la même rubrique