Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Prise en charge sanitaire des populations de Colli : Marcellin Ahonoukoun et une mission canadienne offrent des soins gratuits à Toffo

Les populations de Colli dans la commune de Toffo bénéficient du 27 novembre au 1er décembre 2017, de soins médicaux gratuits offerts par une équipe de la faculté de médecine de l’Université d’Ottawa au Canada. C’est une initiative portée par un natif de la localité.

JPEG - 291.9 ko

Des consultations suivies d’une prise en charge gratuite et des dons de médicaments. C’est une opportunité offerte aux populations de Colli dans la commune de Toffo qu’offre depuis le 27 novembre dernier par une mission de la faculté de médecine de l’Université d’Ottawa au Canada. « Depuis 2003, à chaque mois de Novembre, la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa fait une mission au Bénin pour donner des soins directs aux patients démunis. C’est un geste humanitaire qui consiste à démontrer la solidarité entre le Canada et le Bénin », a expliqué Dr Nicolas Chagnon, le chef de la mission. Avec amour et professionnalisme, l’équipe accueille les patients et donne le meilleur d’elle-même malgré les limites du plateau technique. L’équipe est composée d’une dizaine de personnes dont trois étudiants en médecine et des pharmaciens. En termes de soins, les populations ont droit à des consultations, des tests d’urine, de paludisme et des diagnostics échographiques de base. A cela, il faut ajouter que la mission dispose d’une pharmacie assez garnie où les patients reçus se voient servir des médicaments prescrits lors de la consultation. Selon Nicolas Chagnon, les cas compliqués sont référés soit à Houègbo, Allada ou Cotonou pour des soins plus appropriés. Toutes choses que confirment Pélagie Finagnon, une patiente rencontrée sur le site et Louis Houessinon, cultivateur à Coussi, venu aussi aux soins avec son épouse et ses deux petits-fils. Ils se disent satisfaits des soins reçus et apprécient l’initiative. Le député Marcellin Ahonoukoun, natif de Colli et frère aîné de l’initiateur de cette opération, a expliqué que la mission s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la faculté de médecine de l’Université d’Ottawa au Canada et la localité. A l’en croire, son jeune frère Sébastien Ahonoukoun, résidant au Canada, sensible aux peines des populations face aux maladies, a initié cette mission depuis 2003 avec le professeur Roy, ancien doyen de cette faculté. « C’est des bénévoles qui acceptent venir aider nos populations. Aussi, l’occasion est saisie pour apprendre plus des problèmes de santé de l’Afrique sahélienne. C’est donc un partenariat gagnant-gagnant. Sans des populations en bonne santé, aucun développement n’est possible », a déclaré le député Marcellin Ahonoukoun. La mission prend fin ce jour, et les populations sont d’ores et déjà pressées de revoir l’équipe en 2018.
Euloge GOHOUNGO

1er-12-2017, La rédaction


CHRONIQUES

En toute sincérité : Parole en l’air !
15-12-2017, Naguib ALAGBE
Sur nos maux, penchons-nous y ! Et l’un des plus importants, qui mine notre temps, est sans conteste, le non-respect de la parole donnée. La (...) Lire  

En vérité : Diplomatie en ébullition !
13-12-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Mérite à la Rupture !
11-12-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Vivres détournés et indignité (...)
7-12-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le réveil diplomatique
7-12-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Un réquisitoire signé Mahougnon (...)
6-12-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

En vérité : Noël chez les footballeurs !
14-12-2017, Angelo DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2310

Inauguration de deux modules de salles de classe et autres : (...)
15-12-2017, Isac A. YAÏ
Deux modules de 4 salles de classe chacun entièrement équipées en mobilier, un bloc administratif, des blocs de (...)  

Affaire faux médicaments : Le chef quartier de Agbondjèdo Ligan (...)
15-12-2017, Isac A. YAÏ
Ligan Djidjoho, chef quartier de Agbondjèdo dans le 3ème arrondissement n’est plus libre de ses mouvements. Il a été (...)  

Concours de recrutement des Docteurs vétérinaires : Le cri de (...)
15-12-2017, La rédaction
Ils ne seront que 3 candidats à composer pour 11 postes à pourvoir dans la spécialité des Vétérinaires, dans le cadre (...)  

Lutte contre l’insécurité au Bénin : La Gendarmerie sort la grande (...)
14-12-2017, La rédaction
Les populations d’Abomey-Calavi peuvent passer les fêtes de fin d’année en toute quiétude. Sous l’égide du Directeur (...)