Prise en charge sanitaire des populations de Colli : Marcellin Ahonoukoun et une mission canadienne offrent des soins gratuits à Toffo

La rédaction 1er décembre 2017

Les populations de Colli dans la commune de Toffo bénéficient du 27 novembre au 1er décembre 2017, de soins médicaux gratuits offerts par une équipe de la faculté de médecine de l’Université d’Ottawa au Canada. C’est une initiative portée par un natif de la localité.

Des consultations suivies d’une prise en charge gratuite et des dons de médicaments. C’est une opportunité offerte aux populations de Colli dans la commune de Toffo qu’offre depuis le 27 novembre dernier par une mission de la faculté de médecine de l’Université d’Ottawa au Canada. « Depuis 2003, à chaque mois de Novembre, la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa fait une mission au Bénin pour donner des soins directs aux patients démunis. C’est un geste humanitaire qui consiste à démontrer la solidarité entre le Canada et le Bénin », a expliqué Dr Nicolas Chagnon, le chef de la mission. Avec amour et professionnalisme, l’équipe accueille les patients et donne le meilleur d’elle-même malgré les limites du plateau technique. L’équipe est composée d’une dizaine de personnes dont trois étudiants en médecine et des pharmaciens. En termes de soins, les populations ont droit à des consultations, des tests d’urine, de paludisme et des diagnostics échographiques de base. A cela, il faut ajouter que la mission dispose d’une pharmacie assez garnie où les patients reçus se voient servir des médicaments prescrits lors de la consultation. Selon Nicolas Chagnon, les cas compliqués sont référés soit à Houègbo, Allada ou Cotonou pour des soins plus appropriés. Toutes choses que confirment Pélagie Finagnon, une patiente rencontrée sur le site et Louis Houessinon, cultivateur à Coussi, venu aussi aux soins avec son épouse et ses deux petits-fils. Ils se disent satisfaits des soins reçus et apprécient l’initiative. Le député Marcellin Ahonoukoun, natif de Colli et frère aîné de l’initiateur de cette opération, a expliqué que la mission s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la faculté de médecine de l’Université d’Ottawa au Canada et la localité. A l’en croire, son jeune frère Sébastien Ahonoukoun, résidant au Canada, sensible aux peines des populations face aux maladies, a initié cette mission depuis 2003 avec le professeur Roy, ancien doyen de cette faculté. « C’est des bénévoles qui acceptent venir aider nos populations. Aussi, l’occasion est saisie pour apprendre plus des problèmes de santé de l’Afrique sahélienne. C’est donc un partenariat gagnant-gagnant. Sans des populations en bonne santé, aucun développement n’est possible », a déclaré le député Marcellin Ahonoukoun. La mission prend fin ce jour, et les populations sont d’ores et déjà pressées de revoir l’équipe en 2018.
Euloge GOHOUNGO



Dans la même rubrique