Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Promotion de la filière riz au Bénin : Les professionnels des médias sensibilisés sur la consommation du riz local

Plus de doute. Le Bénin dispose des qualités de riz qui peuvent concurrencer celles importées mais qui ne sont pas encore rentrées dans les habitudes des populations. C’est ce qui justifie l’atelier d’échanges et de partage avec les professionnels des médias sur les enjeux de la filière riz en vue de leur contribution aux actions de communication du Ccr-B sur l’un des sujets de plaidoyer relatif à la promotion de la consommation du riz local à travers les achats institutionnels, qui se tient depuis hier à l’Hôtel Bel Azur de Grand Popo.

JPEG - 258.3 ko

Deuxième céréale la plus consommée au Bénin après le maïs, le riz occupe une place importante dans l’habitude alimentaire des Béninois. Mais, on note un grand déphasage entre la production qui croît et la consommation qui diminue considérablement. C’est pourquoi, le Conseil de concertation des riziculteurs du Bénin (Ccr-B) avec l’appui technique de l’Union européenne, Veco West Africa et de la Ctb a initié au profit d’une vingtaine de professionnels des médias un atelier d’échanges de deux jours sur les enjeux de la filière riz en vue de leur contribution aux actions de communication sur l’un des sujets de plaidoyer relatif à la promotion de la consommation du riz local à travers les achats institutionnels. Démarré depuis hier à l’Hôtel Bel Azur de Grand-Popo, cet atelier a pour objectif de sensibiliser les professionnels des médias sur les enjeux de la promotion de la filière riz au Bénin à travers des actions de communication afin d’amener les gouvernants à accompagner la filière et à opter pour les achats institutionnels. Aussi, l’atelier vise à défendre les intérêts des producteurs et à les appuyer dans la formation. Dans sa présentation, le Coordonnateur Joseph Koutchika a situé le contexte et les actions à mener pour un bon lobbying pour faire consommer le riz produit au Bénin par les populations. « Le riz produit au Bénin répond aux normes du marché international. Nous conseillons sa consommation afin d’améliorer les revenus des agriculteurs », a déclaré Hermann Azangandji, représentant de Veco West Africa. Pour le représentant de la Coopération technique belge (Ctb), Serge Akpovo, il s’agit de mobiliser les professionnels des médias autour des enjeux de la filière riz pour la promotion et la commercialisation du riz « Made in Benin ». « La promotion du riz va améliorer les plus-values économiques, car l’importance de la consommation du riz n’est plus à démontrer. D’où le rôle important des médias dans ce processus », a-t-il ajouté. Au président du Ccr-B, Mathurin Iwikotan de conclure que la contribution des professionnels des médias aux actions des riziculteurs pour la promotion du riz béninois est d’une importance capitale. Il faut rappeler que l’atelier prend fin ce jour.

19-05-2017, Ambroise ZINSOU


CHRONIQUES

En vérité : La destination Bénin en chantier !
26-09-2017, Angelo DOSSOUMOU
Du concret dans le Pag volet tourisme, pour ceux qui en exigent, bientôt, il y en aura. De cinq pôles touristiques majeurs et de la cité lacustre (...) Lire  

Editorial : Les mal-aimés de l’école
26-09-2017, Moïse DOSSOUMOU
Le Fard, ses satellites et son avenir (...)
25-09-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : La face cachée des maires
25-09-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Ofmas, pas de quoi fouetter un chat (...)
21-09-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Hehomey, un tigre en papier (...)
20-09-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2190

Production nationale record sans augmenter les emblavures : La (...)
25-09-2017, Angelo DOSSOUMOU
De bonnes nouvelles en perspective pour la campagne cotonnière 2017-2018. Pour booster la production nationale sans (...)  

Polygamie au Bénin : Les raisons d’un mal profondément ancré dans (...)
25-09-2017, La rédaction
Acceptée par l’islam et autorisée par la tradition béninoise, la polygamie constitue une solution dans certains foyers (...)  

Les disciples de St Mathieu à l’ère des réformes : La douane explose (...)
25-09-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Longtemps accablée par des faits de corruption, avec des recettes souvent en deçà des prévisions budgétaires dans un (...)  

Décès dans les rangs des fidèles de l’église de Banamè : Parfaite et (...)
22-09-2017, Karim O. ANONRIN
Le chef de l’église dite Banamè alias Parfaite et son bras droit Mathias Vigan plus connu sous le nom du pape (...)