Promotion du genre et la réduction de la pauvreté : Les cadres du Ministère de la famille s'activent pour des perspectives heureuses

Patrice SOKEGBE 8 mai 2013

Concevoir et coordonner la mise en œuvre de la politique nationale de promotion et du genre afin de réduire les inégalités entre les hommes et les femmes, d’améliorer les conditions de vie de la femme béninoise et favoriser sa pleine participation au processus du développement politique et socio-économique du Bénin. Tel est l’objectif du Ministère de la famille, de l’action sociale, de la solidarité nationale, des handicapés et des personnes du troisième âge (Mfassnhpta) qui a procédé hier au Palais des congrès de Cotonou à l’ouverture de l’atelier de revue de la mise en œuvre en 2012 de la Stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté (Scrp) dans les domaines du genre et de la protection sociale.

La promotion du genre et de la solidarité, la réduction des inégalités ... restent des priorités pour la ministre de la famille

A cette occasion, les Directeurs centraux et généraux et les cadres du Ministère ont participé activement à différentes communications. Il s’agit entre autres du point de la mise en œuvre des recommandations de l’atelier de revue du 3 mai 2012, du point de la mise en œuvre en 2012 de la Scrp dans le domaine de la protection sociale et du point de la mise en œuvre en 2012 de la Scrp dans le domaine du genre. Ce dernier point présente des actions, des défis et des perspectives. Pour le Directeur adjoint de la promotion de la femme et du genre au Mfassnhpta, Léonard Lalèyè, des efforts considérables ont été faits dans les domaines de l’accès égal à l’éducation, l’alphabétisation, à la prise de décision, l’institutionnalisation du genre et son intégration dans les Plans de développement communale. A ce sujet, plusieurs défis restent à relever. A l’en croire, les acteurs doivent étendre les mesures favorisant l’éducation des filles, accroître le nombre d’alphabétisés tout en réduisant les écarts entre homme et femme. " Le vote et la promulgation de la loi sur l’égal accès de l’homme et la femme aux fonctions nominatives et électives et l’implication des femmes dans les organes de gestion des élections doivent être les grands combats que nous devons mener dans les années à venir ", a-t-il dit.

La réduction de la pauvreté, un grand défi

Pour faire face au faible accès des populations au services sociaux de base, aux opportunités économiques, et à la non jouissance effective de leur droits économiques et sociaux, le gouvernement avec l’appui des Partenaires techniques et financiers et de la société civile a prévu dans la Stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté (Scrp) 2011-2015, le renforcement de la protection sociale à travers trois mesures essentielles. Pour le Directeur des affaires sociales et de la solidarité nationale, Yafradou Adam Taïrou, il s’agit de l’amélioration de la gestion et du pilotage des questions de protection sociale, la mise en place d’un socle de protection sociale et du renforcement et l’extension des systèmes de sécurité sociale. Plusieurs activités ont été menées à cet effet. "120 relais communautaires d’Abomey et de Bohicon ont été formés sur le droit de l’enfant et la loi contre la traite et ses décrets d’application. On peut aussi noter l’existence d’un système d’alerte gratuit de dénonciation des violences faites aux enfants et la poursuite du renforcement et l’extension des système de sécurité sociale ", a-t-il dit.



Dans la même rubrique