Quand des habitudes peuvent s'avérer dangereuses pour la santé

La rédaction 26 août 2016

Presque tous les weekends, nombreux sont les Béninois qui se donnent rendez vous dans les espaces publiques pour des séances de sport, de relaxation et de bien être. Mais très souvent, on constate que les fins de séance d’entrainements se transforment en rencontres très bien arrosées entre amis. Les calories dépensés plus tôt sont immédiatement remplacées par des litres d’alcool... Ce qui n’est pas sans danger pour l’organisme.

C’est le weekend et déjà à 06h du matin, les férus de sports ont pris d’assaut les stades de l’amitié de Kouhounon, Réne Pleven d’akpakpa et la place de l’étoile rouge. c’est le festival des maillots et tenues de sports de tout genre et de différentes couleurs. Au loin, des bras et des jambes qui balancent dans tous les sens. Certains, réunis en petits groupes exécutent les exercices d’entrainement sous les directives de coachs sportifs. D’autres par contre sont seuls maitres de leur mouvement. Ils poursuivent néanmoins tous le même objectif, éliminer les toxines du corps et être en bonne condition physique. Après plus de deux heures d’intenses activités physiques, la sueur dégoulinante et la gorge sèche, l’envie de se désaltérer se fait sentir. Ainsi donc les bars installés aux alentours se remplissent de sportifs assoifés. Mais au lieu l’eau habituellement recommandé par les entraineurs, ce sont des bouteilles de bières qui sont commandées. Avec des discussions animées, 01, 02, 03 boutteilles sont sifflées dans la foulée. Pourtant on dit souvent que sport et alcool ne font pas bon ménage dans l’organisme mais ils ne semblent pas s’en préoccuper comme Cocouvi Athanase qui, après avoir siroté 03 bouteilles de bières, espère l’éliminer à la prochaine séance..

L’alcool, un réel danger pour les sportifs
L’abus d’alcool nuit à la santé de tout le monde mais plus encore pour les férus d’activités sportives affirme le docteur Aimé Atindéhou. Le phénomène des sportifs qui aiment l’alcool est un paradoxe qui s’explique selon le médecin par le fait que plus on dépense de l’énergie plus le besoin de consommer de l’alcool se fait sentir. Il revient donc au sportif de se maitriser, d’éviter la tentation et de connaitre les risques encourus lorsqu’on prend de la bière aussitôt après avoir fait du sport.
Pour le Dr Atindéhou, l’alcool perturbe la qualité du sommeil, ralentit la resynthèse du glucose dans les muscles, ce qui augmente le risque de blessures musculaires. Il perturbe les mécanismes de régénération musculaire et osseuse, ce qui peut accroitre le risque de fractures, la déshydratation sans oublier les autres maux concernant les lésions du foie et du coeur.
Toutefois, il rappelle qu’il n’est pas question d’interdire totalement toute consommation d’alcool aux sportifs. En plus d’une activité physique intense, le spécialiste recommande au moins 30 minutes de marche par jour, et régulièrement des promenades à velo.
Marvine OUMEYOUTI (Stg)



Dans la même rubrique