Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Quinzaine nationale de l’emploi (QNE) : Associer les parents d’élèves et étudiants à la lutte contre le chômage

JPEG - 60.7 ko

"Difficultés d’insertion professionnelle des jeunes : responsabilité des parents". C’est le thème qui a réuni parents et divers responsables de l’Agence nationale de la promotion de l’emploi (Anpe) le samedi dernier au Chant d’oiseau de Cotonou. Cet atelier d’échanges intervient dans le cadre de la Quinzaine nationale de l’emploi (Qne) organisée du 3 au 14 décembre 2018. Il vise à montrer aux parents d’élèves et étudiants leur part de responsabilité dans le manque d’emploi auquel font face leurs progénitures, après les études, et à les encourager à mieux aider leurs enfants à être compétitifs sur le marché de l’emploi. Au dire de Urbain Amègbédji, directeur général de l’Anpe, le tort a toujours été jeté sur l’Etat en ce qui concerne le chômage des jeunes diplômés. Cependant, selon lui, l’Etat n’est pas le seul responsable de cette situation, les parents en sont aussi pour quelque chose. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, à l’entame de la rencontre, il a entretenu les participants sur les sous-thèmes dont "Notre paradoxe commun", "Diplôme ou talent" et "Quel type d’accompagnement les enfants doivent-ils avoir de la part de leurs parents ?". « En tant que parents, toutes les fois que nous consommons des produits exportés, nous donnons des emplois à des citoyens d’autres pays et en privons ainsi nos enfants. Aussi, devons-nous valoriser leurs talents au lieu de les forcer à obtenir des diplômes qui ne leur seront point utiles plus tard », a-t-il dit aux géniteurs. Après cela, il les a exhortés à aider leurs enfants à mettre en valeur leurs capacités naturelles et à être également prêts à investir dans toute idée entrepreneuriale qu’ils auraient. Les parents ont, quant à eux, affirmé avoir désormais compris leur rôle. Cependant, ils demandent que l’Etat participe à l’implantation des entreprises dans notre pays et à revoir le système éducatif béninois afin qu’il en sorte les diverses compétences recherchées sur le marché de l’emploi.
Sinatou ASSOGBA (Stag)

10-12-2018, Isac A. YAÏ, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Semaine décisive pour les candidats
18-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Pour eux, c’est la délivrance. Pendant que plusieurs candidats attendus aux prochaines élections législatives ne savent pas à quel saint se vouer (...) Lire  

En vérité : Sourire XXL chez les fonctionnaires
14-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Au secours de l’état civil (...)
14-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
CHAMBRE DE PASSE : ON PASSE OU PAS ?
14-02-2019, La rédaction
chronique culturelle : Retour à l’écriture
14-02-2019, La rédaction
En vérité : L’article 242 selon la Cena
13-02-2019, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Editorial : Drame, larmes et après ?
18-02-2019, Angelo DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2880

Comè / Lutte contre la criminalité faunique : 2 présumés trafiquants (...)
18-02-2019, La rédaction
Le gouvernement du Bénin fait de la lutte contre la criminalité faunique son cheval de bataille pour la protection (...)  

Naufrage d’une barque sur le fleuve Niger : L’Anpc vole au secours (...)
18-02-2019, Adrien TCHOMAKOU
Du soutien, les rescapés du naufrage survenu, il y a quelques jours, sur le fleuve Niger à Karimama en ont reçu de la (...)  

Commune d’Abomey-Calavi : Un fétiche Tolègba prend feu à Godomey, (...)
18-02-2019, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Le fétiche Tolègba situé au milieu de la rue à Godomey Denou, en face de l’église céleste en direction du Ceg Godomey a (...)  

Protection des obtentions végétales et des droits des agriculteurs (...)
18-02-2019, Isac A. YAÏ
Les organisations de la société civile réunies au sein de la Convergence globale des luttes pour la terre et l’eau (...)