Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Réformes énergétiques au Bénin : La Sbee pour la satisfaction de la clientèle

Dans le souci de garantir une autonomie énergétique au Bénin d’ici 2021, le gouvernement a entrepris de profondes réformes au niveau de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee). Deux ans après, le bilan à mi-parcours augure d’un lendemain meilleur à la Sbee.

JPEG - 69.4 ko

Pour avoir hérité d’un secteur énergétique déliquescent, le gouvernement de la Rupture a pris des mesures hardies pour redonner vie à la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) et satisfaire sa clientèle. Au nombre des réformes engagées, il y a le contrat-plan dont les objectifs sont clairement définis afin d’atteindre les indicateurs de performance. « La restructuration de cette société reposera sur un contrat : engagement réciproque Etat-Société sur des indicateurs clairs. Ce n’est nullement une privatisation car la délégation a une durée précise », a expliqué le ministre de l’Energie Dona Jean-Claude Houssou. Pour le ministre, ce contrat-plan sera le baromètre de toutes les prestations de la Sbee et va se traduire par la mise en place des indicateurs de performance, le suivi, la poursuite des travaux de construction et de réhabilitation de Centrales énergétiques et solaires. « De ce fait, un engagement total est pris par les parties prenantes ; et c’est pour donner plus de force à l’entreprise », a-t-il martelé. A en croire, de lourds investissements de l’ordre de 761 milliards seront faits sur le quinquennat. Un effort qui permet au ministre Dona Jean-Claude Houssou d’affirmer que de bonnes choses ont été réalisées en deux ans, et le meilleur reste à venir. « En deux ans nous avons réalisé des choses formidables. Aujourd’hui, le Bénin ne court plus après l’offre. L’énergie est disponible en qualité, en quantité et à temps », a-t-il ajouté.

La clientèle au cœur des réformes
Pour atteindre les objectifs fixés, il est alors impérieux de mettre la clientèle au cœur des réformes. Et c’est ce que le ministre de l’Energie a compris. L’essentiel pour lui, c’est de répondre efficacement aux exigences de la clientèle. « Nous sommes dans une vraie révolution énergétique, et la gestion de la clientèle reste un élément important. De façon périodique, nous allons nous employer à mesurer le taux de satisfaction de la clientèle », a-t-il insisté. Une satisfaction qui trouve d’ailleurs sa justification dans la réaction de certains clients de la Sbee qui ont reconnu les efforts consentis pour le changement opéré. Si pour certains, on note une nette amélioration du service, pour d’autres, quelques touches méritent d’être apportées. Mais dans l’ensemble, le bilan à mi-parcours est satisfaisant et ceci est à mettre à l’actif du gouvernement de la Rupture.

13-07-2018, Ambroise ZINSOU


CHRONIQUES

En vérité : Lassa, la fin d’un cauchemar
4-04-2019, Moïse DOSSOUMOU
Elle fait désormais partie du passé. L’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Lassa a été finalement vaincue. Au Bénin, cette affection dangereuse et (...) Lire  

Editorial : Le 28 de la division !
4-04-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Les mémoires de Houngbédji
3-04-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Bonnes nouvelles de Tourou (...)
2-04-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Tapis rouge pour la Cena
2-04-2019, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Difficile consensus…
1er-04-2019, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2940

Enseignement supérieur : L’Uac organise un examen spécial pour les (...)
5-04-2019, Patrice SOKEGBE
L’Université d’Abomey-Calavi (Uac) lance un examen spécial à l’endroit de personnes ne justifiant pas du Baccalauréat ou (...)  

Insalubrité au marché Dantokpa : Des scènes répulsives aux abords des (...)
4-04-2019, La rédaction
Au marché de Dantokpa, les échanges se font par endroit dans une insalubrité notoire. Aux abords des collecteurs qui (...)  

Détournement des fonds alloués à la police : Le film des auditions (...)
4-04-2019, Adrien TCHOMAKOU
Le dossier de détournement des fonds de patrouille et de sécurité s’est ouvert hier à la Cour de répression des (...)  

Mauvaise gestion des milliards alloués à la police sous Yayi : La (...)
2-04-2019, Adrien TCHOMAKOU
Enfin, l’heure de vérité sur la gestion des milliards alloués à la police nationale sous le président Yayi Boni a sonné. (...)