Rencontre préparatoire d’une opération transnationale en Afrique de l’Ouest :L’Interpol renforce la lutte contre les crimes pharmaceutiques

Patrice SOKEGBE 10 mars 2014

Dans les tout prochains jours, le trafic des faux médicaments en Afrique de l’ouest sera asphyxié, cette fois-ci, à travers un plan de riposte initié par l’organisation internationale de la police Interpol. C’est l’objectif de la rencontre préparatoire d’une opération transnationale de lutte contre la criminalité pharmaceutique qui s’est tenue les mardi, mercredi, jeudi et vendredi derniers à Azalaï Hôtel de Cotonou. Au total, quarante huit béninois (policiers, gendarmes, militaires, forestiers, cadres du ministère de la santé etc..) ont été formés sur les crimes pharmaceutiques.
Il s’agit pour les acteurs en charge de la sécurité, d’une activité illicite qui, selon les statistiques, génère beaucoup plus d’argent que le trafic de drogue, avec des pertes en vie humaine. Dans son mot introductif, le Directeur central de la police judicaire, le commissaire principal de police Aristide Dagou, a précisé que cette rencontre est une suite logique de l’appel de Cotonou par la fondation Chirac. Selon le responsable de l’Interpol, Thierry Tuina, ce trafic génère 50 à 75 milliards dollars US aux organisations criminelles. « L’Oms estime à 200.000 le nombre de personnes qui décèdent chaque année du fait de l’usage de faux médicaments, lié au traitement du paludisme », a-t-il ajouté. Face à l’hécatombe, l’Intrerpol a réagi en regroupant 10 pays ouest-africains qui auront à conjuguer leurs efforts pour un plan commun de riposte contre le fléau. Le Bénin a abrité ces assises du fait de ses efforts consentis dans la lutte contre ce phénomène. A titre illustratif, le Directeur général de la police nationale, le contrôleur général de police Sessi Louis Philippe Houndégnon, chef Interpol Bénin, a révélé que comment des médicaments tels que Aramadoles et Tramadoles ont été saisis dans une proportion de 128 tonnes entre 2012 et 2013. « Cette cargaison a été détruite en décembre 2012. Néanmoins, d’autres faux médicaments ont également été saisis et feront bientôt l’objet de destruction », a-t-il dit. Ce plan de riposte viendra renforcer la série d’opérations sous-régionales de lutte contre les faux médicaments que déclenchera l’Interpol dans les tout prochains jours.



Dans la même rubrique