Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Rencontres régionales des architectes d’Afrique en Côte d’Ivoire : Justin Soglo décroche le siège de la Fédération des architectes Francophones pour le Bénin

Le Président du Conseil national de l’Ordre des Architectes et des urbanistes du Bénin, Narcisse Justin Soglo a pris part à la première réunion statutaire du Conseil régional ouest, placée sous la direction du Vice-Président de cette région de l’Union des Architectes d’Afrique, Tayo Babalakin du Nigéria. L’hôtel Marlin Bleu d’Abidjan a abrité la rencontre les 21 et 22 Septembre 2018.

JPEG - 74.2 ko

Quinze pays ont répondu à cette première réunion statutaire du Conseil régional ouest : Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Mauritanie, Nigéria, Niger, Sénégal, Sierra Leone, Togo. Au terme des assises, c’est Bénin a décroché le siège de la Fédération des Architectes Francophones d’Afrique (Fafa), précédemment basé à Tunis, sera accueilli dans l’édifice de l’Ordre national des architectes et des urbanistes du Bénin (Onaub). Une victoire obtenue d’un scrutin qui l’a mis en compétition avec la Côte d’Ivoire et la République Démocratique du Congo. C’est sans nul doute, la prime à la qualité des efforts consentis par le Président du Conseil national de l’ordre (Cno), l’Architecte Narcisse Justin Soglo et à la clairvoyance de ses pairs, membres de l’électorat et surtout du soutien de l’Immédiat Past Président, du Conseil supérieur de l’Ordre des Architectes du Togo, Kossi Makissé Nicolas Akidjetan.
A l’issu des travaux, et conformément à la nouvelle constitution de l’Union, cinq (05) commissions de travail sont désormais actives pour atteindre les objectifs que se sont fixés les pays membres. On peut citer : des commissions chargées de l’éducation, de l’éthique et l’exercice professionnel, de la recherche et la technologie, de la Culture et le patrimoine, de l’habitat et de l’environnement. Et là aussi, le Bénin a été élu à travers Narcisse Justin Soglo à la tête de la commission « Ethique et exercice professionnel », non seulement au niveau de la région ouest, mais également au niveau des cinq régions qui constituent l’UAA/AUA.
Une prouesse qui témoigne, une fois encore, de l’engagement et du leadership du Président du Conseil National de l’Ordre des Architectes et des Urbanistes du Bénin, qui assumait depuis Juin dernier, les obligations du délégué régional avec la Sénégalaise Aïda Aïssatou Diagne aux côtés du Vice-Président de la région ouest de l’UAA, le Nigérian Tayo Babalakin. Un poste qu’il a obtenu lors du 12ème Congrès de l’Union des Architectes d’Afrique (UAA/AUA) à l’Ile Maurice tenu en 2018. Cette fois-ci, il siègera pour un mandat de trois (03) ans, au niveau du Conseil de l’Union en qualité de Conseiller. Pour la réussite de la mission, des actions transversales sont menées par les comités dont les présidents ont été nommés par le président de l’UAA/AUA Victor Miguel. Le Bénin a été également honoré à travers Noukpo Jean Paul Houndeffo, qui a pris la présidence du Comité dédié à la communication.

Bureau du Conseil élu à Abidjan pour un mandat de trois (03) ans
1- Sehinabou Yolande DOUKOURE (Côte d’Ivoire), Présidente ;
2- Slah ALLAH (Tunisie), Vice-Président chargé de la communication, de la culture et de la
promotion de l’architecture ;
3- Kossi Makissé Nicolas AKIDJETAN (Togo), Vice-Président chargé de l’éducation et de la formation continue ;
4- Gervais Aurélien DIBANTSA (Congo Brazzaville), Vice-Président Chargé du genre et de l’insertion des jeunes ;
5- Alain Gilbert KOALA (Burkina Faso) Vice-Président chargé de l’éthique, de la médiation et de l’arbitrage ;
6- Aïda Aïssatou DIAGNE (Sénégal) Vice-Président chargé des relations avec les organisations nationales et internationales ;
7- Adamou SOULEY (Niger), Secrétaire Général.

24-09-2018, Moïse DOSSOUMOU


CHRONIQUES

En vérité : L’article 242 selon la Cena
13-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
La polémique n’a jamais été aussi forte. L’article 242 du code électoral relatif à l’attribution des sièges aux législatives est diversement interprété (...) Lire  

Editorial : Un pas vers l’identité !
13-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Tous logés à la même enseigne
12-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Le faux a la peau dure !
12-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Les leçons d’un procès
11-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Champ libre pour l’agriculture (...)
11-02-2019, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2850

Wiki loves Africa 2019 : Le cnfc accompagne les wikimédiens du (...)
12-02-2019, La rédaction
Dans le cadre du lancement du concours Wiki Loves Africa 2019, ils étaient une vingtaine à participer à une séance de (...)  

Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du (...)
11-02-2019, Adrien TCHOMAKOU
Les autorités d’enquête et de poursuite pénale, maillons clés en matière de la lutte contre le blanchiment de capitaux et (...)  

Projet de gestion des déchets dans le Grand Nokoué : José Tonato (...)
11-02-2019, La rédaction
Dans le Grand Nokoué, le Gouvernement change de fusil d’épaule quant à la gestion des déchets. Le ministre du cadre de (...)  

Promotion des droits de l’enfant : Globe, un monde plus juste (...)
11-02-2019, Isac A. YAÏ
Un géant globe décoré par 7500 photos d’enfants pour promouvoir leurs droits. Cette initiative de l’association (...)