Rentrée scolaire 2018-2019 : Message du Ministre du Memp

La rédaction 17 septembre 2018

Béninoise, Béninois
C’est pour moi un honneur renouvelé en cette veille de la rentrée scolaire 2018-2019 de m’adresser à l’ensemble des acteurs que vous êtes pour vous souhaiter une bonne rentrée scolaire et saisir l’occasion de partager avec vous les préoccupations de notre école qui renouera dans quelques heures avec les activités pédagogiques…Nul n’ignore que l’année scolaire 2017-2018 a été tumultueuse et angoissante pour les parents et les apprenants. Elle était marquée par au moins de 3 mois de grève, c’est-à-dire 4 mois de cessation de travail. Cette perturbation a malheureusement affecté les résultats de tous nos examens scolaires et en particulier le Certificat d’études primaires (Cep) qui a connu une légère régression avec un taux passé de 65,15% en 2017 à 64, 44% en 2018. Ces résultats nous interpellent tous. Dans le contexte qui est le nôtre, l’Etat entreprend des innovations d’envergure à partir de cette nouvelle rentrée pour rester en harmonie avec les réalités de notre temps et rendre l’éducation véritablement bonne et utile aux générations présentes et futures. A cet effet, trois innovations fondamentales marqueront les activités au cours de cette nouvelle année scolaire. Il s’agit de :
1- l’entrée en vigueur du plan sectoriel de l’éducation PSE Post 2015.
2- l’extension des cantines scolaires pour atteindre par anticipation, à partir de 2018, le taux de couverture de 51% initialement prévu pour 2021, conformément au Programme d’Actions du Gouvernement
3- l’intégration effective de la dictée dans le processus enseignement-apprentissage-évaluation

Chers enseignants et enseignants,
Pour véritablement combler les attentes du peuple dans le domaine éducatif et de celui du développement, notre école, pour réaliser ces objectifs, a besoin de compter sur le dévouement, le sens de responsabilité et la conscience professionnelle de chacun et de tous.

Chers écolières et écoliers, chers enfants,
Vos parents ont certainement tout apprêté, du moins l’essentiel, pour que vous repreniez le chemin de l’école. En retour, ils attendent ensemble, avec vos enseignants, que vous soyez sages à l’école comme à la maison, actifs au cours, attentifs et studieux, curieux et solidaires entre vous. Je vous invite à donner le meilleur de vous-mêmes pour qu’ils aient de bons motifs à vous accompagner et à vous faire confiance.

Mesdames et Messieurs les Ptf du secteur de l’éducation,
Je m’en voudrais de terminer mon message sans vous faire un clin d’œil. Des défis majeurs nous attendent. Au regard des innovations dans le secteur l’éducation. Je ne doute pas un seul instant de votre engagement et de la qualité de votre accompagnement sans cesse renouvelé à nos côtés pour le bien-être de l’école béninoise.
Bonne rentrée scolaire à chacun et à tous !



Dans la même rubrique