RESULTATS PROVISOIRES DU RGPH4

La rédaction 20 juin 2013

La démographie va croissante au Bénin

Les travaux de dénombrement du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH4) se sont déroulés du 11 au 31 Mai 2013 sur toute l’étendue du territoire national. Les grandes agglomérations comme Cotonou et Abomey-Calavi ont fait l’objet d’un ratissage systématique dans la première semaine de Juin 2013.

Cette grosse opération de dénombrement a mobilisé près de 17.500 agents de terrain : agents recenseurs, chefs d’équipes, contrôleurs et superviseurs. En dehors des ressources du Budget National, elle a bénéficié de l’appui des partenaires au développement du Bénin, notamment l’UNFPA, la Coopération Suisse, la Banque Mondiale et l’UNICEF.

I. Principaux résultats

Le Quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitation réalisé du 11 mai au 31 mai 2013 a permis de dénombrer 9 983 884 habitants résidents des deux sexes dont 5 115 704 personnes de sexe féminin soit 51,2% de la population totale, ce qui correspond à un rapport de masculinité de 95,3 hommes pour 100 femmes.

La population dénombrée au troisième recensement de février 2002 était de 6 769 914 habitants. Il ressort des résultats des deux opérations, un taux annuel d’accroissement inter censitaire de 3,5%. Au regard de ce taux, on peut noter que la population du Bénin a connu ces dix dernières années un accroissement plus accéléré sur la période 2002-2013 (3,5%) comparativement à la période 1992-2002 (3,23%).

L’analyse de la répartition de la population en 2013 selon le département et le sexe indique les faits marquants ci-après :

 l’Atlantique, le Borgou et l’Alibori ont vu accroître leur poids en population en raison de la poussée démographique observée respectivement au niveau des villes d’Abomey-Calavi, de Ouidah, de Parakou et de Kandi ;

 le département du Littoral, notamment Cotonou a vu son poids démographique passer de 9,8% de la population totale en 2002 à 6,7% en 2013 au profit des communes comme Abomey Calavi, Ouidah et Sèmè-Kpodji qui sont devenues de véritables cités dortoirs ;

 la proportion des femmes au sein de la population béninoise est restée quasi stable, en comparaison à 2002 (51,2%) ;

 les départements de l’Atlantique, du Borgou et de l’Ouémé ont franchi, chacun, le cap du million d’habitants ;

 en dehors de Cotonou, plusieurs villes ont dépassé le seuil des 200.000 habitants. Il s’agit de : Banikoara, Abomey-Calavi, Parakou, Tchaourou, Djougou, Porto-Novo et Sèmè-Kpodji, Si le critère d’éligibilité en zones sanitaires était maintenu, toutes ces communes constitueraient à elles seules des zones sanitaires.

II. Quelques facteurs explicatifs de l’évolution observée.

Les grandes tendances observées au niveau de la poussée démographique de certaines localités pourraient être le résultat :

 d’une migration interne importante ;

 d’une immigration liée à la situation politico-sociale instable dans certains pays de la sous-région ;

 d’un début de saturation probable, en termes de densité, de la ville de Cotonou ;

 de la politique de lotissement observée dans les communes limitrophes de Cotonou.

La confirmation de ces traits caractéristiques à l’issue des travaux de traitement et d’analyse appellerait une revue de la politique d’aménagement du territoire et de réponse à la demande sociale. Le détail de la répartition par département, commune et par sexe est joint à la présente note.

III. Prochaines étapes des travaux du RGPH4

Conformément au planning du RGPH4, quelques activités restent encore à être exécutées Il s’agit de :

1- Enquête Post-Censitaire qui est prévue pour démarrer le 1er juillet 2013 ;

2- Traitement des données prévu de juillet à décembre 2013 ;

3- Analyse des données, programmée de Janvier à Mai 2014 ;

4- Publication et dissémination de Juin à Décembre 2014.

Les chiffres présentés dans ce document sont provisoires et ne seront confirmés qu’après la réalisation de l’enquête post censitaire.



Dans la même rubrique