Soutenance de thèse en sciences de l’ingénieur : Ratheil Houndji innove en Intelligence Artificielle/Programmation par contraintes

La rédaction 9 juin 2017

Le 31 mai 2017, se tenait dans l’amphithéâtre « Croix du sud » de l’Université catholique de Louvain (UCL), la soutenance publique de thèse de M. Vinasétan Ratheil Houndji. Cette thèse, premier fruit de la coopération universitaire bénino-belge dans le domaine des sciences informatiques, s’est donnée pour objectif de contribuer à la résolution de deux problèmes d’optimisation complexes.

« Cost-based filtering algorithms for a Capacitated Lot Sizing Problem (CLSP) and the Constrained Arborescence problem (CAP) » (Algorithmes de filtrage basés sur les coûts pour un problème de dimensionnement de lots avec capacités et le problème de l’arborescence contraint). C’est le thème de la thèse soutenue le mercredi 31 mai dernier par Vinasétan Ratheil Houndji. A travers ce thème, l’impétrant a étudié deux problèmes d’optimisation complexes, notamment le CLSP et le CAP déjà connus et fort utiles en pratique. Cependant, l’approche utilisée durant la thèse (la programmation par contraintes) est toute nouvelle sur ce genre de problèmes. Ratheil Houndji a proposé de nouveaux modèles et de nouveaux algorithmes pour la résolution de ces problèmes en Programmation par Contraintes. Ces nouveaux algorithmes sont, à l’en croire, plus efficaces que les algorithmes de l’état de l’art dans le domaine. Malgré l’aspect technique de cette thèse, l’impétrant a su faire passer l’essentiel du message au profane en utilisant des métaphores, ce qui a été très apprécié par l’ensemble des membres du jury. Cette thèse, réalisée dans le cadre du programme de cotutelle mise en place entre l’Université catholique de louvain (UCL, Belgique) et l’Université d’Abomey-Calavi (UAC, Bénin), a été codirigée par les professeurs Laurence Wolsey et Pierre Schaus de l’UCL et le professeur Norbert Hounkonnou de l’UAC ; et soutenue devant un jury international. Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur de Conception à l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi en Informatique et Télécommunications et d’un Master en Sciences Informatiques à la Louvain School of Engineering, M. Vinasétan Ratheil Houndji est désormais Docteur en Sciences de l’Ingénieur. Le Bénin peut donc compter sur l’un de ses dignes fils qui a pris, dès la fin de la soutenance, la responsabilité de se mettre à la disposition des universités et entreprises de son pays afin de contribuer aux projets qui le nécessiteraient.



Dans la même rubrique