Supposé nouveau placement de 4 milliards de Fcfa à la Bibe : Le Dg Cnss Diatema clarifie et accuse Laurent Metongnon

Adrien TCHOMAKOU 7 novembre 2017

Contrairement à ce qui est véhiculé dans l’opinion publique ces derniers jours, l’actuelle équipe dirigeante de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (Cnss) n’a pas placé 4 milliards à la Bibe. Dans une déclaration de presse hier, le Dg Dramane Diatema a tenu à clarifier ce que l’ancien Président du Conseil d’administration Laurent Metongnon, mis en cause, considère comme un nouveau placement à la Bibe.
En réalité, explique Dramane Diatema, ayant pris la mesure des risques liés au placement de 16 milliards dans une banque en difficulté, la direction de la Cnss a décidé de retirer les sommes en question. Cependant, après un retrait de un milliard, elle s’est vue notifier que le retrait de la totalité des fonds pourrait faire cesser les activités de la Bibe. « La Cnss avait un intérêt évident à ce que la banque soit sauvée. C’est ce qui justifie qu’elle ait décidé de participer au nouvel actionnariat de la Bibe. Seulement, espérant que l’acquisition de ses actions se ferait en déduction de son avoir dans les livres de la banque, elle se verra opposer par la décision du tribunal, qu’il fallait libérer effectivement les souscriptions », a-t-il clarifié. Et c’est donc en application de cette décision de justice que la Cnss a libéré sa souscription au capital à hauteur de 4,5 milliards de Fcfa. « Il apparait clairement qu’il ne s’agit nullement d’un placement comme tente de faire croire l’ancien Pca Laurent Metongnon », a-t-il ajouté.
Le Directeur Général de la Cnss a saisi l’occasion pour déplorer les placements, dit-il, hasardeux et à hauts risques des fonds de la Cnss autorisés par le Conseil d’administration présidé par Laurent Metongnon. A l’en croire, pour la certification des états financiers de la Caisse pour l’exercice 2016, les commissaires aux comptes ont exigé que les 15 milliards placés à la Bibe soient provisionnés. « Cela veut dire, en langage simple, que c’est des avoirs incertains. Ceci également confirme, s’il en était encore besoin, que les placements effectués entre 2014 et 2015 à la Bibe, dans les conditions qui étaient celles de la banque, n’étaient pas pertinents. Au contraire, ils comportaient des risques évidents de perte », regrette le Dg Dramane Diatema.



Dans la même rubrique