Technologie spatiale pour un développement durable : Le Professeur Danielle Wood en visite au Bénin

Isac A. YAÏ 4 avril 2018

La technologie spatiale semble être pour des pays en voie de développement, un rêve lointain ou une aspiration illégitime alors qu’en réalité, elle est déjà présente, ne serait-ce que dans le domaine de la télévision ou des télécommunications. Aujourd’hui, cette technologie est un réel levier de développement pour plusieurs pays africains.

Le Professeur Danielle Wood, Directrice du groupe de recherche Space Enabled de l’Institut de Technologie du Massachusetts (Mit) est en visite au Bénin. Elle échangera avec plusieurs acteurs intéressés par les technologies spatiales comme Green Keeper Africa, cette société qui développe des écotechnologies à partir de la jacinthe d’eau, le Centre National de Télédétection, l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), l’Ambassade des Etats-Unis et la Fondation Kundi Africa.
Elle donnera une conférence publique sur le thème "Technologie spatiale pour le développement durable" le jeudi 5 avril à 10 heures à l’Uac Amphithéâtre Idriss Deby. Ce sera l’occasion d’expliquer davantage son travail et l’intérêt que cela peut représenter pour un pays comme le Bénin. L’environnement et la biodiversité, les ressources en eau, les plantes invasives, la qualité de l’air, l’agriculture et bien d’autres secteurs pourraient bénéficier des travaux du Professeur Wood. Il faut rappeler que sa visite au Bénin s’inscrit dans le cadre des échanges qu’elle avait eus à Hyderabad en Inde, avec le Dr Fohla Mouftaou de Green Keeper Africa et Kwame Senou de Kundi Africa, tous deux délégués lors du sommet mondial sur l’entrepreneuriat où le Professeur avait animé une présentation sur le lien entre technologies spatiales et développement.

Zoom sur l’Institut de Technologie du Massachusetts
L’Institut de Technologie du Massachusetts (Mit) a formé de nombreux ingénieurs et scientifiques. Il abrite en son sein un groupe de recherche dénommé « Space Enabled ». Ce groupe fait progresser la justice et le développement en utilisant les concepts nés des technologies spatiales. Ces concepts utilisent des capacités spatiales telles que l’observation de la Terre, les communications par satellite, la géolocalisation et les recherches scientifiques comme l’astronomie. Space Enabled travaille en collaboration avec les communautés qui améliorent leur utilisation des technologies spatiales dans les services publics tels que l’environnement, la santé publique, l’éducation.



Dans la même rubrique