Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Un an après la mise en œuvre du Programme Redevabilité : Accroître la participation des OSC au processus de prise de décision

Du 21 au 23 novembre dernier s’est déroulé à Grand – Popo dans le département du Mono un atelier de bilan analytique, de capitalisation et de planification stratégique des activités de 2018 du Programme Redevabilité. Un Programme dont la 1ère phase court jusqu’en 2019 et qui a pour finalité le renforcement des capacités d’action des Organisations de la Société Civile (Osc), en vue d’accroitre leur participation aux processus locaux et nationaux de prise de décision et de bonne gouvernance. L’organisation a été assurée par le Laboratoire Citoyennetés avec le soutien financier de la Coopération Suisse.

JPEG - 250.4 ko

Le vent marin et le calme de la station balnéaire de Grand – Popo, au Sud –Ouest du Bénin, ont été bénéfiques pour les participants à l’Atelier Bilan analytique, capitalisation, mutualisation et planification stratégique des activités de 2018 du Programme Redevabilité. Représentants de Social Watch Bénin, de la Maison de la Société Civile, la Fédération des Radios Communautaires et Assimilées du Bénin (FéRCAB) et le Laboratoire Citoyennetés (organisateur de l’atelier), ont profité pendant 72 heures de cette atmosphère pour relever le défi de l’analyse critique, de capitalisation et de planification stratégique des activités du Programme Redevabilité après une année de mise en œuvre. En effet, le Programme Redevabilité a été officiellement lancé en Janvier dernier et a pour mission le renforcement des capacités des Organisations de la Société Civile, en vue d’accroitre leur participation aux processus locaux et nationaux de prise de décision et de bonne gouvernance. Durant les travaux le parcours déjà effectué a été étudié pour déboucher sur l’identification des facteurs de succès et les goulots d’étranglement. Les échanges et communications ont permis de mutualiser les expériences et les outils en la matière. Et une planification des actions de 2018 a été proposée en vue de réaliser une synergie de vues et d’actions. Social Watch Bénin a ainsi comme actions prioritaires envisagées pour l’année prochaine : la stratégie de l’interpellation, la stratégie genre, un plaidoyer pour la justice et le Diagnostic Institutionnel et Renforcement Organisationnel, Diro. La Maison de la Société Civile compte également réaliser en 2018 le Diro, lancer le Label Qualité et organiser des conférences thématiques. Quant à la FéRCAB, elle compte procéder à l’extension de ses bureaux en 2018, améliorer sa gestion administrative et financière à travers des formations et l’utilisation du Logiciel Perfecto, et la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre de son Plan Stratégique. Pour ce qui est du Laboratoire Citoyennetés qui joue le rôle d’opérateur du Programme Redevabilité, les activités prévues pour 2018 tournent autour de la Redevabilité Financière, l’éducation à la citoyenneté, le dialogue politique et la mise en place d’un dispositif de suivi. Les prochains moments forts du Programme Redevabilité ont été exposés avant les mots de clôture de la rencontre. Gustave Assah, Coordonnateur de Social Watch Bénin, Cléphas Gbedji, Vice-Président de la Maison de la Société Civile, et Roland ALAYE, Président de la Fédération des Radios Communautaires et Assimilées du Bénin, FéRCAB se sont tour à tour succédé pour saluer la bonne tenue de cette rencontre et surtout les résultats qui en sont issus.
Par Geoffroy MENSAH

27-11-2017, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Les paradigmes de l’espérance !
22-05-2018, Angelo DOSSOUMOU
L’Afrique, un continent pauvre mais, grâce à ses atouts, un continent d’avenir. Ça, le Pape François en est convaincu. Et, au tréfonds de son cœur, (...) Lire  

Editorial : Une polémique précoce
22-05-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Une vitrine au Vatican !
17-05-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Difficile ascension pour la (...)
17-05-2018, Moïse DOSSOUMOU
Kakpo Florent, Ahouandjinou Séraphin, Montcho (...)
17-05-2018, Isac A. YAÏ
En vérité : Corrompus sur le qui-vive !
16-05-2018, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2520

Affaire de 513 kg d’écailles de pangolins saisis à l’aéroport de (...)
18-05-2018, La rédaction
Le tribunal de première instance de Cotonou a rendu son verdict dans l’affaire de 513 kg de pangolins interceptés en (...)  

Police Républicaine : Les actes de reversement et de reclassement (...)
16-05-2018, La rédaction
Le Directeur général de la police républicaine (Dgpr), Nazaire Hounnonkpè a pris hier, l’acte portant modalités de (...)  

Lutte contre la défécation à l’air libre à Akpakpa-Dodomè : Le Mcvdd (...)
15-05-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Dégagée en vue d’un aménagement conséquent dans le cadre des travaux de protection et de valorisation de la côte à l’Est (...)  

Auteur du braquage du véhicule de la société 3S : Abel Nagnonhou (...)
14-05-2018, Patrice SOKEGBE
Le cerveau de la bande qui a braqué le véhicule de la société 3S il y a 2 ans, et emporté une somme de 1,2 milliards de (...)