Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Validation du plan d’action national : Pour l’application de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’Onu

JPEG - 90.4 ko

Permettre aux femmes de participer aux processus de prévention et de maintien de la paix. Tel est le but de l’élaboration de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies adoptée le 31 octobre 2000. Ce point de repère juridique et politique reconnaît l’impact des conflits sur les femmes, ainsi que l’importance de leur participation et de l’inclusion des perspectives de genre dans les processus décisionnels, la résolution des conflits et les processus de paix, la planification humanitaire, le maintien de la paix et la consolidation de la paix post-conflit.
Pour adapter cette résolution aux réalités des pays membres, les Nations Unies ont recommandé l’élaboration d’un plan d’action national pour sa mise en œuvre. Ainsi, avec le soutien du Pnud, de l’Unfpa et de l’Onu, le plan d’action national du Bénin a été validé hier à l’Infosec pour la mise en œuvre des résolutions 1325 et suivantes du Conseil de sécurité des Nations Unies. « L’élaboration d’un plan d’action permet de faire adopter des mesures stratégiques afin d’identifier les priorités et les ressources disponibles et de définir les responsabilités assorties d’un calendrier de mise en œuvre au niveau national », a expliqué Mèmouna Bah Boni, Directrice générale des affaires sociales.

JPEG - 115.9 ko

Pour Isbath Djaboutouboutou, Secrétaire générale adjointe du ministère du travail, de la fonction publique et des affaires sociales, la validation d’un plan d’action de qualité, pertinent et réaliste, permettra au Bénin d’amorcer le processus d’application de la résolution 1325. « Cette résolution consacre la pleine participation des femmes aux processus de prévention des conflits, de négociation, de planification humanitaire, de maintien de la paix et de recommandation post-conflit. Elle vise la prévention de la violence faite aux femmes et aux filles, leur protection contre cette violence ainsi que la participation des femmes à la prise de décision dans les domaines de la paix et de la sécurité », a-t-elle ajouté. A en croire Gilbert Poumangue, représentant résident adjoint du Pund, la validation de ce plan national témoigne de la volonté du gouvernement béninois d’appliquer la résolution 1325 pour protéger davantage les femmes et faire leur promotion. Le Bénin rejoint ainsi la liste des pays qui appliquent déjà la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies afin de donner plus de visibilité aux femmes.

21-12-2016, Isac A. YAÏ


CHRONIQUES

Editorial : L’école à nouveau dans la tourmente
19-01-2017, Moïse DOSSOUMOU
Ils ont repris du service. L’Ecole béninoise est à nouveau prise en otage. La période d’accalmie n’a duré que le temps d’un clignement des paupières. (...) Lire  

En vérité : Trois tickets ‘‘dauphinat’’ à (...)
19-01-2017, Angelo DOSSOUMOU
Tribune verte : Passons en mode renouvelable (...)
19-01-2017, La rédaction
En vérité : Imposteurs, à la barre !
18-01-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le temps, l’ennemi du PAG
18-01-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Soutien cinq étoiles à Talon (...)
16-01-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1830

Fabrication des briques en terre battue : Réinventer le bâti pour (...)
19-01-2017, La rédaction
Pour la construction d’infrastructures, résistantes aux intempéries, un choix efficace du matériau est indispensable. (...)  

Entretien avec Professeur agrégé en ophtalmologie sur le Glaucome : (...)
18-01-2017, La rédaction
En Afrique, la cécité de l’œil est de plus en plus croissante. La première cause est la cataracte. Mais une autre cause (...)  

Arrêtés à Kandi : Deux trafiquants d’ivoire condamnés à 6 mois (...)
18-01-2017, La rédaction
Le tribunal de Kandi a rendu hier son verdict en défaveur des trafiquants arrêtés avec 3,2 Kg d’ivoire, en octobre (...)  

Prof. Michel Boko, à propos de l’assainissement de la ville de (...)
18-01-2017, La rédaction
Les différentes actions entreprises par le Gouvernement ces derniers mois pour la protection de l’Environnement (...)