Validation du plan de travail annuel 2013 de la mairie de Calavi : Hounsou-Guédé priorise le processus de gestion axée sur les résultats

La rédaction 23 avril 2013

Adjoints au Maire, conseillers communaux, membres du cabinet de l’autorité communale, chefs des services déconcentrés et collaborateurs du maire… Ils ont tous pris part hier, dans les locaux de l’hôtel de ville de Calavi à l’atelier de finalisation et de validation du plan de travail annuel 2013 de la Mairie de Calavi. Une occasion pour le 1er citoyen de la ville, Patrice Hounsou-Guèdè, de repréciser ses ambitions pour Calavi.

En mars 2012, le processus de validation du Plan de Développement Communal (Pdc) 2ème génération a connu son épilogue dans une démarche participative. Ce Pdc, d’une durée de cinq ans, prévoit des objectifs spécifiques, des résultats à atteindre et des actions à mettre en œuvre. En décembre 2012, la commune s’est également dotée de son budget exercice 201, voté en équilibre sur le plan des dépenses et des recettes, par le Conseil communal et approuvé en janvier par l’autorité de tutelle. Les différentes réformes engagées en 2012 qui visent une amélioration de la performance, imposent une nouvelle méthode de gestion de ce budget avec une responsabilisation des cadres nommés à la tête des différentes structures et de leurs collaborateurs respectifs. Cette responsabilisation passe premièrement par la définition claire et précise par chacune des structures des activités pertinentes à mener, permettant d’arrimer le budget voté au Plan de Développement Communal (Pdc) et deuxièmement par la célérité dans leur mise en œuvre rigoureuse. L’expression de ce processus qui n’est rien d’autre que l’opérationnalisation du Budget est appelé Plan de Travail Annuel (Pta). Ainsi en décidant d’élaborer pour cet exercice le Plan de Travail Annuel, le Conseil Communal de Calavi voudrait marquer une rupture pour s’insérer dans le processus de gestion axée sur les résultats. L’atelier d’hier a permis aux participants de passer en revue le budget voté ainsi que ledit Plan de Travail Annuel afin d’en établir la cohérence sur le plan des coûts qui y sont prévus, de la chronologie d’exécution des activités et des tâches dans le temps.

Patrice Hounsou-Guèdè s’est évertué à convier les participants à une meilleure internalisation dudit Plan de travail annuel « afin qu’il devienne le bréviaire de nos activités, où la célérité dans la conduite des affaires et l’observance des procédures budgétaires prescrites seront la règle fondamentale ». Il urge de préciser que ces assises s’inscrivent parfaitement dans le cadre de la politique de bonne gouvernance prônée par le Chef de l’Etat. Et pour atteindre cet objectif, un changement de comportement et d’attitude dans la gestion des affaires communales est nécessaire à tous les niveaux, à en croire le Maire de Calavi. Pour ce dernier, la parfaite maîtrise de la gestion du budget 2013 passe d’une part par la mise en en place d’une meilleure stratégie de mobilisation des ressources sans laquelle la mise en oeuvre du Pta serait vaine et d’autre part par la célérité et la gestion efficiente des ressources mobilisées dans un environnement où les exigences des populations en termes de besoins sont immenses et se font de plus en plus pressantes.



Dans la même rubrique