Cohésion sociale entre les populations, les autorités et les FDS : le Royaume des Pays-Bas donne un coup de pouce à la prévention des conflits

13 mai 2024

Une délégation de l’ambassade du Royaume des Pays-Bas était en visite ce mardi 07 mai 2024 à Nikki lors de l’organisation de cinq (05) journées de cohésion sociale entre les populations civiles, les autorités communales et les Forces de défense et de sécurité à Nikki. Elle est allée s’enquérir de la bonne marche de l’activité qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui au Renforcement de la Cohésion Sociale, à la Prévention de l’Extrémisme Violent et à la Lutte contre les conflits liés à la Transhumance financé par la coopération néerlandaise.

Le Royaume des Pays-Bas est aux côtés de l’Etat Béninois dans ses efforts pour éradiquer les conflits au sein des communautés surtout ceux liés à la transhumance. Ainsi, il appuie le gouvernement dans la mise en œuvre de sa stratégie de prévention de l’extrémisme violent. La coopération néerlandaise a participé au financement du Projet d’Appui au Renforcement de la Cohésion Sociale, à la Prévention de l’Extrémisme Violent et à la Lutte Contre les Conflits liés à la Transhumance en cours de réalisation pour l’atteinte des objectifs en matière de cohésion sociale et de construction d’une paix durable au Bénin. Le projet permet de renforcer la cohésion sociale, prévenir l’extrémisme violent et lutter contre les conflits liés à la transhumance.
Conformément au plan de travail dudit projet, il est prévu l’organisation de cinq (05) journées de cohésion sociale dans les 16 communes d’intervention du projet. Des journées de cohésion sociale ont déjà été organisées en 2023 au niveau départemental dans les chefs-lieux de département à savoir Parakou, Kandi, Natitingou et Djougou. Les présentes journées de cohésion sociale s’inscrivent dans la deuxième phase, celle communale et se tiennent dans les autres communes d’intervention du projet à savoir : Materi, Cobly, Boukoumbé, Kérou, Tanguiéta, Ouaké, Malanville, Karimama, Banikoara, Kalalé, Nikki et Ségbana. L’objectif de l’activité est de contribuer à la prévention de la détérioration de la cohésion sociale et donc à la consolidation de la paix à travers la promotion des valeurs du vivre ensemble et de bonnes relations entre les populations civiles, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les autorités locales. Cette activité s’est déroulée dans la commune de Nikki du 06 au 10 mai 2024. Une délégation de l’ambassade du Royaume des Pays-Bas était sur les lieux pour s’enquérir de la bonne exécution du Projet d’Appui au Renforcement de la Cohésion Sociale, à la Prévention de l’Extrémisme Violent et à la Lutte contre les conflits liés à la Transhumance.

Au cours de cette visite, la cheffe de délégation a salué la volonté politique de l’Etat pour la consolidation de la cohésion sociale. « C’est important pour nous de comprendre le rôle de l’Etat. La volonté politique de l’Etat du Bénin que je vois est très importante. Les services pour tous et l’Etat sont là pour vous, pour la population. Aujourd’hui dans le programme, on va apprendre comment accéder aux services d’urgence de santé et de pompier ; il y aura donc les soins de santé et la formation sur les premiers secours que donnent les sapeurs-pompiers. Les Pays Bas trouvent que cet accès au service de l’Etat est très important partout dans le monde et donc aussi au Bénin. C’est pour cela qu’ils accompagnent, avec notre partenaire le PNUD, le gouvernement du Bénin dans son chemin vers plus de cohésion sociale pour renforcer la paix durable dans un contexte difficile ici dans le nord du Bénin et pour appuyer les services de l’Etat pour tout le monde. C’est pour cela que je suis venue avec mes collègues et j’espère qu’on va comprendre beaucoup aujourd’hui et que le programme va très bien se dérouler. Merci pour votre présence, la présence de l’Etat ici, les leaders locaux, les représentants des communes, je vous souhaite une bonne journée », a déclaré Anouk Baron, ambassadrice adjointe du Royaume des Pays-Bas au Bénin. La délégation a ensuite rendu visite à l’empereur de Nikki qui a remercié et félicité tous ceux qui ont initié le projet et ceux qui s’occupent de sa mise en œuvre.



Dans la même rubrique