Clôture du projet redisse : Un moment de célébration et de bilan des activités exécutées

Isac A. YAÏ 13 mai 2024

Après 5 ans de mise en oeuvre et de réalisations au service de la santé humaine et animale, le projet Renforcement des Systèmes de Surveillance des Maladies en Afrique de l’Ouest (REDISSE) est conduit à son terme. La cérémonie de clôture a eu lieu le vendredi dernier au palais des congrès en présence de tous les acteurs impliqués dans son exécution. Ainsi, grâce à ce projet coordonné de main de maître par Fidélia Sessou Hinson, des matériels ont été acquis, des infrastructures ont été construites au profit des centres de santé pour le bien-être des communautés et des animaux. « Le projet Redisse est plus qu’une simple initiative. Il incarne la détermination de notre gouvernement à renforcer notre système de santé contre les maladies à potentiel épidémique et protéger la santé de nos concitoyens. Depuis son lancement, ce projet a mobilisé d’importantes ressources et a réuni des acteurs divers autour d’un objectif commun pour assurer un avenir plus sûr et plus sain pour nos communautés selon l’approche : "Une seule santé". Le projet Redisse s’est illustré à l’occasion de la gestion de la pandémie du Corona Virus », a fait savoir Alain Orounla, préfet du département du Littoral parlant au nom de ses pairs.
En 5 années de mise en œuvre, le projet Redisse a contribué dans certains départements à l’opérationnalisation d’une nouvelle politique de santé communautaire. « Ce système demeure et demeurera pour nous un instrument qui permettra au quotidien de veiller à la santé et au bien être des communautés à la base », a-t-il ajouté.
Concernant la santé animale, le projet Redisse a fait de la lutte contre la rage une réelle priorité dans tous les départements. Il a aussi renforcé en matériels biomédicaux, bureautiques et roulants des hôpitaux et laboratoires. Cela a ainsi permis de révolutionner les soins administrés dans ces centres de santé. "Au nom de mes collègues et les autres acteurs, je voudrais vous rassurer que nous continuerons de veiller à l’utilisation efficiente de ces précieux joyaux qui concourent au bien-être des populations de nos départements respectifs", promet le préfet du Littoral.
Sur le plan de renforcement de capacités, le projet Redisse a permis aux acteurs Clés intervenant dans la surveillance de maladies humaines, animales, et de l’environnement de bénéficier des formations thématiques pour l’amélioration des soins de santé à la base. « Le projet est conduit à terme, mais il est important de rester vigilant face aux menaces émergentes tout en consolidant les acquis. Nous souhaitons qu’un projet similaire voie le jour pour le bonheur de nos populations », a conclu Alain Orounla.

Selon Djaoudath Alidou, représentante du représentant résident de la Banque Mondiale au Bénin, la gestion du projet est très satisfaisante. « Ce projet a efficacement contribué à la lutte contre les épidémies dans les domaines de la santé humaine et animale grâce à une équipe très dynamique. Le succès de ce projet repose également sur l’engagement motivée et la collaboration de tous les acteurs impliqués. A la clôture de ce projet, nous devons garder à l’esprit que de nombreux défis persistent. Il reste à rendre effective la surveillance basée sur les évènements pour tous les secteurs de l’approche "une seule santé" et le déploiement de la santé communautaire. Un autre enjeu majeur est la pérennisation des acquis du projet compte tenu des investissements majeurs qui ont été faits et leurs impacts sur le système de santé et économie ».
Pour Benjamin Hounkpatin, ministre de la santé, l’objectif visé a été atteint, car toutes les activités prévues ont été intégralement exécutées pour le bien-être des populations et des animaux de compagnie. « Ensemble, nous avons œuvré pour renforcer nos systèmes de santé afin de faire face désormais aux urgences de santé publique avec beaucoup plus de résilience. Car grâce au projet REDISSE ; les capacités intersectorielles renforcées aux plans national et régional pour une surveillance collaborative de la maladie et la préparation des épidémies en Afrique de l’ouest ont été renforcées en jugulant les faiblesses des systèmes de santé humaine et animale qui entravent l’efficacité de surveillance des réponses aux maladies », a-t-il ajouté.
Le projet Redisse est officiellement clôturé, mais les acquis seront sauvegardés pour le bien-être des communautés à la base, des animaux et l’environnement.



Dans la même rubrique