Atelier de coproduction du guide de la Médiation Sociale : Afasops-Bénin forme les Médiatrices Sociales au processus de règlement de conflits

Patrice SOKEGBE 21 avril 2024

Dans la mise en œuvre de son projet "Femmes Engagées", l’Association des Femmes Alôdo - Alômin pour la Solidarité et le Progrès Social (Afasops-Bénin) a tenu, ce jeudi 04 Avril 2024, au siège de l’association à Dassèkomey, dans l’arrondissement de Ouèdo, commune d’Abomey-Calavi, un atelier de coproduction du guide de la Médiation Sociale. Financé par Affaires Mondiales Canada (AMC), cet atelier a permis de former les Médiatrices Sociales (MS) qui sont investies de mandat de faciliter un processus de règlement de conflits dans leur environnement immédiat. Dans le cadre du projet, ces MS ont réalisé un travail remarquable sur le terrain avec un impact significatif sur la vie des femmes et des filles. Pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, AFASOPS-BENIN a déterminé un enjeu capital qu’est comment conférer plus de légitimité et une reconnaissance nationale aux MS dans le domaine de la défense des droits des femmes au Bénin. C’est ce qui justifie l’organisation de cet atelier.
A l’ouverture, la Présidente de l’Afasops-Bénin, Rosalie Aguiah épouse Assogba, a souhaité la bienvenue aux illustres invités dans les locaux de l’association et a rappelé l’objectif de l’activité. Selon elle, cet atelier vise la coproduction des éléments processuels de la mise en place et du fonctionnement de la Médiatrice Sociale. Enfin, elle a témoigné sa reconnaissance à Affaires Mondiales Canada (AMC), à travers OXFAM, pour son appui technique et financier.

Dans son discours, la Coordonnatrice du VLF, Anne-Colette Aguèmon a fait savoir l’impact significatif des réalisations du projet "Femmes Engagées" et le plan de pérennisation des acquis de ce projet. Comme les autres intervenants, elle a souhaité plein succès aux travaux. Pour rappel, cette activité a connu la participation, outre celle de l’équipe de OXFAM, de la Vice-Présidente de la CBDH, Sidikatou Adamon, du Chef d’Arrondissement de Ouèdo, monsieur Houanke Luc, du Point Focal Santé de la mairie d’Abomey-Calavi, madame Julienne Agbali, de la représentante du commissaire de police de Ouèdo, Agathe Eteka, du Coordonnateur de la CPC de Sô-Ava, Joseph Oke Zannou, des MS des 3 communes, des personnes ressources, etc. Démarré à 09 heures précises, cet atelier a pris fin à 14heures 15 minutes, sur une note de satisfaction des participants.



Dans la même rubrique