Conférence sur les Crypto-Monnaies au Bénin : L'Ansalb appelle à l'encadrement juridique de la monnaie numérique

18 décembre 2023

Dans une initiative visant à éclairer les décideurs politiques, le public, et à promouvoir l’échange académique, l’Académie Nationale des Sciences, Arts et Lettres du Bénin (Ansalb) a organisé ce vendredi 15 décembre 2023, une conférence sur les "Enjeux et Défis des Crypto-Monnaies au Bénin". Avec une attention particulière portée à trois axes cruciaux, dont l’encadrement juridique et légal, l’événement s’est tenu dans l’amphithéatre Idriss Déby de l’Université d’Abomey-Calavi. Enseignants et les étudiants, ainsi que plusieurs autres crypto-acteurs étaient présents.
Après l’ouverture du débat sur la monnaie et la crpto-monnaie au Bénin, plusieurs questions sont restées sans réponses. C’est dans cette veine d’idée que pour mieux approfondir le sujet, une nouvelle rencontre s’est tenue ce vendredi pour de nouvelles discussions. Le premier axe de la conférence explore les bases de la cryptographie et de la blockchain. Des intervenants chevronnés ont partagé leurs connaissances sur ces technologies fondamentales, jetant ainsi les bases pour comprendre l’évolution des crypto-monnaies au Bénin. ’’ Cette innovation révolutionnaire a toute ses chances sur le continent, la crypto-monnaie ne connait de pas de frontière puisqu’elle dépend de l’internet’’ c’est ce que pense le Professeur Michel BOCO, Secretaire Perpetuel de l’ANSALB. Il poursuit en disant que : ’’ l’interet pour la crypto-monnaie, une monnaie virtuelle ne cesse de croitre en afrique.’’
Le deuxième axe met en lumière l’encadrement juridique et légal des crypto-monnaies au Bénin. C’est alors que les participants ont eu l’opportunité d’entendre le Docteur en Droit, Julien Comlan HOUNKPE sur des détails sur les réglementations en cours et les défis associés à cette nouvelle forme de monnaie.
Enfin, le troisième axe de la conférence a exploré la réalité actuelle des crypto-monnaies dans le contexte béninois.
Pour le vice-recteur de l’université d’Abomey-Calavi chargé des affaires académique, professeur Patrick Houessou : ’’ L’université se réjouit d’accueillir une action socio-économique d’un si haut niveau’’.

L’Académie cherche à jouer un rôle clé en proposant des solutions et des recommandations pour une utilisation sécurisée et éclairée de ces nouvelles formes de monnaie. Cette conférence était l’occasion d’envisager la mise en place d’un cadre juridique et fiscal pour l’encadrement de l’utilisation des crypto monnaies au Bénin.



Dans la même rubrique