Lancement des activités de l'association Handi Senami : Rosette Lantokpodé œuvre pour l'autonomisation des personnes handicapées

21 avril 2024

L’Association Handi Senami, présidée par Rosette Lantokpodé, a procédé au lancement de ses activités, en présence du maire de la commune d’Abomey Calavi, Angelo Ahouandjinou et du maire honoraire Patrice Houssou Guêdê et de Noah Agbafa padonou, Conseiller technique au suivi des projets de la ministre en charge des affaires sociales. La cérémonie s’est déroulée à la salle de conférence du palais de la gratitude. Selon Rosette Lantokpodé, cette association vise à travailler en synergie avec les autres associations de même obédience pour de meilleurs résultats. « Nous sommes tous interpellés à mettre les personnes vivant avec un handicap au centre de nos préoccupations », a-t-elle indiqué. Pour elle, être handicapé ne signifie pas être condamné à la mendicité. L’autonomisation des personnes handicapées est un défi, a-t-elle précisé. Le vice-président de l’association Handi Senami, Jean Claude Tokpanou qui a d’ailleurs présenté le bureau ne dira pas le contraire. Cette association selon lui vise à promouvoir et à valoriser les activités des personnes handicapées. Pour le maire de la commune d’Abomey-Calavi, Angelo Ahouandjinou, la cause est juste et noble, car la présidente vient de prendre une part active dans le développement de la commune d’Abomey Calavi. « Nous devons toujours avoir un regard bienveillant envers les personnes handicapées. Des personnes qui ont le même droit que nous tous. Nous devons avoir du respect pour les personnes handicapées et œuvrer pour leur épanouissement économique », a précisé l’autorité communale. Noah Agbafa Padonou, conseiller technique au suivi des projets de la ministre en charge des affaires sociales dans son discours de lancement des activités de l’association Handi Senami, a souhaité une discrimination positive envers les personnes handicapées car selon lui, ces personnes sont des hommes. Non seulement ils sont valides, ils sont aussi valables si bien qu’il faut une discrimination positive en leur faveur. Il invite tous les participants à se joindre à Rosette Lantokpodé pour que ses actions puissent aller loin avant d’exprimer la disponibilité de madame la ministre des affaires sociales. Dans cette veine, la préfecture de l’Atlantique ne ménagera aucun effort, selon son représentant, Justin Gnonlonfoun.
Plusieurs communications ont meublé ce lancement officiel. Ainsi, Dr Modeste Houessou a développé un thème sur comment briser les barrières pour aller vers une éducation pleinement inclusive. Quant à Dr Eugénie Hountondji, psychologue clinicien, elle a présenté sa communication sur le thème : "Santé mentale des personnes en situation de handicap". Les différentes communications ont permis de mettre en lumière les enjeux liés au handicap et la nécessité de travailler pour une société plus inclusive. L’association Handi Senami a une existence juridique légale et elle compte maintenant agir en collaboration avec d’autres associations pour atteindre ses objectifs. Ensemble, ils espèrent lutter contre les barrières et les discriminations rencontrées par les personnes en situation de handicap, en mettant en avant leur autonomisation et leur épanouissement économique. Cette cérémonie marque le début d’une nouvelle ère pour l’inclusion des personnes handicapées dans la commune d’Abomey Calavi. Au cours de la cérémonie d’importants dons ont été faits aux personnes handicapées.



Dans la même rubrique