Nicolas Ahouissoussi, Directeur du FNDA dans les locaux de l’Economiste : « Le gouvernement a posé beaucoup d’actions pour pouvoir juguler la cherté de la vie »

12 avril 2024

Le Directeur du Fond National de Développement Agricole (FNDA) Nicolas AHOUISSOUSSI était ce jeudi 11 avril dans les locaux du Journal l’Economiste sis à Sikècodji. Il a exposé le fonctionnement du fonds et son apport dans la maitrise de la crise financière.

Nicolas AHOUISSOUSSI a présenté le miracle béninois face à la cherté de la vie. Cette crise qui secoue la planète a été maitrisée par le Bénin. Selon le Directeur du FNDA, cela a été rendu possible grâce à des actions ardues du gouvernement notamment dans l’agriculture. Il a expliqué que l’Etat a misé sur la forte productivité agricole. Ainsi, il a injecté beaucoup de financements en subventionnant ce secteur important. « Au Bénin, l’inflation est plus ou moins maitrisée c’est pourquoi malgré la crise, il y a l’augmentation de salaires. Il y a beaucoup de financements injectés dans l’agriculture et la situation s’est vraiment améliorée. Si je prends le coton, avant 2016, c’est à peu près 270.000 tonnes en moyenne.

Aujourd’hui la moyenne est à 640.000 tonnes, ce qui veut dire que si nous produisons plus, c’est qu’on a beaucoup d’argent. Avec un taux d’inflation maitrisé, les gens doivent mieux supporter. Pour le soja, on était à 187.000 tonnes, aujourd’hui on est à plus à 400.000. Le gouvernement fait beaucoup de choses. Le Bénin est même devenu premier producteur de vivriers dans la sous-région cela veut dire qu’on est auto-suffisant en céréales et on n’a plus besoin d’importer de céréales. Il y a eu beaucoup d’actions pour pouvoir juguler cette cherté de la vie qui est mondiale », a-t-il fait savoir.
Pour ce qui concerne la structure qu’il dirige, Nicolas AHOUISSOUSSI a expliqué son avantage pour les agriculteurs. En effet, selon ses dires, le FNDA leur facilite la tâche dans l’acquisition de crédit et le remboursement. « Pour les banques, nous avons négocié les prix et c’est 9% maximum au lieu de 12, 13, 14% si les gens vont directement. Au niveau des SFD, les taux c’est 15, 18, 24%. Nous avons négocié les taux pour que cela soit à 12%. Nous mettons en place les lignes de financements à ces SFD pour qu’ils aient vraiment l’argent à passer. Le rôle du FNDA est la facilitation », a expliqué le Directeur. Le FNDA est un établissement public à caractère agricole. Dotée d’une autonomie financière, il est placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche. Il a pour objet, de promouvoir l’investissement privé dans le secteur agricole et de l’orienter par des subventions ciblées et des instruments financiers adaptés, vers des activités qui permettent une meilleure exploitation du potentiel agricole national et qui contribuent à l’amélioration des revenus agricoles et à la sécurité alimentaire en encourageant la promotion des filières agricoles. Il permet entre autres aux entrepreneurs agricoles d’accéder auprès des banques et des institutions de microfinance à des crédits aux conditions adaptées aux besoins et aux contraintes spécifiques du secteur agricole, à travers la mise en place des fonds de facilitation, de refinancement, de garantie, de bonification d’intérêts ou tout autre instrument financier jugé approprié. D’autres sujets ont été passés au peigne fin dont l’obtention d’un agrément d’établissement de cautionnement auprès de la commission bancaire de l’UEMOA et les partenariats avec des institutions financières telles que le CPEC, l’UNACREP, la MBD et la FINADEV
Adora-Constantine DOKOUI (Stag)



Dans la même rubrique