Rencontre Garde des sceaux et présidents d’institutions : Réfléchir sur les enjeux et perspectives de la bonne gouvernance

26 décembre 2023

Le président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou a pris part le vendredi 22 décembre 2023 à Cotonou avec les membres de la Conférence des présidents de l’institution parlementaire, à un atelier d’échanges entre le Ministre de la justice et de la législation, Yvon Détchénou et les responsables des différentes institutions de la République. Il était question pour les participants d’échanger sur les difficultés et perspectives de chaque institution de la République et de projeter des améliorations dans leur fonctionnement. Justement, dans son allocution au début de cette réunion, le Garde des sceaux, Ministre de la justice et de la législation, Yvon Détchénou a rappelé que le chef de l’Etat dans son discours d’investiture le 06 avril 2016 a clairement affiché l’urgence de poursuivre de profondes réformes aux plans politique, institutionnel, économique et social afin d’impulser une nouvelle dynamique avec pour objectif de rétablir un État respectueux des principes de la démocratie, des principes de la solidarité et des principes du développement ; d’où la nécessité de la contribution et la participation non seulement de tous les citoyens mais également l’implication de toutes les institutions de la République.
La plupart des présidents d’institutions présents se sont également prononcés sur l’opportunité de la rencontre. C’est l’exemple du président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou. Pour lui, si cette séance n’était pas à l’ordre du jour, il fallait l’y insérer et la réinventer en raison de son importance. « Nous sommes ici présents comme une assemblée constituante et les débats que nous ferons ici sont d’une grande importance surtout pour le fonctionnement de nos institutions », a t-il dit. Il faut noter que les échanges ont tourné autour de quatre communications qui ont meublé les travaux. Il s’agit de la communication sur le thème : « Non fonctionnalité juridictionnelle de la Haute Cour de Justice : Obstacles et apports de la justice » présentée par la présidente Cécile Marie Josée de Dravo Zinzindohoué, la communication sur le thème : « Enjeux et défis de l’organisation réussie des premières élections générales de 2026 en République du Bénin : contribution des institutions de la République » présentée par Adam Soulé de la CENA, la communication sur le thème : « Évaluation du fonctionnement du cadre institutionnel et législatif du Conseil économique et social à travers l’actualisation et l’application effective de sa loi organique » présentée par Tabé Gbian ; et la communication sur le thème : « La CBDH, après le statut "A", consolider les acquis » présentée par Isidore Clément Capo-Chichi.



Dans la même rubrique