Vie associative : La Galaxie des jeunes pour le développement portée sur les fonts baptismaux

25 mars 2024

Les membres de la Galaxie des jeunes pour le développement (G-JD) ont fait leur première sortie ce samedi 23 mars 2024 à Cotonou. Ils ont porté leur creuset sur les fonts baptismaux lors d’une conférence publique au cours de laquelle ils ont décliné les objectifs de leur association.

Galaxie des jeunes pour le développement (G-JD). Telle est l’appellation de la nouvelle structure associative qui vient d’être portée sur les fonts baptismaux. C’était à l’occasion de la première sortie officielle, ce samedi 23 mars 2024, des membres de ce creuset. Ces derniers, des jeunes entrepreneurs et des professionnels avérés dans plusieurs secteurs d’activités, ne cachent pas leur ambition de faire de la politique. D’après les responsables de la G-JD, leur principal challenge en mettant en place ce creuset, est d’apporter des réponses adaptées aux préoccupations des jeunes béninois, en promouvant d’une part, l’entrepreneuriat chez les jeunes et les femmes et d’autre part, travailler à la vulgarisation du Programme d’actions du gouvernement (PAG).
Au-delà de cet objectif, la Galaxie des jeunes pour le développement promeut la solidarité, la fraternité et l’entraide entre les jeunes. « Il nous revient de nous unir pour saisir les opportunités (GDIZ…) qui s’offrent aujourd’hui aux jeunes », a précisé Mékoun Ange Gomez, Coordonnateur de la G-JD. À l’en croire, son creuset s’évertuera à sensibiliser la jeunesse afin d’éveiller leur conscience sur les acquis du gouvernement. « Lorsqu’on est seul, on va vite, mais lorsqu’on est entouré, on va loin. La jeunesse béninoise doit s’unir pour prendre sa destinée en main et faire avancer le pays… La G-JD est un cadre d’échange et de partage, porteuse d’idée et de projets d’entreprise pour la croissance des jeunes entreprises », a-t-il fait savoir, invitant par la même occasion, les jeunes sur toute l’étendue du territoire national, à adhérer à la Galaxie des jeunes pour le développement pour porter le flambeau d’une jeunesse qui gagne.
Pour sa part, Chabi Djiman Agbodji, Secrétaire général de la G-JD a souligné que la Galaxie des jeunes pour le développement est un groupe de jeunes politiques de premier rang qui vise le boom entrepreneurial. Il est constitué d’entrepreneurs, d’hommes d’affaires et d’artisans. D’après ses dires, la vision de la G-JD court de 2024-2040. Au cours de cette période, la G-JD mènera plusieurs actions à savoir : le lobbying politique, la création d’activités génératrices de revenus, contribuer à la lutte contre les changements climatiques, renforcer la capacité des jeunes entrepreneurs et autre en quête d’emploi et enfin, rechercher et partager les opportunités de tous genres avec les jeunes.



Dans la même rubrique