8ème journée du championnat de Ligue 1 du Bénin : As Police-Avrankou : le match de la honte !!!!

Ambroise ZINSOU 16 mars 2015

Eliminés des Tours préliminaires de la Coupe de la Confédération par Hearts Of Oak du Ghana, les Policiers étaient samedi dernier aux prises avec Avrankou Omnisports dans le cadre de la 8ème journée de la Ligue 1. Soldée par un score de 1 but partout, la rencontre a laissé un goût amer au maigre public qui avait effectué le déplacement du stade de l’Amitié de Cotonou. En fait, le match offert aux amoureux du cuir rond était non seulement ennuyeux, mais aussi dirigé par un arbitre « Stagiaire » qui n’a fait qu’empirer les choses.

Des entraîneurs « audacieux »
Tout avait commencé à la reprise de la deuxième partie du jeu où, le juge central de la rencontre avait demandé à l’entraîneur d’Avrankou Omnisports de quitter le banc pour rejoindre les vestiaires avant qu’il ne donne le coup d’envoi. En effet, cet entraîneur, à la fin de la première partie du jeu, a pris une bouteille qu’il a jetée au visage de l’arbitre. N’eût été la vigilance des Policiers présents sur les lieux, le pire serait arrivé. Mais de retour de la pause, le coach d’Avrankou Omnisports qui avait écopé d’un carton rouge est allé s’asseoir sur le banc pour diriger la rencontre comme si de rien n’était. L’arbitre s’y rest opposé et il a fallu l’intervention musclée et le pardon de certains supporters pour que l’entraîneur furieux soit vidé de la main courante. Au lieu de regagner les vestiaires, il est allé s’installer dans les gradins parmi les supporters de son équipe. Si le coach d’Avrankou a suivi reste de la rencontre loin des aires de jeu, ceux de l’As Police quant à eux sont restés sur leur banc avec des comportements peu orthodoxes. Ils ont eux aussi failli agresser les arbitres et même le Commissaire au match qui est resté passif durant toute la rencontre.

Risques de pertes en vie humaine
Outre la qualité insipide du jeu, il faut ajouter le manque de logistique et de sérieux qui entoure l’organisation du championnat. Le pire a été frôlé dans cette rencontre entre l’As Police et Avrankou Omnisports. Un défenseur d’Avrankou a reçu une coude et est tombé en syncope alors qu’il n’y a pas de Sapeurs-Pompiers présents au stade ni d’ambulance pour lui apporter secours. Ainsi, le joueur qui est resté plus de 5 minutes au sol sans mouvement. Le Kinésithérapeute de l’As Police a été obligé d’aller à son secours pour le ranimer. Il a fallu cette assistance pour qu’une bonne volonté apporte son véhicule pour transporter le joueur à l’hôpital. Comment peut-on comprendre qu’on organise un championnat en plein 21ème siècle sans le minimum de précautions qu’il faut. Pas de staff médical au niveau des clubs, pas de Sapeurs Pompiers sur les stades et les joueurs en plus exposent de ce fait leur vie. Un championnat national n’est pas un tournoi de quartier.

Les résultats de la 8è journée
As Police # A.O (Kouhounou) 1-1
Asos # Aspac (Charless de Gaulles) 0-2
Energie # Panthères (René Pleven) 3-1
JSA # Buffles (Agonlin) 1-1 (le match n’est pas allé à la fin)
Dragons # Uss Kraké (Charles de Gaulles) 2-0
Tonnerre # Mogas (Bohicon) 0-0
Béké # Ayéma (Bembèrèkè) 1-0



Dans la même rubrique