Bâle a attendu les tirs au but pour écarter Tottenham. Newcastle, éliminé par Benfica, et la Lazio, frustrée par Fenerbahçe, restent aux portes des demies

La rédaction 12 avril 2013

Jamais le FC Bâle n’avait disputé de séances de tirs au but sur la scène européenne. Les Suisses ont parfaitement maîtrisé celle qui les opposait à Tottenham pour une place dans le dernier carré de la Ligue Europa (2-2 a.p, 4-1 aux t.a.b). Après deux échecs d’Adebayor et Huddlestone, Marcelo Diaz a transformé le tir au but décisif face à un Brad Friedel impuissant. Présents pour la première fois dans le dernier carré d’une coupe d’Europe, les Bâlois rejoignent Benfica, Chelsea et Fenerbahçe, qualifiés un peu plus tôt dans la soirée.

Surpris par l’ouverture du score de Clint Dempsey après une erreur de Dragovic (23e), les Bâlois ont rapidement réagi par Mohamed Salah (27e) avant de passer devant au retour des vestiaires. Aleksandar Dragovic a profité d’un ballon repoussé par Friedel pour devancer la défense des Spurs et rattraper son erreur. Las, les Suisses se sont ensuite montré incapables de tuer Tottenham. Si bien que Clint Dempsey s’est offert le doublé (83e), précipitant une fin de match houleuse avec l’expulsion de Jan Vertonghen et plusieurs accrochages. Réduits à 10, les Spurs ont souffert lors de la prolongation mais El Neney a buté sur le poteau et Bâle a dû attendre les tirs au but pour valider son billet vers les demies.

Le retour de Ben Arfa, insuffisant pour Newcastle

Sans complètement maîtriser leur sujet, Benfica et Fenerbahçe n’ont pas eu à se résoudre à de telles extrêmités. Jeudi, un petit but a suffi à leur bonheur. Bousculés par Newcastle et la Lazio Rome, Portugais et Turcs s’en sont remis à des égalisations tardives d’Eduardo Salvio et Caner Erkin pour rallier les demi-finales de la Ligue Europa. Le buteur argentin a surgi à l’aube du temps additionnel pour enterrer les derniers espoirs de Newcastle, alors que les Magpies ont poussé pour inscrire le but de la qualification.

Les Anglais (battus 3-1 à Lisbonne à l’aller) ont cru à l’exploit lorsque Papiss Cissé a ouvert la marque à la 71e minute, juste récompense après deux buts refusés pour hors-jeu. Celui-ci est venu d’une récupération haute de Ben Arfa, auteur d’une bonne entrée pour son retour anticipé de blessure mais ils ont échoué à marquer le deuxième but. Fort de son succès 2-0 à l’aller contre la Lazio, Fenerbahçe a pris l’autre ticket de demi-finaliste. Les Italiens ont bien marqué par Lulic (61e), mais Erkin a égalisé peu après (73e) et préservé l’avantage des Turcs sur leur seul tir cadré de la rencontre.

Chelsea bousculé mais qualifié

Défaits en Russie par le Rubin Kazan (3-2), les Blues ont souffert pour obtenir leur qualification en demi-finale de la Ligue Europa

Le Rubin Kazan s’est battu pour sauver l’honneur face à Chelsea (3-2). C’est bien, mais ça n’a pas suffi à prolonger le parcours des Russes en Ligue Europa. Menés au score deux fois avant de prendre les rênes du match, les hommes de Kurban Berdyev quittent la compétition. Le Rubin a su bousculer les Blues, mais l’avantage acquis à l’aller par les champions d’Europe était trop conséquent (3-1 à Stamford Brigde la semaine dernière) pour renverser la situation. Avec deux buts de Fernando Torres et Victor Moses, Chelsea rejoint le dernier carré de la Ligue Europa et poursuit sa route vers un deuxième trophée européen en deux saisons, un an après avoir conquis la Ligue des champions.

Fernando Torres a rapidement mis les Londoniens sur la bonne voie, ouvrant le score d’un lob sur Ryzhikov, sorti à la rencontre de l’attaquant espagnol après une superbe ouverture de Franck Lampard (5e). Mais ensuite, les Blues n’ont pas forcé leur talent au Stadion Luzhniki de Moscou. Pas toujours présents dans l’intensité, les hommes de Rafael Benitez se sont fait des frayeurs que les cinq buts inscrits sur les deux rencontres auraient dû leur épargner. Petr Cech a longtemps résisté, notamment devant Eremenko (4e, 33e) et Karadeniz (45e+1) mais la défense londonienne a cédé dans le domaine aérien.

Cech sous le feu

Une première égalisation de Marcano, bien lancé pour asséner son coup de tête (51e), a été rapidement contrée par une combinaison entre Ramires et Victor Moses (55e), une nouvelle fois buteur en Ligue Europa. Mais un nouveau but de Gökdeniz Karadeniz (son quatrième dans l’épreuve) a réveillé tout un club, joueurs comme supporters. Sous des encouragements de plus en plus audibles, le Rubin Kazan a malmené les Blues une demi-heure durant, en vain. Natcho a bien transformé un penalty sifflé contre Cesar Azpilicueta (74e) mais les Russes avaient besoin de deux buts supplémentaires pour l’emporter sur les deux matches.

Les équipiers de Karadeniz ont eu beau multiplier les tentatives dans le dernier quart d’heure, aucune n’a rapproché le Rubin d’une hypothétique qualification. Dyadyun et Emerenko ont manqué la cible (79e et 83e), Rondon a manqué de présence pour mettre le ballon hors de portée de Cech sur une tête aux six mètres (81e). Le gardien londonien n’a guère plus été inquiété par une dernière reprise de Natcho (89e). À l’autre bout du terrain, la difficile soirée de Fernando Torres touchait à son terme. Sevré de ballons en seconde période, l’attaquant espagnol a passé 85 longues minutes après son ouverture du score. Mais son but, après un doublé à l’aller a mené Chelsea aux demies.

Source : AFP



Dans la même rubrique