Bénin/ Football : Le Cro pour remplacer le Comité de normalisation ?

Ambroise ZINSOU 8 octobre 2015

Après la décision du 25 septembre dernier de la Fifa demandant au Bénin de désigner un Comité de normalisation qu’elle va identifier avec la Caf, l’horizon semble s’éclaircir sur la composition des cinq acteurs qui vont composer ce Comité. Certains membres du Comité de réconciliation et d’orientation sont pressentis pour appartenir à ce cercle.

Safiou Affo, ministre des sports

Le Comité de réconciliation et d’orientation (Cro) pourra-t-il remplacer le Comité de normalisation ? La réponse pourrait être affirmative. En effet, suite au retrait de l’agrément par le ministère des sports à la Fédération béninoise de football (Fbf), il a été mis sur pied un Comité de réconciliation et d’orientation pour produire un rapport sur les maux qui minent le sport roi béninois. Ce Comité a fini ses travaux et déposé son rapport au ministre. En attendant de rendre officiels ces travaux du Cro, la décision de la Fifa est intervenue afin de remettre les pendules à l’heure. L’instance faîtière recommande au Bénin de désigner un Comité de normalisation et d’organiser les élections en avril 2016 avec la possibilité pour les membres du bureau exécutif actuel de se présenter. Même s’il y a une dichotomie entre la décision sur le site de la Fifa et celle notifiée au Secrétariat général de la Fbf, la mise en place d’un Comité de normalisation est inéluctable pour une sortie de crise. Ce qui reste, c’est la nomination des membres pouvant siéger dans ce Comité de normalisation. Selon certaines indiscrétions, au moins trois membres du Cro pourraient appartenir à ce Comité de normalisation. Les deux autres membres seront identifiés par la Fifa et la Caf. D’autres sources concordantes font état de ce que les deux autres membres de ce Comité sont déjà identifiés. L’un d’entre eux serait un ancien administrateur de la Fbf très proche du camp qui avait perdu les élections du 30 septembre 2013 face au camp Augustin Ahouanvoébla.

Le rapport du Cro, un « Fétiche » ?
Le rapport du Cro transmis au ministre des sports après un travail assidu de trois mois reste un mystère. Outre les membres du Cro et quelques cadres du ministère des sports, personne n’a une idée sur le travail qui a été fait. Pour certains, la décision de la Fifa devrait être rendue avant que ce rapport ne soit officialisé. Pour d’autres, le travail qu’aura à faire le Comité de normalisation semble être consigné dans ce rapport pour la réunification de la famille du football. Donc, personne n’est fixé sur cet aspect important de la chose qui est pourtant déterminant pour la suite. Tout porte à croire que le rapport du Cro dont on ne connaît pas la substance et qui résulte d’un travail demandé par le ministre des sports sera défendu par au moins trois membres du Cro qui éventuellement pourraient siéger au sein du Comité de normalisation. La transparence dans les actes posés et la confiance placée en ceux qui vont composer ce Comité de normalisation ouvriraient déjà les portes d’une sortie de crise. Il revient alors à la Fifa et à la Caf de sauter les goulots d’étranglement afin que les choses bougent réellement pour avril 2016.



Dans la même rubrique