Bénin/ Recueil de propositions des acteurs : Le premier faux pas du Comité de réunification de football

Ambroise ZINSOU 12 mai 2015

Mis en place depuis un mois, le Comité de réunification et d’orientations nouvelles pour le football béninois entre en scène. Après l’installation de 6 des 7 membres qui doivent composer le bureau dirigé par Jérôme Carlos suite à la défection du membre du Comité national olympique et sportif du Bénin (Cnosb), le premier acte de ce Comité est de recueillir des propositions de quelques acteurs sportifs.
Recueillir les propositions des acteurs que sont les Présidents et Secrétaires généraux de clubs, les arbitres, les joueurs, les journalistes, les Kinésithérapeutes, les anciens joueurs et autres. Voilà le premier acte que posera le Comité de réunification et d’orientations nouvelles du football béninois installé depuis un mois. Suite au retrait de l’agrément à la Fédération béninoise de football et à la création dudit Comité, le peuple sportif béninois attend de lui des actes concrets. Malheureusement, le premier acte que posera ce Comité de réunification ne semble pas être en adéquation avec les normes existantes. Le football béninois est désormais à la croisée des chemins et a besoin d’une thérapie de choc. Le Comité devra donc s’inspirer des résultats des différentes assises organisées sur le football pour proposer des approches de solutions. Comment devra-t-il travailler pour tenir dans le délai de 90 jours ? A-t-il déjà fait des consultations restreintes au niveau des différentes couches et autres camps existants ? Autant d’interrogations auxquelles il faut trouver des réponses appropriées. Tout porte à croire que le Comité veut réinventer la roue. En principe, il n’y a plus de nouvelles orientations à donner au football béninois si tant est que la politique de développement du sport du gouvernement a été déjà validée par les différents acteurs. Mieux, la mission de la Fifa qui a séjourné au Bénin en début de ce mois de mai n’a pas cherché à prendre langue avec ledit Comité. Ce qui veut dire qu’il n’est pas reconnu par les instances faîtières et que les propositions qui seront issues des trois mois de travail ne seront pas prises en compte. Que fera le Comité de réunification de l’actuel bureau de la Fbf dont les membres n’arrivent pas à s’entendre, même devant la mission de la Fifa ? L’équation s’annonce donc difficile pour un Comité qui n’a pas la bénédiction du Cnosb et qui veut recueillir des propositions des « acteurs ». Il faut attaquer le mal à la racine et les décisions qui sortiront de cette mission pourraient ne pas requérir l’avis de tous les acteurs, surtout ceux qui disposent d’un mandat régulier en cours.

Revoir la méthode
Le Comité de réunification ferait mieux de ne pas perdre de temps puisque les conclusions de ses travaux ne serviront à rien. On ne peut pas faire le bonheur de quelqu’un contre sa volonté. Comment comprendre qu’on puisse décider en lieu et place des clubs ? Le Comité va-t-il passer outre les textes qui régissent la pratique du football au Bénin ? Seule la décision des clubs est souveraine. Toute autre décision contraire à celle des clubs ne pourra pas prospérer. C’est vrai que le football béninois est dans un état comateux, mais la solution semble être loin des propositions de rue.

Allez à l’essentiel !!!
Ce qui préoccupe aujourd’hui le public sportif béninois, c’est de savoir si les Ecureuils prendront part aux éliminatoires de la Can Gabon 2017. Après le tirage au sort qui a eu lieu en avril dernier au lendemain du retrait de l’agrément à la Fédération béninoise de football, les Béninois attendent d’être fixés sur la participation ou non de leur Onze national à ces éliminatoires. La confirmation ou l’infirmation est attendue du ministère. Va-t-on assister à la mise en place d’une autre Commission de normalisation pour gérer l’équipe lors des éliminatoires ? L’urgence pour le moment, c’est de ne pas sacrifier tous ces joueurs qui sont aujourd’hui au faîte de leur forme. On n’a pas besoin d’une loupe pour détecter les maux qui minent le football béninois.



Dans la même rubrique