Boycott des matches des Ecureuils du Bénin par les Associations de supporters : Les dessous d’une crise à la Febas et à l’Unas

Ambroise ZINSOU 25 juillet 2014

Le mot d’ordre de boycott des rencontres des Ecureuils du Bénin du samedi et du dimanche dernier par les Associations de supporters notamment la Fédération béninoise des Associations de supporters (Febas) et l’Union des associations de supporters (Unas), n’a pas reçu l’assentiment de certains responsables de ces Associations. A la Febas comme à l’Unas, une crise est latente entre les différents responsables.

Boycotter la rencontre des Ecureuils Cadets à Porto-Novo et celle des Seniors à Kouhounou n’a pas été du goût de certains responsables des Associations de supporters, notamment la Fédération béninoise des Associations de supporters (Febas) et l’Union des associations de supporters (Unas). Cette décision qualifiée d’unilatérale par certains membres du bureau exécutif de la Febas ne serait pas sans impact sur la vie cette Association de supporters. Pour le Secrétaire général de la Febas, l’Organisateur, le Chargé à la Communication et pourquoi pas la Chargée de mobilisation, aucune décision de boycott n’a été prise par la Febas. L’absence des groupes folkloriques de la Febas dans les tribunes samedi et dimanche derniers serait une décision du président. De sources proches des responsables de la Febas, le président aurait pris seul sa décision. « En tant que Chargé à la Communication de la Febas, personne capable de porter la voix de la Febas, le bureau exécutif n’a jamais pris une décision de boycotter les rencontres des Ecureuils », a martelé Marwane Salou, Chargé à la Communication de la Febas. Pour ces responsables, c’est inadmissible que la Febas parle d’une même voix avec l’Unas pour un éventuel boycott des matches des Ecureuils.

S’achemine-t-on vers une crise ?
Sans doute ! Cette décision unilatérale du président de la Febas a suscité beaucoup de remous au sein du bureau de cette Association. Donc, ce n’est plus le parfait amour entre Léopold Houankoun, Président de la Febas et les autres membres du bureau. Très remontés contre leur président, ces derniers n’attendent que la prochaine réunion de la Febas afin que le débat puisse être mené. Mais une chose
est certaine, cette décision n’engage que le président. « L’idée qui a motivé la création de la Febas, n’est pas de jouer le rôle de syndicat mais de supporter partout où besoin se fera sentir les équipes nationales de football du Bénin. Donc, la Febas doit se conformer à ce principe sacro saint », a ajouté Marwane Salou. Les tentatives de la rédaction pour joindre le président de la Febas afin de recueillir sa version des faits n’ont pas abouti. Joint au téléphone hier par les liens de la rédaction, il a promis nous rappeler. Et aux dernières nouvelles, il serait bloqué dans une réunion. En tout cas, les jours à venir nous édifieront plus sur cette décision qui n’honore guère les Associations de supporters.



Dans la même rubrique