Brésil 2014 Gros plan sur les équipes A et B

Ambroise ZINSOU 2 juin 2014

Groupe A
Brésil-Mexique : Ultra-favoris, méfiance exigée !
Pays hôte de cette 20ème édition de la plus prestigieuse compétition de football de la planète, le Brésil fait sa première sortie le 12 juin face au Mexique dans le stade non encore achevé de Sao Paulo. Avec ses cinq étoiles, la Selaçao, toujours présente à ce rendez-vous mondial après la première édition de 1930, a hérité d’un groupe plus ou moins abordable, surtout qu’elle évoluera à domicile. Il s’agit du Mexique, du Cameroun et de la Croatie. Disposant d’un effectif de rêve, le Brésil reste depuis Vava à Neymar en passant par Djalma Santos, Gilmar, Pelé, Garrincha, Socrates, Tafarel, Bebeto, Romario, Roberto Carlos, Cafu, Ronaldo, Ronaldinho et autres Thiago, David Luiz, Gustavo, Oscar un adversaire redoutable lors de chaque coupe du monde. Même s’il ne répond pas positivement chaque fois qu’il arbore la tunique de favori en comblant les attentes, le Brésil de cette coupe du monde n’a pas droit à l’erreur. Les Auriverde doivent se donner les moyens nécessaires pour se tirer d’affaire dans ce groupe A lorsqu’on sait que leurs adversaires ne feront pas le déplacement pour faire du tourisme. L’équipe de Luis Felipe Scolari et de Perreira devra rester concentrée et ne pas craquer sous la pression d’un public assoiffé de titre depuis 2002 et qui est d’ailleurs très exigeant. Disposant d’une équipe de feu, le Brésil pourra compter sur ses joueurs pour faire la différence. Thiago Silva du Paris Saint Germain, Hulk, Oscar, Ramires, Neymar du Barça et autres Dante, bref, le Brésil n’a pas de souci à se faire pour sortir dans ce groupe A puisque les prochains adversaires pouraient être les Pays-Bas ou l’Espagne.
L’autre favori de ce groupe A après le Brésil, c’est bien sûr le Mexique. Avec ses 15 participations, le Mexique est une équipe qui monte en puissance à chaque coupe du monde. Le Mexique qui ne cesse de tutoyer les grosses cylindrées reste une équipe coriace et dangereuse. Constituée d’un noyau dur formé par Hernadez « Chicharito », Giovani do Santos et pourquoi pas Guardado, autour duquel gravitent les autres joueurs évoluant dans les championnats sud-américains, l’équipe mexicaine aura certainement son mot à dire dans ce groupe A. Le Brésil doit donc se méfier lors de son match face au Mexique qui, de sa position, joue au trouble-fête.

La Croatie et le Cameroun : Outsiders ou Touristes ?
Considérés comme l’équipe la plus faible de ce groupe A, les Lions indomptables du Cameroun qui ont obtenu de justesse leur billet pour le Brésil ne seront certainement pas en tourisme à Sao Paulo. Loin de faire rêver tout un continent comme ce fut le cas en 90 en Italie avec une génération composée entre autres de Stephan Tataw, Emmanuel Kundé, Jaeu-Claude Pagal, Ndi Parkem, François Obam Biyik, Jean André Kana Biyick et de Roger Milla, les Camerounais peuvent, avec leur statut d’outsiders, déjouer les pronostics. Samuel Eto’o, Rigober Song, Jeau II Makoun, Aurelien Chedjou, Mbia et autres Nicolas Nkoulou doivent rivaliser d’ardeur pour marquer leur passage au pays de la Samba. Le groupe à Volker Finke doit se réserver de pourrir les vestiaires. L’équipe a plus besoin de sérénité, de concentration et d’un bon état d’esprit pour faire face à ses adversaires et pas des moindres.
Si le Cameroun est considéré comme la « Petite équipe » de ce Groupe A, la Croatie n’en demeure pas moins. En l’absence d’une équipe séduisante sur papier, la Croatie dispose d’atouts non négligeables pour faire la différence et pourquoi pas créer la sensation. Lukas Modric, Mario Mandzukic et autres Sevillan Rakitic restent les maîtres à bord du navire croate. L’essentiel, c’est de bien démarrer la compétition face au pays organisateur et de disposer suffisamment d’arguments pour les prochains matches. Il s’agira pour les Croates de montrer à la face du monde qu’ils ne feront pas le déplacement du Brésil pour aller faire du tourisme, mais plutôt de saisir leur chance pour la relance de leur football qui a longtemps sombré.

La sélection mexicaine pour le Brésil
Gardiens :
Jesus Corona (Cruz Azul/MEX), Alfredo Talavera (Toluca/MEX), Guillermo Ochoa (Ajaccio/FRA)

Défenseurs : Paul Aguilar (America/MEX), Miguel Layun (America/MEX), Hector Moreno (Espanyol/ESP), Diego Reyes (Porto/POR), Francisco Rodriguez (America/MEX), Rafael Marquez (Leon/MEX), Carlos Salcido (Tigres/MEX)

Milieux de terrain : Hector Herrera (Porto/POR), José Juan Vazquez (Leon/MEX), Juan Carlos Medina (America/MEX), Carlos Peña (Leon/MEX), Isaac Brizuela (Toluca/MEX), Luis Montes (Leon/MEX), Marco Fabian (Cruz Azul/MEX), Andres Guardado (Bayer Leverkusen/GER)

Attaquants : Oribe Peralta (Santos/MEX), Javier Hernandez (Manchester United/ENG), Raul Jimenez (America/MEX), Alan Pulido (Tigres/MEX), Giovani dos Santos (Villarreal/ESP).

Liste des 23 Croates retenus pour la Coupe du Monde
Gardiens

Stipe Pletikosa (Rostov, RUS)
Daniejl Subasic (Monaco, FRA)
Oliver Zelenika (Lokomotiv Moscou, RUS)

Défenseurs
Darjo Srna (Shakhtar Donetsk, UKR)
Dejan Lovren (Southampton, ANG)
Vedran Corluka (Lokomotiv Moscou, RUS)
Gordon Schildenfeld (Panathinaicos, GRE)
Domagoj Vida (Dynamo Kiev, UKR)
Sime Vrsaljko (Genoa, ITA)

Milieux de terrain
Luka Modric (Real Madrid, ESP)
Ivan Rakitic (FC Séville, ESP)
Ognjen Vukojevic (Dynamo Kiev, UKR)
Mateo Kovacevic (Inter Milan, ITA)
Marcelo Brozovic (Dinamo Moscou, RUS)
Sammir (Getafe, ESP)
Ivan Mocinic (Rijeka)

Attaquants
Ivan Perisic (Wolfsburg, ALL)
Mario Mandzukic (Bayern Munich, ALL)
Ivica Olic (Wolfsburg, ALL)
Eduardo da Silva (Shakhtar Donetsk, UKR)
Nikica Jelavic (Hull, ANG)
Ante Rebic (Fiorentina, ITA) - See more at : http://www.football365.fr/coupe-du-monde-2014/croatie-la-liste-des-23-pour-bresil-1136586.shtml#sthash.i8nTc408.dpuf

Les 23 Camerounais
Gardiens : Charles Itandje (Konyaspor/TUR), Guy Rolland Ndy Assembé (Guingamp/FRA), Sammy Ndjock (Fetihespor/TUR).

Défenseurs : Allan Nyom (Grenade/ESP), Dany Nounkeu (Besiktas/TUR), Cédric Djeugoue (Coton Sport/CMR), Aurélien Chedjou (Galatasaray/TUR), Nicolas Nkoulou (Marseille/FRA), Jean-Armel Kana-Biyik (Rennes/FRA), Henri Bedimo (Lyon/FRA), Benoît Assou-Ekotto (Queens Park Rangers/ANG).

Milieux : Eyong Enoh (Antalyaspor/TUR), Jean II Makoun (Rennes/FRA), Joël Matip (Schalke/ALL), Stéphane Mbia (Séville/ESP), Landry Nguémo (Bordeaux/FRA), Alexandre Song (FC Barcelone/ESP), Edgar Sally (Lens/FRA)

Attaquants : Samuel Eto’o (Chelsea/ANG), Eric Choupo-Moting (Mayence/ALL), Benjamin Moukandjo (Nancy/FRA), Vincent Aboubakar (Lorient/FRA), Achille Webo (Fenerbahçe/TUR).

Groupe B
Espagne et Pays-Bas sur fond de revanche !

Champions en titre, les Espagnols vont retrouver les Oranje des Pays-Bas cette fois-ci pas en finale mais plutôt en matches de poules. Quatre ans après son sacre (1-0 a.p) en Afrique du Sud face aux Pays-Bas, l’Espagne est la première nation à remporter la première coupe du monde en Afrique et la première équipe à remporter la coupe du monde après avoir perdu son premier match de poule, reste l’un des grandissimes favoris de ce groupe B. Avec une équipe qui a amorcé la vieillesse à cause de l’âge avancé de certains cadres (Xavi 34 ans, Casillas 33 ans, et Villa 32), Vicente Del Bosque et la Roja ne sont pas au faîte de leur forme pour cette 20ème édition au Brésil. Mais, on ne doit pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué puisqu’en dehors des anciens « Fatigués », il y a des jeunes (Jordi Alba, Sergio Busquets, Koke ou encore Azpilicueta) qui ont acquis la maturité et qui pointent le bout de leur nez.
Si le vieillissement se ressent au sein de la Roja, les Hollandais se sont donnés du sang neuf. Dans sa première liste élargie à 30 joueurs, le coach néerlandais, Luis Van Gaal va non seulement compter sur ses anciens (Robben, Sneijder, Van Persie, etc) mais aussi sur des jeunes qui tentent de bouleverser la hiérarchie. Il s’agit des jeunes dont la moyenne d’âge varie entre 20-24 ans et qui pourront se révéler lors de cette édition. On peut citer entre autres Jean Paul Boëtius (20 ans), Memphis Depay (20 ans), Daley Blind (24 ans), Bruno Martins (22 ans) et consorts qu’il faut surveiller comme du lait sur le feu. Ainsi, la confrontation entre l’Espagne et les Pays-Bas dans ce groupe B sera une très belle opposition avec l’expérience chez certains et la jeunesse chez d’autres.

Le Chili et l’Australie : les petits poucets du groupe
L’équation semble être difficile pour l’Australie et le Chili qui sont les petits poucets de ce groupe B après l’Espagne, championne en titre et les Pays-Bas, finalistes de la dernière édition. S’il existe une lueur d’espoir pour le Chili qui avait surpris en Afrique du Sud en se qualifiant pour le second tour avec égalité de points avec l’Espagne, les choses s’annoncent compliquées pour l’Australie qui avait fait une belle prestation en 2006 et qui a été sortie en huitième par le vainqueur, l’Italie. Le Chili, pour s’en sortir pourrait compter sur certains de ses joueurs pour confirmer son statut d’outsider potentiel. Arturo Vidal, Mauricio Isla, Edouardo Vargas et aussi Alexis Sanchez auront certainement leur mot à dire dans ce groupe. Mais l’Australie va se frotter avec ces cadors et pourrait se piquer. L’entraîneur Ange Postecoglou a simplement du pain sur la planche car, l’Australie semble aller en tourisme au Brésil.

La liste des 23 joueurs :
Gardiens :
Iker Casillas (Real Madrid), Pepe Reina (Naples), David De Gea (Manchester United)

Défenseurs : Sergio Ramos (Real Madrid), Gerard Piqué (FC Barcelone), Raul Albiol (Naples), Javi Martinez (Bayern Munich), Juanfran (Atlético Madrid), Jordi Alba (FC Barcelone), Cesar Azpilicueta (Chelsea)

Milieux de terrain : Xavi (FC Barcelone), Xabi Alonso (Real Madrid), Andres Iniesta (FC Barcelone), Koke (Atlético Madrid), Sergio Busquets (FC Barcelone), Santi Cazorla (Arsenal), Cesc Fabregas (FC Barcelone), Juan Mata (Manchester United), David Silva (Manchester City)

Attaquants : Pedro (FC Barcelone), Diego Costa (Atlético Madrid), David Villa (Atlético Madrid), Fernando Torres (Chelsea)

La liste des 23 Chiliens :
Gardiens : Bravo (Real Sociedad, Esp), Herrera (Universidad de Chile), Toselli (Universidad Catolica)

Défenseurs : Medel (Cardiff City, Ang), J. Rojas (Universidad de Chile), Mena (Santos, Bré), Jara (Nottingham Forest, Ang)

Milieux : Vidal (Juventus, Ita), Isla (Juventus, Ita), Diaz (Bâle, Sui), Silva (Osasuna, Esp), Gutierrez (Twente, P-B), Pedro Fuenzalida (Colo Colo), Carmona (Atalanta, Ita), Jean Beausejour (Wigan, Ang), Aranguiz (Internacional, Bré), Albornoz (Malmoe FF, Suè).

Attaquants : Alexis Sanchez (FC Barcelone, Esp), Vargas (Valence, Esp), Valdivia (Palmeiras, Bré), Pinilla (Cagliari, Ita), Paredes (Colo Colo), Orellana (Celta Vigo, Esp)



Dans la même rubrique