Can 2015 : La désillusion gabonaise !!!

Ambroise ZINSOU 26 janvier 2015

Le Gabon malgré son satut de favoris, sort dès le premier tour

L’aventure s’arrête pour le Gabon à la Can 2015 après les matches de poules. Vainqueurs (2-0) des Etalons du Burkina Faso, vice champions d’Afrique lors de la première journée, les Panthères du Gabon n’ont pas pu accéder au second tour. Battus (1-0) par les Diables Rouges du Congo lors de la deuxième journée, Pierre Emerick Aubameyang et ses partenaires pensaient rebondir face au Nzalang National de la Guinée Equatoriale, pays organisateur. Mais mal leur en a pris. Les Panthères du Gabon ont été simplement par une équipe de la Guinée Equatoriale qui a su gérer son match. Jorge Costa et ses poulains sont alors tombés du haut des cimes pour une compétition dans laquelle ils avaient pourtant un coup à jouer. Pour dire qu’en football, rien n’est d’avance. Quart finaliste en 96 en Afrique du Sud et en 2012 chez lui, le Gabon qui compte six participations semble ne pas apprendre la leçon du haut niveau. L’équipe qui compte en son sein l’un des meilleurs attaquants africains évoluant dans de grands championnats européens a terminé sa course plus tôt aussitôt que prévu. Le Gabon a tôt fait de griller ses cartes et doit se mordre les doigts. La Can n’est pas une petite compétition et les anciens joueurs gabonais des générations des Régis Manon, Daniel Cousin et autre Guy Roger Nzamba en savent quelque chose. Il ne suffit pas de gagner une rencontre et de surcroît face à un vice champion pour se voir déjà qualifier pour le second tour. Cette génération prometteuse a fait preuve d’inexpérience et vient de payer le prix cher de la légèreté. En football, rien n’est gagné à l’avance. C’est la persévérance dans l’effort qui conditionne la victoire. Ne pas se qualifier dans ce groupe homogène malgré son statut de favori est inédit. Les jeunes gens sauront désormais à quoi s’en tenir lorsqu’on décroche le précieux sésame pour la messe continentale qui regroupe les 16 meilleures nations du moment. L’expérience corrige mieux que les conseils. Et ces jeunes footballeurs gabonais vont s’en prendre à eux-mêmes pour avoir gâché une très belle occasion de continuer l’aventure chez le voisin Equato-guinéen qui leur a barré la voie pour la suite de la compétition. Pourvu que cette jeune génération puisse se reprendre en attendant d’autres joutes continentales et internationales. Le football est d’abord mental, psychologique, avec un fort état d’esprit avant le jeu sur le terrain. Jorge Costa et ses joueurs doivent alors comprendre qu’un échec prépare une nouvelle victoire.

Le Congo et la Guinée Equatoriale sortent le Gabon et le Burkina Faso !

Le Burkina-Faso ne franchit pas le premier tour

Incroyable dénouement lors de la 3e journée de la CAN 2015 puisque les deux petits poucets du groupe A, le Congo et la Guinée Equatoriale, ont éliminé le Burkina Faso et le Gabon, favoris annoncés. Les Diables Rouges n’ont pas tremblé en disposant 2-1 du vice-champion d’Afrique tandis que la Guinée Equatoriale a doublé le Gabon sur le fil, dans la polémique (2-0).
La CAN 2013 semble bien loin. Après l’échec du champion nigérian à se qualifier pour l’édition 2015, c’est désormais son dauphin, le Burkina Faso, qui quitte la compétition dès le premier tour. Contraints de l’emporter face au Congo dimanche à Ebebeyin, les Etalons ont échoué dans leur mission, s’inclinant 2-1.
Encore une fois, Jonathan Pitroipa n’a pas endossé le rôle de leader escompté. L’attaquant d’Al Jazira a été remuant, il a donné quelques bons ballons et a récolté beaucoup de fautes mais il a surtout été trop souvent signalé hors-jeu et a gâché les rares occasions obtenues (7e, 39e). Symbole des difficultés offensives des Etalons : l’une des occasions les plus dangereuses du match est longtemps venue de… Germain Sanou, le gardien, pas passé loin de lober son homologue sur un dégagement (51e).

Le Burkina marque enfin... pour rien
Menés au score après l’ouverture du score logique de Thievy Bifouma (51e), poison permanant, les Etalons ont fini par trouver la faille grâce à Aristide Bancé, entré en jeu (87e). En faisant tembler les filets pour le Burlkina Faso pour la première fois de la CAN, l’attaquant d’Helsinki a fait renaître l’espoir d’un deuxième but qualificatif le temps de quelques secondes puisque, dans la foulée, Fabrice Ondama a égalisé sur coup-franc, Germain Sanou passant totalement au travers (88e).
Le coup-franc sur la barre d’Alain Traoré (93e) n’y changera rien, ce sont bien les valeureux Congolais, restés sereins, qui terminent en tête du groupe A. Ils seront accompagnés en quarts de finale par la Guinée Equatoriale, qui a réalisé l’autre coup de tonnerre du jour en battant le Gabon (2-0) à Bata et lui chipant par la même occasion son ticket pour les quarts.

Le Gabon tombe de haut
Inscrit sur penalty par Javier Balboa (55e), le but du Nzalang Nacional fera polémique. La faute de Lloyd Palun sur le meneur de jeu équato-guinéen n’était pas flagrante et le statut de pays hôte de la Guinée Equatoriale et sa lettre de protestation envers l’arbitrage envoyée à la CAF ont pu faire pencher la balance. Mais les Gabonais, euphoriques après leur succès 2-0 contre le Burkina Faso lors du premier match, ne devront pas oublier de s’en prendre à eux-mêmes et de regretter leur inefficacité.
Trouvé par Frédéric Bulot dans la surface, Pierre-Emerick Aubameyang a effectué une tête trop molle pour inquiéter à Ovono Ovono (20e). L’attaquant de Charlton a lui aussi eu la balle de but au bout du pied avant (29e) et après l’ouverture du score (57e, 58e). Sans succès. Le Nzalang Nacional, lui, n’a pas tergiversé. Entré en jeu, Iban Edu, en contre, a profité d’une défense gabonaise apathique pour crucifier Didier Ovono et le Gabon. Les deux favoris au tapis, le Congo et la Guinée Equatoriale en quarts de finale : cette CAN n’est décidément vraiment pas comme les autres !

Le classement final du groupe A :
1. Congo 7 pts
2. Guinée Equatoriale 5 pts
3. Gabon 3 pts
4. Burkina Faso 1 pt
Les chiffres :
Le Congo n’était plus parvenu à sortir du premier tour d’une CAN depuis 1992.
Claude Le Roy sort pour la 7e fois de la phase de groupes d’une CAN en huit participations.



Dans la même rubrique