Confédération africaine de football (CAF) : Ahmad Ahmad détrône Issa Hayatou

Félix AGOHOUNGO 17 mars 2017

Candidat à sa propre succession, le président Yaya Issa Hayatou a été détrôné par le président de la fédération malgache de football, Ahmad Ahmad à l’occasion de ses trente neuvième assemblées générales ordinaires qui a lieu depuis mardi 14 mars à Addis-Abeda en Ethiopie. Le vote s’est déroulé le jeudi 16 mars dernier.

Ahmad Ahmad, nouveau patron du football africain

Le malgache Ahmad Ahmad 57 ans a eu l’estime du président de la FIFA Gianni Infantino et le soutien de la confédération des fédérations d’Afrique Australe ( cosafa) forte de 14 associations, qui lui a assuré publiquement ses votes. Selon nos recoupements, Ahmad Ahamad est ouvert aux réformes. A l’en croire, les méthodes et la gestion du football de l’ex président Yaya Issa Hayatou ne répondent plus aux réalités qui sont celles d’aujourd’hui. Le nouveau président de la CAF avant le vote dénonçait la confiscation du système par un groupe de personnes. Lors de sa campagne, il a fait savoir qu’il va instaurer la bonne gouvernance et travailler à ce que le comité exécutif de l’instance ne s’arroge plus beaucoup de pouvoirs au détriment des organes juridictionnels. Ahmad Ahmad a indiqué que s’il est élu, il va allouer davantage de budget pour les petites fédérations qui ont des problèmes.
Issa Yaya Hayatou 70ans à ce poste depuis 1988, n’a pas pu briguer un 8ème mandat. Après cet échec l’homme de Garoua au Cameroun va consacrer le reste de son temps au loisir sans doute. Ahmad Ahmad est élu pour le mandat 2017-2021.
Félix AGOHOUNGO



Dans la même rubrique