Coupe du monde Brésil 2014 : Cameroun, Côte d’Ivoire et Nigeria déjà qualifiés

Ambroise ZINSOU 18 novembre 2013

Les Lions indomptables du Cameroun, les Eléphants de la Côte d’Ivoire et les Super Eagles du Nigeria ont décroché ce week-end leurs tickets pour la Coupe du monde au Brésil en été 2014. Ils ont respectivement éliminé les Aigles de Carthage de la Tunisie (0-0 ; 4-1), les Lions du Sénégal (3-1 ; 1-1) et les Antilopes Walya de l’Ethiopie (2-1 ; 2-0). Le Cameroun jouera sa 7ème coupe du monde, le Nigeria la 5ème et la Côte d’Ivoire sa 3ème. Il faut attendre mardi pour connaître les deux derniers pays qualifiés pour le compte de la Zone Afrique. Il s’agit des rencontres Egypte-Ghana et Algérie-Burkina Faso avec le Ghana et l’Algérie qui ont déjà pris une bonne option pour la qualification.

Les Lions ont « dévoré » les Aigles
Alors qu’on s’attendait à une rencontre à grand suspense à cause du nul (0-0) concédé au match aller à Tunis et les problèmes de la tanière, les Lions indomptables ont pris la mesure des choses à Yaoundé. Sous un soleil chaud, les Aigles de Carthage ont été cueillis à froid dans l’antre du Stade Omnisports Hamadou Ayedjo du Cameroun. Achille Webo à la 4ème minute profite d’une erreur de la défense tunisienne pour inscrire le premier but de la rencontre. Les Tunisiens n’en reviennent pas quand ils vont encaisser le deuxième but sur un exploit de Benjamin Bokajo. A 2-0 à la pause, les Lions indomptables font le décompte du temps qui les sépare de Brésil. A la reprise, c’est la Tunisie qui réduit la marque et relance ainsi le suspense. Un suspense qui ne va pas trop durer puisque sur un corner, Jean II Makoun d’une tête, envoie le ballon au fond des filets et corse la note. Déboussolés, les Aigles de Carthage vont prendre un quatrième but du même Jean II Makoun. Plus de suspense, après deux Coupes d’Afrique manquées (2012 et 2013), les Lions indomptables s’offrent une coupe du monde. Vivement que les problèmes des vestiaires puissent être réglés afin que les Lions indomptables fassent une très belle prestation au Brésil en été prochain.

Simple formalité pour les Super Eagles
Battus (1-2) à Addis Abeba, les Antilopes Walya de l’Ethiopie pensaient prendre leur revanche à Kalabar face aux Super Eagles. Une revanche qu’ils ont manifestée dans leur jeu quand bien même le Nigeria n’a pas trop forcé son talent. A la 19ème minute, les Super Eagles vont bénéficier d’un penalty suite à une faute éthiopienne en pleine surface de réparation. Victor Moses s’en occupe et marque le premier but nigérian. Les poulains de Stephen Keshi avaient l’occasion du deuxième but, mais la frappe de Ideye Brown passe largement au dessus des buts adverses. Malgré le pied sur le ballon, les poulains de Bishaw ne vont pas revenir à la marque jusqu’à la fin de la première partie. De retour de la pause, les Nigérians maintiennent leur rythme sans trop forcer. Victor Obina Nsonfor va marquer le deuxième but des Super Eagles sur un coup franc magistralement exécuté et qui ne laisse aucune chance au gardien de but des Antilopes Walya. C’est sur ce score que les deux équipes vont se séparer. Les Super Eagles décrochent ainsi leur billet pour leur 5ème Coupe du monde. Espérons que les Champions d’Afrique feront une très belle coupe du monde, surtout avec leur effectif actuel.

Accouchement difficile chez les Eléphants
Après la victoire (3-1) du match aller à Abidjan, les Eléphants de la Côte d’Ivoire n’ont qu’à gérer leur avantage du match retour à Casablanca. Devant une équipe des Lions de la Téranga gonflés à bloc, les poulains de Sabri Lamouchi ont souffert avant d’arracher le nul (1-1). Dans une rencontre outrageusement dominée par les Sénégalais qui avaient manqué de réalisme devant les buts, les Eléphants doivent leur salut à Didier Zokora (Maestro) et à Barry Copa. Didier Drogba et ses partenaires ont subi la foudre des « Tirailleurs Sénégalais » durant toute la première période. A la reprise, la pression était si forte que les attaquants ivoiriens étaient obligés de venir défendre leur camp. Et c’est dans ce cas de figure que Didier Drogba a commis la faute sur un attaquant sénégalais. Ce qui a donné lieu au penalty transformé par Moussa Sow. Mais les Sénégalais vont encaisser le but égalisateur dans les ultimes secondes de la rencontre à travers Salomon Kalou qui finit également meilleur buteur de ces éliminatoires. Les Eléphants participeront à leur troisième Coupe du monde d’affilée avec cette génération dorée qui n’a, malheureusement, rien gagné. Peut-être que c’est la dernière coupe du monde pour Drogba et toute sa bande.



Dans la même rubrique