Coupe du monde Brésil 2014:Zoom sur les groupes G et H

Isac A. YAÏ 6 juin 2014

Groupe G
L’Allemagne et le Portugal favoris dans un groupe piège

Vainqueur des éditions de 1954, 1974 et 1990, deuxième en 2002, troisième en 2006 et en 2010, l’Allemagne va aborder cette 20ème édition de la Coupe du monde avec une seule ambition, survoler le monde du sport roi. La Nationalmannschaft fait partie des meilleures nations en Coupe du monde. Finaliste en 1966, 1982, 1986 et en 2002, elle détient le record de finales jouées en Coupe du monde avec le Brésil. Avec ses 18 participations en phase finale de Coupe du monde, la Mannschaft est logée dans un groupe G qui pourrait se révéler un groupe piège et délicat. Philipp Lahm, l’emblématique capitaine de l’Allemagne et ses partenaires auront à en découdre avec le Portugal, le Ghana et les Etats-Unis. Dans ce groupe G, Joachim Low et ses poulains qui courent derrière un nouveau sacre dont le dernier remonte à 1990 devant l’Argentine de Diego Maradona grâce à un but sur penalty du capitaine d’alors Andreas Brehme bénéficient de la faveur des pronostics et pourraient prendre la première place. Son parcours élogieux lors des éliminatoires (9 victoires et un nul) avec un total de 36 buts marqués et un somptueux nul (4-4) face à la Suède ainsi que ses prestations de ces dernières années font de l’Allemagne une véritable candidate au titre mondial au Brésil. Avec des joueurs de niveau international et qui ont déjà l’expérience des grandes compétitions (Coupe du monde, Coupe d’Europe et la Ligue des champions), le sélectionneur Joachim Löw pourra compter sur un collectif très impressionnant afin de faire la différence. Manuel Neuer, efficace remplaçant de Oliver Kahn et qui est actuellement considéré comme le meilleur gardien de but au monde doit se remettre de la débâcle de la demi-finale de la Ligue des champions face au Real Madrid pour rester le solide rempart au Brésil. Thomas Müller, Bastian Schweinsteiger, Mesüt Ozil, Khedira et consorts feront mal au Brésil. Le vœu des supporters, c’est que l’Allemagne reporte une nouvelle fois la Coupe du monde à l’image de celui qui avait remporté la Coupe du monde en 90 en Italie avec Lothar Mathaüs, Andreas Brehme, Jurgen Klissman, Rudi Vöeller, Köhler, etc. Il revient alors à Joachim Löw de maintenir le rythme de travail afin d’obtenir de bons résultats puisqu’il n’y a pas mieux que l’Allemagne dans ce groupe G.
Le Portugal : faire mieux que l’époque d’Eusebio et de Figo
Crédité d’une troisième place en 1966 en Angleterre avec la bande à Feu Eusebio « La Panthère Noire », sa meilleure performance en phase finale de Coupe du monde, le Portugal, malgré sa quatrième place en Allemagne en 2006 pourra profiter du Mondial brésilien pour faire plus parler ses talents. Après la génération de Feu Eusebio et celle de Luis Figo, c’est une génération de luxe emmenée par Cristiano Ronaldo qui entend aller loin au Brésil. Si l’Allemagne a eu le mérite de faire un somptueux nul (4-4) avec la Suède lors des matches de poule des éliminatoires après l’avoir battue à l’aller, le Portugal, grâce à Cristiano Ronaldo (Ballon d’or 2008 et 2013) a eu l’insigne honneur d’empêcher l’équipe de Zlatan Ibrahimovic d’aller au Brésil. Auréolés d’une qualification au forceps, Cristiano Ronaldo, Ricardo Carvalho, Moutinho, Pepe et autres Nani doivent batailler dur pour peut-être décrocher le deuxième ticket dans un groupe choc aux dépens du Ghana et des Etats-Unis. Passer ce premier tour, est possible pour une équipe du Portugal qui compte dans ses rangs l’une des grandes stars actuelles au monde. Cristiano Ronaldo et les siens doivent espérer les huitièmes de finale en attendant de la suite de la compétition pour cette 6ème participation du Portugal.

Les 23 joueurs allemands
Gardiens
Manuel Neuer (Bayern Munich/ALL)
Roman Weidenfeller (Borussia Dortmund/ALL)
Ron-Robert Zieler (Hanovre/ALL)

Défenseurs
Jerome Boateng (Bayern Munich/ALL)
Philipp Lahm (Bayern Munich/ALL)
Mats Hummels (Borussia Dortmund/ALL)
Per Mertesacker (Arsenal/ANG)
Kevin Grosskreutz (Borussia Dortmund/ALL)
Erik Durm (Borussia Dortmund/ALL)
Benedikt Höwedes (Schalke 04/ALL)

Milieux
Bastian Schweinsteiger (Bayern Munich/ALL)
Toni Kroos (Bayern Munich/ALL)
Mario Götze (Bayern Munich/ALL)
Mesut Özil (Arsenal/ANG)
Julian Draxler (Schalke 04/ALL)
Sami Khedira (Real Madrid/ESP)
Thomas Müller (Bayern Munich/ALL)
Matthias Ginter (Fribourg/ALL)
Christoph Kramer (Borussia Mönchengladbach/ALL)

Attaquants
Miroslav Klose (Lazio Rome/ITA)
Marco Reus (Borussia Dortmund/ALL)
André Schürrle (Chelsea/ANG)
Lukas Podolski (Arsenal/ANG)

La liste des 23 Portugais
Grdiens
Beto (Séville/ESP)
Eduardo (SC Braga)
Rui Patrício (Sporting)

Défenseurs
André Almeida (Benfica)
Bruno Alves (Fenerbahçe/TUR)
Fábio Coentrão (Real Madrid/ESP)
João Pereira (Valence/ESP)
Neto (Zénith/RUS)
Pepe (Real Madrid/ESP)
Ricardo Costa (Valence/ESP)

Milieux

João Moutinho (Monaco/FRA)
Miguel Veloso (D. Kiev/UKR)
Raul Meireles (Fenerbahçe/TUR)
Rúben Amorim (Benfica)
William Carvalho (Sporting)

Attaquants
Cristiano Ronaldo (Real Madrid/ESP)
Éder (SC Braga)
Hélder Postiga (Lazio/ITA)
Hugo Almeida (Besiktas/TUR)
Nani (Manchester United/ANG)
Varela (FC Porto)
Vieirinha (Wolfsburg/ALL)

Le Ghana et les Etats-Unis, des outsiders potentiels !!!

Le groupe G, est aussi un groupe des retrouvailles. Si les deux places qualificatives pour les huitièmes sont d’office réservées à l’Allemagne et au Portugal, le Ghana et les Etats-Unis ont aussi leur mot à dire. Pour leur troisième participation consécutive, les Black Stars du Ghana surnommés les « Brésiliens d’Afrique », qui sont passés à côté de l’exploit jamais réalisé par une équipe africaine vont retenir les attentions au Brésil. Après la rocambolesque élimination aux tirs au but par l’Uruguay de Luis Suarez alors que le Ghana était proche du bonheur à la fin des prolongations, James Kwessi Apiah, les Frères Ayew et les autres sont condamnés à un exploit au Brésil. Il s’agira pour les quadruples champions d’Afrique de croire en leurs chances et d’aller plus loin au Brésil. L’équipe restera la même avec des joueurs qui jouent ensemble depuis plusieurs années. En présence de quelques cadres dont Sulley Ali Muntari, Michaël Essien, Gyan Asamoah, Kevin Prince Boateng et avec l’apport de quelques jeunes talentueux (les Frères Ayew, Wakaso, Kwadwo Asamoah, et autres Christian Atsu), l’équipe pourra tourner à plein régime et surprendre. La discipline et la cohésion retrouvées au sein du groupe cette année seront également des atouts qui peuvent porter les Black Stars au triomphe dans ce groupe très relevé.
Les Etats-Unis : les trouble-fêtes
Avec leurs dix participations, les Etats-Unis joueront à coup sûr aux trouble-fêtes dans ce groupe G. Les rencontres Etats-Unis-Portugal et Etats-Unis-Allemagne vont se jouer sur fond de revanche. En effet, en 2002 en Corée et au Japon, c’est les Etats-Unis qui ont éliminé le Portugal de Luis Figo avant de se faire battre difficilement (1-0) par l’Allemagne, futur finaliste en quart de finale. L’équipe conduite désormais par l’Allemand Jürgen Klinsmann va d’abord croiser le Ghana avant d’affronter le Portugal et l’Allemagne pour la suite des matches de poule. Vainqueur de la Golden Cup, le technicien allemand qui a apporté une touche nouvelle à cette équipe sera au Brésil sans l’emblématique Landon Donovan (32 ans) qui sera remplacé par le jeune prodige Julian Green qui évolue du côté du Bayern de Munich. Jürgen Klinsmann pourra aussi compter sur John Brooks, Clint Dempsey et autres Jozy Altidore pour créer la sensation dans ce groupe où il sera également face à la Mannschaft, son équipe nationale. Ainsi, la rencontre entre les Etats-Unis et l’Allemagne sera très attendue. « Klinsi » pourrait-il déjouer le piège de son ancien compère de l’équipe nationale ? Toujours est-il qu’une qualification des Etats-Unis pour les huitièmes dans ce groupe choc serait un exploit.

Les 23 sélectionnés américains :
Gardiens de but : Brad Guzan (Aston Villa/ENG), Tim Howard (Everton/ENG), Nick Rimando (Real Salt Lake)

Défenseurs : DaMarcus Beasley (Puebla/MEX), Matt Besler (Sporting Kansas City), John Brooks (Hertha Berlin/GER), Geoff Cameron (Stoke City/ENG), Timmy Chandler (Nuremberg/GER), Omar Gonzalez (LA Galaxy), Fabian Johnson (Borussia M ?nchengladbach/GER), DeAndre Yedlin (Seattle Sounders FC)

Milieux de terrain : Kyle Beckerman (Real Salt Lake), Alejandro Bedoya (Nantes/FRA), Michael Bradley (Toronto FC), Brad Davis (Houston Dynamo), Mix Diskerud (Rosenborg/NOR), Julian Green (Bayern Munich/GER), Jermaine Jones (Besiktas/TUR), Graham Zusi (Sporting Kansas City)

Attaquants : Jozy Altidore (Sunderland/ENG), Clint Dempsey (Seattle Sounders FC), Aron Johannsson (AZ Alkmaar/NED), Chris Wondolowski (San Jose Earthquakes).

Groupe H
La Russie et la Belgique : les cadors d’un groupe abordable
Demi-finaliste de l’Euro 2008, la Russie qui se présentait jusqu’en 1991 sous l’ex l’Urss a atteint les demi-finales du Mondial de 1966 et a remporté l’Euro de 1960. De 1992 à 2014, l’équipe russe fait sa troisième participation en phase finale de Coupe du monde au Brésil et part avec le statut de favori dans le groupe H composé de la Belgique, de la Corée du Sud et de l’Algérie Qualifiée directement dans un groupe relevé comme du Portugal et de l’Israël, la Russie qui a fait 7 victoires, un nul et deux défaites pourrait nourrir des ambitions d’aller le plus loin possible dans cette Coupe du monde au Brésil. L’équipe russe dont la plupart des joueurs évoluent dans le championnat notamment le Zenith Saint Petersbourg, le Spartak Moscou, le Rubin Kazan, le Dynamo Moscou et le Cska Moscou, sera difficile à jouer. Elle va pouvoir compter sur son homogénéité et son physique hors-pair. La Russie, avec un mental fort des joueurs pourrait se révéler un adversaire de taille une fois qualifiée pour les huitièmes. Mais pour y arriver, il va falloir résoudre l’équation de la Belgique, de l’Algérie et de la Corée du Sud.

La Belgique, une génération de rêve
Absents en 2006 et en 2010, les Diables Rouges de la Belgique qui vont compter leur 12ème participation au Brésil font leur retour avec une équipe exceptionnelle. Demi-finalistes en 1986 au Mexique, les Diables Rouges n’ont plus atteint ce niveau en phase finale de Coupe du monde. Avec 26 points en dix matches dans un groupe constitué de la Croatie, la Serbie et l’Ecosse, la Belgique qui a survolé ces éliminatoires tombe dans un groupe H et évoluera aux côtés de la Russie, de l’Algérie et de la Corée du Sud. Avec une équipe homogène composée de joueurs très connus dans les différents championnats européens, la Belgique pourrait à défaut de la première place, décrocher le deuxième billet du groupe pour les huitièmes. Eden Hazard de Chelsea, Vincent Kompany de Manchester City, Thibaut Courtois de l’Athletico de Madrid, Romelu Lukaku et autres Daniel Van Buyten feront parler d’eux à ce grand rendez-vous mondial au Brésil. Au regard de ce potentiel, la Belgique pourra viser loin dans cette Coupe du monde où même après avoir passé le premier tour, ils bénéficieront de la faveur des pronostics. Avec cet effectif doré, les Diables Rouges doivent faire rêver leurs fans et leurs supporters qui n’attendent que ça depuis des années.

Les 23 Russes sélectionnés
Gardiens (3) : Igor Akinfeev (CSKA Moscou), Yury Lodygin (Zenit St Petersbourg), Sergei Ryzhikov (Rubin Kazan)

Défenseurs (8) : Vasily Berezutsky (CSKA Moscou), Sergei Ignashevich (CSKA Moscou), Georgy Shchennikov (CSKA Moscou), Vladimir Granat (Dynamo Moscou), Alexei Kozlov (Dynamo Moscou), Andrei Yeshchenko (Anzhi Makhachkala), Dmitry Kombarov (Spartak Moscou), Andrei Semenov (Terek Grozny)

Milieux de terrain (7) : Igor Denisov (Dynamo Moscou), Yury Zhirkov (Dynamo Moscou), Alan Dzagoev (CSKA Moscou), Roman Shirokov (FC Krasnodar), Denis Glushakov (Spartak Moscou), Viktor Faizulin (Zenit St Petersbourg), Oleg Shatov (Zenit St Petersburg)

Attaquants (5) : Alexander Kerzhakov (Zenit St Petersbourg), Alexei Ionov (Dynamo Moscou), Alexander Kokorin (Dynamo Moscou), Maxim Kanunnikov (Amkar Perm), Alexander Samedov (Lokomotiv Moscou)

Les Fennecs d’Algérie plus malins ?
Si dans ce groupe H, les deux premières places sont réservées à la Russie et à la Belgique, les Fennecs d’Algérie et la Corée du Sud restent tout de même en embuscade. Les Fennecs d’Algérie doivent mieux faire que leurs aînés qui ont pris part à leur Coupe du monde de l’histoire en 1982 en Espagne. La bande à Rabat Madjer qui avait remporté deux matches de poule n’a pu se qualifier pour les huitièmes à cause d’un arrangement lors des rencontres de la dernière journée des poules. Et depuis, les Fennecs n’ont plus réalisé d’exploit en Coupe du monde. Champions d’Afrique en 1990, les Fennecs qui font leur quatrième Mondial sont tombés dans un groupe où ils vont crânement jouer leurs chances. Sortis du groupe H composé du Bénin, du Mali et du Rwanda, les Fennecs sont tombés sur les Etalons du Burkina Faso de Bance Aristide et Traoré Alain lors des barrages. Madjid Bougherra, Rafik Djebbour et autres Slimani ont décroché leur ticket pour le Brésil au bout du suspense. Au Brésil, les Fennecs retrouvent un autre groupe H où ils seront appelés à confirmer leur statut d’outsiders et faire oublier les anciennes mauvaises prestations.

La liste des 23 Algériens :
Gardiens : Zemmamouche (USM Alger), Mbolhi (CSKA Sofia/BUL), Si Mohamed (CS Constantine).

Défenseurs : Medjani (Valenciennes/FRA), Mandi (Reims/FRA), Bougherra (Lekhwiya/QAT), Ghoulam (Naples/ITA), Halliche (Coimbra/POR), Belkalem (Watford/ANG), Cadamuro (Majorque/ESP), Mesbah (Livourne/ITA), Mostefa (Ajaccio/FRA)

Milieux : Feghouli (Valence/ESP), Taider (Inter Milan/ITA), Lacen (Getafe/ESP), Djabou (Club Africain), Brahimi (Grenade/ESP), Bentaleb (Tottenham/ANG), Yebda (Udinese/ITA), Mahrez (Leicester City/ANG).

Attaquants  : Slimani (Sporting Portugal/POR), Soudani (Dinamo Zagreb/CRO), Ghilas (FC Porto/POR).

Les 23 Belges
Gardiens :
Thibaut Courtois (Atlético Madrid/ESP), Simon Mignolet (Liverpool/ENG),Sammy Bossut (Zulte-Waregem)

Défenseurs : Toby Alderweireld (Atlético Madrid/ESP), Anthony Vanden Borre (Anderlecht/BEL), Daniel Van Buyten (Bayern Munich/GER), Vincent Kompany (Manchester City/ENG), Jan Vertonghen (Tottenham/ENG), Thomas Vermaelen (Arsenal/ENG), Nicolas Lombaerts (Zenit St-Pétersbourg/RUS), Laurent Ciman (Standard Liège/BEL).

Milieux : Axel Witsel (Zenit St-Pétersbourg/RUS), Marouane Fellaini (Manchester United/ENG), Steven Defour (Porto/POR), Moussa Dembélé (Tottenham/ENG), Nacer Chadli (Tottenham/ENG), Kevin De Bruyne (Wolfsbourg/GER)

Attaquants : Romelu Lukaku (Everton/ENG), Divock Origi (Lille/FRA), Eden Hazard (Chelsea/ENG), Kevin Mirallas (Everton/ENG), Dries Mertens (Naples/ITA), Adnan Januzaj (Manchester United/ENG).

La Corée du Sud, une équipe très rapide
Demi-finalistes chez eux en 2002 après avoir sorti l’Italie en huitième de finale et l’Espagne en quart avant de buter sur l’Allemagne, les Sud-coréens semblent ne pas avoir de grosses ambitions pour le Mondial brésilien. Avec 9 participations, les « Guerriers Taegeuk » qui ont obtenu leur qualification à l’arraché en finissant deuxièmes derrière l’Iran peuvent espérer atteindre les huitièmes comme en 2010 en Afrique du Sud. Lee Chu Young, Park Chu-young, Lee Keun-ho, etc malgré leurs limites techniques, vont faire preuve d’une rapidité sans pareille dès leur prise de ballon. La tâche ne sera pas aisée pour leurs adversaires qui sauront trouver les indices pour venir à bout de l’équipe.

Les 23 Sud-coréens :
Les gardiens : Jung Sung-ryeong (Suwon Bluewings), Lee Bom-young (Busan I’Park), Kim Seung-gyu (Ulsan Horang-i).

Les défenseurs : Hwang Seok-ho (Sanfrecce Hiroshima), Hong Jeong-ho (Augsbourg), Kim Jin-soo (Albirex Niigata), Yun Suk-young (QPR), Kim Young-kwon (Guangzhou Evergrande), Kwak Tae-hwi (Al Hilal), Lee Yong (Ulsan Horang-i), Kim Chang-soo (Kashiwa Reysol).

Les milieux de terrain : Han Kook-young (Kashiwa Reysol), Ki Seung-yeung (Sunderland), Ha Dae-sung (Beijing Guoan), Park Jung-woo (Guangzhou R&F), Son Heung-min (Bayer Leverkusen), Kim Bo-kyoung (Cardiff City), Lee Chung-yong (Bolton Wanderers), Ji Dong-won (Augsburg).

Les attaquants : Lee Keun-ho (Sangju Sangmu), Koo Ja-cheol (Mainz), Park Chu-young (Arsenal), Kim Shin-wook (Ulsan Horang-i).



Dans la même rubrique