Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Création des Associations sportives communales : Oswald Homeky convainc les 77 maires

Les 77 Maires des Communes et Municipalités du Bénin sont désormais engagés pour accompagner le projet relatif à la création des Associations sportives communales. C’est à travers une rencontre avec le ministre des sports que la validation des différents documents a eu lieu dans l’après-midi d’hier au Palais des Congrès de Cotonou.

JPEG - 358.2 ko

Au total, 93 Associations sportives communales seront créées dans les 77 communes du Bénin. C’est ce qui ressort de la rencontre d’hier entre le ministre des sports et les 77 Maires du Bénin. Dans une démarche participative, cette rencontre de validation du projet qui s’est tenue au Palais des Congrès de Cotonou a permis aux hôtes du ministre des sports de s’approprier les différents documents. Dans sa présentation, Oswald Homeky a rappelé le cadre institutionnel des Associations sportives communales. Il s’agit de la Convention par laquelle l’Etat s’engage à mettre à la disposition des Communes, des subventions, le matériel ainsi qu’à payer les encadreurs qu’il aura recrutés et formés préalablement. Les Communes quant à elles s’engagent à créer juridiquement les Associations. Pour ce qui est des statuts et règlement types qui vont régir ces Associations sportives communales, on note la constitution des équipes communales suite à des tournois inter-arrondissements ; la gestion de l’équipe qui sera assurée par un bureau de 5 membres choisis au sein du Conseil communal et présidé par le Maire ; la liberté laissée aux Associations de bénéficier du sponsoring des personnes morales et/ou physiques et la liberté pour les Associations d’engager leurs différentes équipes dans les championnats d’élite. « Avoir des Associations sportives communales, c’est promouvoir le sport à la base, une mission dédiée à mon département à travers l’Office béninois des sports scolaires et universitaires (Obssu). Le gouvernement s’engage à doter les Communes d’un projet d’infrastructures adéquates pour une meilleure pratique des disciplines retenues », a ajouté le ministre Homeky. Pour Luc Atrokpo, Président de l’Association nationale des Communes du Bénin (Ancb), il est impérieux de s’approprier ce projet. « C’est un projet important pour les Communes vu le rôle combien stratégique que jouent les Communes dans la promotion de la jeunesse et la lutte contre la pauvreté. Nous devons conjuguer nos efforts pour la réussite de ce projet », a-t-il conclu. Il faut rappeler que ce projet retient 5 disciplines que sont le football, le basket-ball, l’athlétisme, le handball et une discipline variable selon les particularités des Communes.

4-05-2017, Ambroise ZINSOU


CHRONIQUES

En vérité : La grande attente des travailleurs
19-07-2018, Moïse DOSSOUMOU
Elles sont dans l’attente des élections professionnelles. Les centrales et confédérations syndicales rongent leur frein. Depuis 8 ans, plus rien n’a (...) Lire  

Editorial : Alcootest, attention double (...)
19-07-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Plaidoyer pour la fête des paysans
18-07-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Ils nous font regretter Mandela (...)
18-07-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Un visionnaire pour foot malade (...)
17-07-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Tournant décisif !
16-07-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

En vérité : La galère du football béninois
17-07-2018, Moïse DOSSOUMOU
Temps additionnel : Héroïques Bleus
11-07-2018, Ambroise ZINSOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | 270

Rayonnement du Football béninois à l’international : Comme la (...)
17-07-2018, Angelo DOSSOUMOU
La discipline, l’organisation, la vision et la détermination. Avec ces qualités, il est possible de soulever des (...)  

Promotion des activités sportives : La construction de 21 stades (...)
5-07-2018, Arnaud DOUMANHOUN
Le cabinet d’architecture « Artech » a désormais carte blanche pour procéder à la mise en œuvre du projet de construction (...)  

Entretien avec Océane Ganiéro, Karatéka : « Sur le Tatami, je suis (...)
20-06-2018, Isac A. YAÏ
« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». 5 fois championne ouest africaine et championne (...)  

Signature d’accord de représentation : Océane Ganiéro, ambassadrice (...)
22-05-2018, Isac A. YAÏ
La marque Yamaha a désormais une ambassadrice. Elle a pour nom Océance Ganiéro. Cette jeune et talentueuse athlète (...)