Décès de deux supporters lors du match Bénin-Mali : Enfin de réactions officielles

Ambroise ZINSOU 9 septembre 2015

72 heures après drame survenu dimanche dernier au stade de l’Amitié de Kouhounou lors de la rencontre Bénin-Mali comptant pour la deuxième journée des éliminatoires Can Gabon 2017, et qui avait entraîné deux morts, le ministère des sports à travers El Hadj El Farouk Soumanou, Directeur du Fonds national pour le développement des activités de jeunesse, de sports et de loisirs a donné une conférence pour apporter des clarifications. Dans la déclaration officielle, il s’agit de deux supporters (Christophe Kpokpoya et Francis Comlan Houngnibo) qui sont passés de vie à trépas suite à cet incident. Le conférencier a également fait cas des dispositions qui seront prises pour faire la lumière sur cette situationafin d’éclairer le peuple béninois. « Une enquête judiciaire sera ouverte », a-t-il déclaré. Mais déjà dans la soirée du lundi dernier, la Fédération béninoise de football a sorti un Communiqué pour donner sa part de vérité sur cet incident malheureux. (Lire la déclaration du ministère et le Communiqué de la Fbf)

DECLARATION DE PRESSE DU MJSL SUITE AUX INCIDENTS LIES AU MATCH BENIN-MALI DU 6 SEPTEMBRE 2015
Le Ministre de la Jeunesse des Sports et des Loisirs témoigne sa gratitude aux associations des supporters et à tout le public sportif qui s’est massivement mobilisé le dimanche 6 septembre 2015 dans le cadre du match Bénin-Mali en vue de soutenir l’équipe nationale de football. Cette forte mobilisation est la preuve indéniable de l’unité nationale qui règne autour de cette discipline.
Par ailleurs, le Ministre déplore et regrette les graves incidents survenus dans le cadre de ce match et ayant occasionné le décès de deux de nos compatriotes, fervents supporters des Ecureuils, les nommés :
Christophe KPOKPOYA et Francis Comlan HOUNGNIBO.
Le Ministre s’associe à tout le public sportif pour présenter ses sincères condoléances aux familles éplorées, aux proches des défunts et rassure que les enquêtes actuellement engagées par les forces de l’ordre permettront de faire la lumière sur ces incidents. Par la même occasion, il souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Pour remédier à ces incidents, le Ministre s’engage aux côtés des forces de l’ordre, partenaires du Ministère en charge des Sports, à prendre des mesures pour renforcer davantage les dispositifs sécuritaires pour les
prochaines rencontres.
Le Ministre de la Jeunesse des Sports et des Loisirs rassure tout le peuple béninois que de pareils cas ne se reproduiront plus et souhaite que la mobilisation reste forte autour de la sélection nationale.
Safiou IDRISSOU AFFO, Ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs

COMMUNIQUE DE FEDERATION
La Fédération Béninoise de Football (FBF) a appris avec beaucoup de peine et de regrets, les malheureux incidents survenus à la suite du match Bénin vs Mali, joué sur les installations du stade de l’Amitié de Cotonou le dimanche 06 septembre 2015. Des sources hospitalières font état de deux (02) morts et plusieurs blessés graves.

Face à ce drame qui ne saurait laisser aucun béninois indifférent, la FBF présente ses sincères condoléances aux familles des disparus et toute sa compassion à celles des supporters blessés.

La FBF condamne avec la dernière rigueur l’amateurisme qui a caractérisé la gestion du volet sécuritaire de ce match et invite les uns et les autres à plus de responsabilité et de conscience pour l’intérêt supérieur de la nation et la défense des couleurs nationales.

En attendant que les responsabilités soient clairement situées et que de dignes hommages soient rendus à ces vaillants citoyens morts pour l’amour du football et de l’équipe nationale, la FBF rappelle que contrairement aux textes de la CAF et de la FIFA qui réglementent les mesures de sécurité en de pareille circonstance, qu’elle n’a été associée ni de près ni de loin à l’organisation de ce match.

Vive le Bénin plus grand et plus fort.

Le Président de la FBF
He Augustin AHOUANVOEBLA



Dans la même rubrique