Echos des Ecureuils expatriés

Ambroise ZINSOU 6 mai 2014

Sessegnon présent, West Bromwich tombe devant Arsenal
En déplacement à l’Emirate Stadium pour y affronter le club local, les Gunners d’Arsenal, West Bromwich et son international milieu des Ecureuils du Bénin, Stéphane Sessegnon ont été battus sur le score étriqué de 1-0 dans le cadre de la 36ème journée de la Premier League. De retour d’une longue blessure, l’ancien joueur des Requins de l’Atlantique, de l’Us Créteil, du Mans, du Paris Saint Germain et de Sunderland bataille dur avec ses coéquipiers pour le maintien de West Bromwich dans l’élite du football anglais. Comme à l’accoutumée, Stéphane Sessegnon connaît une fin de saison radieuse. En attendant la rencontre des préliminaires pour la Can Maroc 2015 et plus précisément face à Sao Tomé et Principe, le capitaine des Ecureuils semble être au mieux de sa forme. Avec cette défaite, West Bromwich chute à la 16ème place avec 36 points.

Doublé de Gestede, Blackburn triomphe de Wigan
Grâce à un doublé de son international attaquant Béninois, Rudy Michel Gestede, a Blackburn a triomphé de Wigan (4-3) pour le compte de la 46ème journée de la Championship league, équivalent de la deuxième division anglaise. Buteur lors de la précédente journée, l’attaquant des Ecureuils du Bénin a semblé retrouver le sens de but en fin de saison. Rudy Michel Gestede, auteur des buts des 19 ème et 35 ème minutes a permis à son équipe de garder l’avantage avant la pause. Et c’est bon pour le moral de Didier Ollé-Nicolle qui n’aura plus trop de soucis en attaque pour son match face à Sâo Tomé et Principe. Blackburn prend la 8ème place au classement et compte 70 points.

Jodel toujours absent, Salzbourg dèjà champion
Sans son international milieu de terrain, Jodel Dossou, transféré au club lors de la trêve hivernale en provenance du Club africain de Tunis, Salzbourg a été sacré champion le week-end écoulé à deux journées de la fin du championnat de l’Autriche. L’ancien joueur des Requins de l’Atlantique et de l’As tonnerre n’a pas figuré dans les choix de son entraîneur durant la deuxième partie du championnat. Le milieu de terrain des Ecureuils du Bénin qui a évolué avec l’équipe B pourra retrouver l’équipe première la saison prochaine et jouera pourquoi pas la Ligue européenne des champions. A deux journées de la fin de la saison, Salzbourg savoure le titre de champion avec 80 points, après 35 journées.

44’ pour Poté, la douche pour Dynamo Dresden
Entré en jeu à la 46ème minute, pendant que son club prenait l’eau, Michaël Poté, attaquant des Ecureuils du Bénin est resté muet devant les buts. En déplacement le week-end écoulé dans le cadre de la 32ème journée de la Bundesliga 2, synonyme de la deuxième division allemande, Dynamo Dresden a été laminé (4-0) par Kaiserslautern. L’ancien attaquant de l’Ogc Nice n’a plus trouvé le chemin des filets depuis des lustres. Michaël Poté qui prépare aussi le match de Sao Tomé et Principe devra revoir sa copie pour pouvoir répondre présent à l’appel de son ancien coach, Didier Ollé-Nicolle. Dynamo Dresden végète dans les profondeurs du classement en occupant la 16ème place avec 33 points.

Reda absent, Sheffield dans les profondeurs
En l’absence de son international milieu récupérateur, Reda Johnson toujours aux soins, Sheffield Wednesday a courbé l’échine (2-1) devant Ipswich Town lors de la 46ème journée de la Championship, synonyme de la deuxième division anglaise. Blessé depuis quelques journées, le défenseur des Ecureuils du Bénin ne joue plus des rencontres avec ses partenaires. Reda Johnson qui avait connu une fin de saison difficile la saison éprouvée traverse encore des moments difficiles cette saison, parce que loin des aires de jeu. Sheffield Wednesday reste dans la zone de relégation, plus précisément à la 16ème place avec 46 points.

Sans Hountondji, Rennes rate la Coupe
Battu (2-0) par Guingamp samedi dernier lors de la finale de la Coupe de France, le Stade Rennais sans son international défenseur Franco-Béninois, Cédric Hountondji a laissé filer une nouvelle chance. Absent lors de la dernière journée du championnat, le jeune défenseur qui fait ses armes au niveau des Bleus espoirs attend toujours son retour. Cédric Hountondji qui hésite encore à arborer les couleurs béninoises bénéficie souvent de la confiance de son coach dans le bastion défensif du Stade Rennais. Rennes alors proche du bonheur, a encore laissé filer sa chance.

16’ pour Koukou, Niort convoite toujours le podium
Remplaçant, l’international footballeur béninois Koukou Djiman n’a joué que 14 minutes dans la rencontre qui a opposé son club, le Chamois Niortais à Bastia. Candidat au podium, Nior,t après quelques faux pas se relance à l’issue de la 35ème journée de Ligue 2 française. L’ancien joueur de Soleil Fc d’Akpakpa, de l’Us Créteil et d’Evian Thonon Gaillard, très régulier cette saison a été ménagé lors de cette rencontre. Niort lorgne toujours le podium et pointe à la 5ème place au classement avec 56 points.

Farnolle et Imorou présents, pas de miracle pour Clermont
La présence des deux internationaux Béninois, Fabien Farnolle (Gardien de but) et Emmanuel Imorou (Défenseur) au sein de l’effectif de Clermont Ferrand n’a pas empêché Dijon de le battre (1-0) lors de la 35ème journée de Ligue 2. Le miracle n’a pas pu avoir lieu pour une équipe des Rouge et Noir qui végète dans le ventre mou du classement et qui connaît une fin de saison catastrophique. Emmanuel Imorou, ancien défenseur du Sporting Braga a effectué son retour le week-end écoulé après quelques journées d’absence. Mais cette présence n’a pas eu d’effets face à Dijon à domicile. Clermont occupe à la 14ème place au classement et compte 44 points.

Adeoti absent, Laval pas totalement sauvé
Sans son international défenseur des Ecureuils du Bénin Jordan Adeoti, le Stade Lavallois a arraché un nul (1-1) devant Châteauroux. Un nul précieux qui a permis au club de prendre un petit point, mais qui ne l’éloigne pas définitivement du danger. L’ancien défenseur de Colomiers Fc qui n’a pas fait le déplacement de Châteauroux pour cumul de cartons jaunes signera son retour très prochainement et peut-être pourra sauver les meubles en sortant son club de la zone rouge. Laval reste à la 16ème place avec 38 points.

Mouri de retour, Nîmes ne s’en sort pas
Après plusieurs journées d’absence, Mouri Ogoubiyi, international milieu offensif des Ecureuils du Bénin a signé son retour vendredi dernier devant Brest. L’ancien joueur des Dragons de l’Ouémé, d’Enyimba, de l’Etoile sportive du Sahel et de Guingamp a effectué son retour sans toutefois trouver le chemin des filets. Après une longue absence, certainement pour des raisons de baisse de forme, Mouri qui compte 20 matches cette saison avec 14 titularisations et 6 remplacements refait surface et joue toute la rencontre. Mais les choses se compliquent toujours pour Nîmes qui garde la 17ème place au classement, premier relégable et compte 36 points avec un match en retard.

Frédéric Gounongbé jouera à Westerlo
Dimanche dernier, l’international attaquant Belgo-Béninois, Frédéric Gounongbé a été officiellement transféré au club de Westerlo qui évoluera la saison prochaine en première division belge. Libre du Rwdm Brussels, l’attaquant Belgo-Béninois de 26 ans et de 1,90 mètres possède un bon jeu de tête. La preuve, il a marqué 11 buts cette saison avec le Rwdm Brussels et constitue l’une des pièces maîtresses des belles prestations du club au cours de cette année. Prêté à Rwdm par Zulte Wagerem avec lequel il a signé un contrat, Frédéric Gounongbé avait évolué jusqu’en 2012 à Woluwé Zaventem. Il reste un pion sûr sur lequel Didier Ollé-Nicolle pourra compter pour les éliminatoires.



Dans la même rubrique