Enième report annoncé du championnat national de football : La guéguerre se poursuit à la Fbf

Ambroise ZINSOU 7 janvier 2015

Augustin Ahouanvoébla, président de la Fbf

Le jeu de ping-pong se poursuit entre les membres de la Fédération béninoise de football. Après un premier report annoncé et qui n’a pas abouti et suite au réaménagement du calendrier de la saison, un deuxième report sine dine du championnat national de première et deuxième division vient d’être annoncé. Dans un Communiqué en date du mardi 06 janvier 2015 et signé du président de la Ligue de football du Bénin, Valère Glèlè, la poursuite des rencontres dans le cadre de la première journée prévue pour ce week-end est reportée sine dine. « Dans le souci de mieux organiser les championnats professionnels de Ligue 1 et Ligue 2 saison 2014-2015, la Ligue de football du Bénin informe tous les présidents des clubs de Ligue 1 et Ligue 2 que la poursuite du championnat initialement prévue pour le 10 janvier 2015, est reportée à une date ultérieure », a-t-il fait savoir. Une décision qui pourrait hypothéquer la saison 2014-2015.

La guerre des tranchées
Face à cet imbroglio qui perdure à la Fédération béninoise de football, bien malin que pourra prédire la suite. En effet, certains membres de la Fébéfoot avec à leur tête le président de la Ligue de football du Bénin, Valère Glèlè avaient fustigé la gestion du président Augustin Ahouanvoébla. Ensuite, ils ont tenu une réunion de crise sur demande des dissidents. Au cours de cette réunion, ils ont décidé de jouer le championnat si certains préalables sont réglés. C’est ce qui justifie d’ailleurs le lancement dudit championnat à Parakou en prélude à la mise en service du stade municipal de la localité. Après, ils ont tenu une réunion hier au siège de la Fbf où la convention qui régit la Ligue de football du Bénin (Lfb) a été signée par son président Valère Glèlè. Enfin, les arbitres ont reçu leurs équipements, ce qui veut dire que les rencontres du week-end allaient se tenir.
Cette guerre de tranchées entre alliés d’hier dénote de ce qu’il prévaut un malaise au sein de la Fédération béninoise de football. L’atmosphère délétère créée par les comportements des uns et des autres reste préjudiciable au sport roi béninois qui a besoin d’une thérapie de choc pour sortir des sentiers battus. Vivement que la paix revienne au sein de la Fbf afin de sauver les meubles en ce qui concerne le championnat qui ne cesse de connaître de report.
(Lire le Communiqué)



Dans la même rubrique