Face-à-face : Neymar Dos Santos-Alexis Sanchez

Ambroise ZINSOU 27 juin 2014

Qualifiés au forceps pour les huitièmes de finale, les Auriverde du Brésil vont croiser les « Cafeteros » du Chili, pas dans un match de Copa America mais en phase finale de Coupe du monde. Une rencontre très attendue puisqu’elle se jouera entre deux équipes sud-américaines et qui disposent, chacune en son sein, de joueurs du Barça. Si le Brésil en compte deux, en l’occurrence Neymar Dos Santos et Dani Alvès, le Chili n’en compte qu’un seul, Alexis Sanchez. Dans cette rencontre des huitièmes, deux de ces joueurs vont focaliser les attentions. Il s’agit de Neymar sur qui pèse toute la pression brésilienne et en face Alexis Sanchez, porte-flambeau du Chili. Neymar-Sanchez, c’est un face-à-face entre deux partenaires du Fc Barcelone qui seront appelés à se donner de sérieuses explications. Vivacité, rapidité et dribble, telles sont les qualités sur lesquelles va s’appuyer l’enfant prodige du mythique club de Santos au Brésil. Mais en face, Alexis Sanchez va compter sur sa pointe de vitesse, ses frappes et surtout, sur son pied droit pour créer des difficultés à la défense brésilienne. L’enfant terrible de Tocopilla qui n’est qu’à une seule réalisation pourrait créditer son compteur buts dans cette rencontre qui va demander un effort supplémentaire. Il s’agit des rencontres à élimination directe et il faut s’y préparer afin de ne pas y laisser des plumes. Ces deux joueurs donneront certainement du rythme à cette confrontation, et aidés de leurs partenaires respectifs, le monde entier pourrait assister à une rencontre épique lorsqu’on sait que le Brésil n’a pas encore montré grand-chose lors de ce Mondial et que le Chili mérite sa qualification pour ce second tour.

Le Ghana se refuse les 8e … Le Portugal passe à côté !!!
Conscients qu’une victoire était impérative face au Portugal afin d’espérer une qualification pour les huitièmes de finale, les Black Stars se sont volontairement refusé les huitièmes de finale pour cette 20ème édition de la Coupe du monde au Brésil en s’inclinant 2-1.
Ambroise ZINSOU
Tout avait mal commencé pour le Ghana depuis le matin du jour de la rencontre. Sulley Ali Muntari et Kevin Prince Boateng ont été renvoyés par l’entraîneur Kwesi James Appiah pour s’être mal comportés. Donc, rien ne présageait d’une éventuelle victoire face au Portugal. Mais sur le terrain, l’amertume semble laisser place à une lueur d’espoir après le premier ballon portugais de la 5ème minute qui trouve la transversale et l’arrêt réflexe de Daouda fatawy qui renvoie une tête à bout portant de Cristiano Ronaldo. Nous sommes à la 19ème minute de jeu. Cette fois-ci, le Ghana vient de vaincre le signe indien. La troisième alerte sera fatale et douloureuse. John Boye, un abonné au banc à Rennes cette saison et qui, miraculeusement a retrouvé sa place de titulaire au sein des Black Stars s’est à nouveau illustré à travers ses boulettes. A la 31ème minute, Cristiano Ronaldo et les siens vont enfin croire à un miracle lorsque John Boye met le ballon dans la lucarne contre son propre camp. Dans un jeu où ils ont privilégié la percussion par la verticale, les Black Stars ont vu leur moteur grippé par des passes imprécises, des contrôles manqués, des occasions faméliques. Bref, un cocktail désolant jusqu’à la pause. A la reprise, les consignes de Kwesi James Appiah vont immédiatement payer. Sur un centre lumineux de Kwadwo Assamoah, l’autre Assamoah, Gyan va piquer le ballon de la tête et inscrit le but ghanéen à la 57ème minute de jeu. A un but partout, l’espoir renaît pour une équipe sans leader et qui joue pour ne pas gagner. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, John Boye empêche Daouda de repousser loin un ballon qu’il avait mal repris. L’offrande était la bienvenue pour Cristiano Ronaldo qui allait faire une Coupe du monde sans marquer. Et CR7 envoie le ballon au fond des filets, le cinquantième but pour la Selecçao. Ainsi, le Portugal va croire en vain à un miracle qui n’arrivera jamais. Le Portugal et le Ghana ont fini en poules leur Coupe du Monde.



Dans la même rubrique