Fédération béninoise de football : Le Championnat professionnel du « Renouveau de football » officiellement lancé

Ambroise ZINSOU 30 décembre 2013

Ussk prend un mauvais départ

Plus de doute ! Le championnat professionnel de première et deuxième division de football a officiellement démarré hier. Au cours de la majestueuse cérémonie d’ouverture de saison et de lancement qui a eu lieu au stade de l’Amitié de Kouhounou sous la houlette du ministre de la jeunesse, des sports et des loisirs, de la nouvelle équipe de la Fédération béninoise de football et de la Ligue du football professionnel, l’espoir semble renaître. « Le football, c’est aussi la nation !!! C’est donc conscients de ce pouvoir du football que nous avions entrepris au niveau de la Fbf, de faire désormais du football non seulement un jeu mais surtout un enjeu », a déclaré Augustin Ahouanvoébla, président de la Fébéfoot. Pour le président, les réformes entreprises depuis le 2 octobre dernier trouvent leur raison d’être par le démarrage du championnat professionnel de Ligue 1 et de Ligue 2. « Oui, ensemble, nous ferons du football le vecteur d’une nouvelle politique du financement du sport en général et du sport roi en particulier avec un plan de défiscalisation des opérations de sponsoring », a-t-il ajouté. « Pour une crédibilité accrue de notre championnat professionnel, la Ligue du football professionnel du Bénin a décidé de la mise en application effective de différentes chartes. Il s’agit d’abord de la Charte d’intégrité des arbitres déjà signée par les arbitres béninois. Ensuite, il y a la Charte des présidents des clubs et enfin celle relative aux supporters », a souligné Valère Kakaï Glèlè, président de la Ligue du football professionnel. « Je suis prêt à accompagner afin que le football puisse véritablement rayonner chez nous au Bénin », a conclu Idrissou Safiou Affo, ministre des sports.

L’Aspac s’offre l’Uss Kraké
Après la cérémonie d’ouverture riche en sons et en couleurs, place a été laissée au jeu. C’est par une rencontre d’exhibition qui a opposé les cadets de l’As Cotonou et ceux d’Ayema que le spectacle sportif de la soirée a démarré. Au terme de cette confrontation, les Cadets de l’As Cotonou ont pris le dessus sur leurs adversaires du jour par un score de 2-0.

Les portuaires ont bien commencé la compétition

Pour le choc de lancement, l’Association sportive du Port autonome de Cotonou (Aspac) était aux prises avec l’Union sportive de Sèmè Kraké (Uss Kraké). Dans une rencontre époustouflante qui oppose deux équipes joueuses de l’élite du football béninois, ce sont les Portuaires qui ont finalement remporté le gain de la partie en s’imposant (2-1) à leurs adversaires. Tout avait bien commencé pour les poulains de Codjo Edmé qui ont bien quadrillé le terrain en exploitant les espaces. Mais face à une défense regroupée des « Krakéboys » il était difficile pour Ezéchiel Okotou et Tamou Affissou de trouver le chemin des filets. Juste après le quart d’heure, le match monte en intensité avec des actions de but de part et d’autre. Et c’est après la demi-heure et plus précisément à la 32ème minute que Tamou Affissou finit par trouver le chemin des buts suite une erreur monumentale de la défense de l’Uss Kraké. Un score qui ne va pas changer jusqu’à la pause. De retour des vestiaires, les protégés de Magloire Oké vont tenter de revenir au score. Et dans cette perspective, sur une action de contre attaque, Tamou Affissou efface toute la défense adverse décroche une frappe qui va être repoussée par Orè Fortuné. Ezéchiel Okotou, très opportuniste, a bien joué le coup en envoyant de son extérieur droit le ballon au fond des filets de l’Uss Kraké. A 2-0, les « Krakéboys » se réveillent et commencent par mettre la pression sur les Portuaires. Une pression qui va finalement payer car, sur un coup franc placé à la lisière de la surface de réparation, Rock Hounsou va loger le ballon dans la lucarne de Saturnin Allagbé. Ce dernier qui n’a pas vu le départ du ballon n’y peut rien. Et c’est sur ce score que les deux équipes vont se séparer. Edmé Codjo et ses poulains prennent ainsi un bon départ dans ce championnat qui vient de démarrer. Il faut rappeler que les autres rencontres de cette première journée se joueront les 4 et 5 janvier prochains.



Dans la même rubrique