Football : Echos des Ecureuils expatriés

Ambroise ZINSOU 25 novembre 2014

Rudy buteur, une bouffée d’oxygène pour Blackburn
Buteur lors de la débâcle des Ecureuils du Bénin (6-1) face aux Lions de l’Atlas lors du match amical international, l’attaquant Béninois et son club de Blackburn Rovers ont respiré pour le compte de la 18ème journée de la Championship League, équivalent de la deuxième division anglaise. A la réception de Leeds United, Rudy Michel Gestede n’a inscrit aucun des deux buts de son équipe contre un pour les visiteurs. Pendant 74 minutes de jeu, le goaleador des Rovers n’a pas pu créditer son compteur buts resté à 10 réalisations avant cette rencontre. Cette victoire (2-1) permet aux Rouge et Noir de souffler un tant soit peu en occupant désormais la 6ème place au classement avec 30 points au compteur.

Sessegnon présent, West Bromwich tremble
Devant des Blues de Chelsea invaincus depuis le début de la saison, West Bromwich et son international milieu de terrain, Stéphane Sessegnon ont tremblé samedi dernier à Stamford Bridge dans le cadre de la 12ème journée de la Premier League, l’élite du football anglais. Auteur d’un but splendide face à Manchester United, l’ancien joueur des Requins de l’Atlantique, de l’Us Créteil, du Mans, du Paris Saint Germain et de Sunderland n’a pas pu donner du répondant aux défenseurs du coach José Mourinho qui prend de volume rencontre après rencontre. Stéphane Sessegnon qui avait habitué ses fans et autres férus du football de grandes actions lors de ces rencontres au sommet, surtout face aux grosses cylindrées, a joué tout le match sans toutefois trouver le chemin des filets. West Bromwich stagne dans le ventre mou du classement et occupe la 13ème place avec 13 points.

Doublé de Poté, Omonia Nicosie respire
Grâce à un doublé de la 18ème minute sur penalty et de la 65ème minute face à Ael Limassol, Omonia Nicosie et son international attaquant des Ecureuils du Bénin, Mickaël Poté ont pris un peu de souffle lors de la 10ème journée de l’élite du football chypriote. L’ancien attaquant de l’Ogc Nice et de Dynamo Dresden a repris du poil de la bête depuis son retour de blessure. Mickaël Poté a porté son équipe en quête de victoire tout au long de cette rencontre. L’attaquant des Ecureuils du Bénin et son club remontent la tête et prennent ainsi la 5ème place au classement avec 16 points au compteur.

Gounongbé convalescent, Westerlo dans la tourmente
Blessé depuis plusieurs semaines, Frédéric Gounongbé, international attaquant des Ecureuils du Bénin et de Westerlo manque énormément à ses coéquipiers. Convalescent, il assiste impuissant aux contre performances de son équipe. En déplacement le week-end écoulé dans le cadre de la 10ème journée de la Pro League, équivalent de la première division belge, Westerlo a arraché un précieux nul (0-0) devant Lokeren. Un résultat certes acceptable, mais qui ne fait pas les affaires du nouveau promu qui disposait du meilleur buteur du championnat et qui s’éloigne complètement du podium. Le club dans la tourmente devra peut-être attendre le retour de son enfant prodige, Frédéric Gounongbé avant de commencer par remonter la pente dans le classement. 10ème au classement, Westerlo compte 21 points après 16 journées.

90’ pour Reda, précieuse victoire pour Coventry City
En déplacement lors de la 18ème journée de la League One, synonyme de la troisième division anglaise pour affronter Colchester United, Coventry City et son international défenseur Béninois Reda Johnson ont réussi à arracher une précieuse victoire (1-0). Après quelques journées infructueuses, l’ancien joueur de Sheffield Wednesday semble reprendre les choses. Reda Johnson, capitaine de Coventry City n’a plus trouvé le chemin des filets mais semble bien garder la maison. Il reste maintenant à batailler dur afin de sortir l’équipe des profondeurs. Coventry City est désormais 18ème au classement avec 20 points après 18 journées.

Adeoti et Imorou présents, Caen manque le coche
Le Stade Malherbe de Caen et ses deux internationaux béninois, Jordan Adeoti et Emmanuel Imorou ont raté le coche samedi dernier lors de la 14ème journée de la Ligue 1 en déplacement dans la Principauté en concédant le nul de 2 buts partout. Face à l’As Monaco, les visiteurs sont passés à côté de leur rencontre. Titulaire, Emmanuel Imorou a annulé tout l’effort qu’il a fourni lors de la rencontre en marquant contre son camp. Son coéquipier de l’équipe nationale et de club, Jordan Adeoti a été remplaçant au cours de cette rencontre et n’a joué que 15 minutes. Caen chute dans les profondeurs et occupe désormais la 16ème place au classement avec 13 points au compteur.

Jodel toujours écarté, Salzbourg reste leader
Sans son international milieu de terrain, Jodel Dossou, Salzbourg continue de dominer l’élite du football autrichien. En déplacement pour le compte de la 16ème journée, le leader est allé s’imposer (2-1) face à Sturm Graz. Transféré au club depuis la trêve de la saison écoulée, l’ancien joueur des Requins de l’Atlantique, des Mambas Noirs, de l’As Tonnerre et du Club Africain de Tunis attend toujours de saisir sa chance pour s’exprimer. En quête de temps de jeu, Jodel Dossou prend déjà des contacts pour s’attacher les services d’un club afin de pouvoir bénéficier de temps de jeu. Le jeune footballeur béninois, en disgrâce ave son coach, exprime la folle envie d’aller faire valoir ses talents ailleurs. Pendant ce temps, Salzbourg garde la tête du classement avec 34 points au compteur.

Koukou titulaire, le Chamois Niortais coincé
Les journées passent et se ressemblent pour le Chamois Niortais et son international béninois Djiman Koukou qui peinent à sortir la tête de l’eau. A la réception de Tours Fc pour le compte de la 15ème journée de la Ligue 2, équivalent de la deuxième division française, Niort a été contraint au partage des points (1-1). L’ancien joueur de Soleil Fc d’Akpakpa, del’Us Créteil et d’Evian Thonon Gaillard, malgré sa présence ne fait plus le poids en milieu de terrain. Ce qui met le Chamois Niortais en difficulté. L’équipe occupe désormais la 17ème place et est première relégable avec 16 points au compteur.

Hountondji présent, la correction pour La Berrichonne
Patron de l’axe de la défense de Châteauroux, l’international Franco-Béninois Cédric Hountondji et son équipe passent de sales temps. Pour le compte de la 15ème journée de la Ligue 2, Châteauroux a été corrigé (3-1) par l’Aj Auxerre. Une défaite qui plonge davantage le club dans la zone rouge. Prêté à La Berrichonne afin de bénéficier de temps de jeu à cause de la rude concurrence au Stade Rennais, Cédric Hountondji broie du noir. Châteauroux, deuxième relégable compte désormais 14 points et occupe la 18ème place au classement.

Mouri buteur, Paris Fc toujours leader
Six minutes après son entrée en jeu, l’international milieu de terrain des Ecureuils du Bénin Mouri Ola Ogoubiyi a montré à son coach qu’il est et demeure un joker de luxe. Alors que son équipe menait (2-0) Chambly Fc lors de la 13ème journée du National, équivalent de la troisième division française, l’ancien joueur des Dragons de l’Ouémé, d’Enyimba, de l’Etoile sportive du Sahel, de Guingamp et de Nîmes olympique a inscrit le 3ème but de son équipe dans les ultimes secondes de la rencontre. Le joueur béninois le plus capé fait toujours parler de lui malgré le poids de l’âge. Le « Chirurgien » qui arrive à réussir les opérations difficiles se fait de sang neuf au jour le jour. Paris Fc garde la flamme avec 26 points au compteur.

90’ pour Adenon, Luçon ne bouge plus
En déplacement lors de la 13ème journée de National, Luçon et son international défenseur des Ecureuils du Bénin, Abou Khaled Adenon ont arraché un nul (1-1) face à Marseille Consolat. L’ancien joueur de l’Asec d’Abidjan et du Mans fait ses armes au sein du club depuis le début de la saison mais n’arrive pas à s’imposer dans le bastion défensif de Luçon qui avait pourtant affiché de très belles ambitions en début de saison. Luçon occupe désormais la 13ème place au classement avec 16 points au compteur.



Dans la même rubrique