Imminence des Championnats de D1 et D2 au Bénin : Urgence de reprendre les négociations entre les acteurs

Ambroise ZINSOU 1er octobre 2014

Après la première rencontre du vendredi dernier entre le bureau exécutif de la Fédération béninoise de football et les responsables de clubs dissidents, il est impérieux de vite reprendre les négociations. Ainsi, une idée claire sera faite des clubs qui prendront part aux prochains championnats de première et deuxième division.

Augustin Ahouanvoébla,président de la fédération

« … En eux, nous avons constaté le désir de jouer effectivement le championnat mais, à des conditions bien précises. Pour eux, ils ont fait des propositions que le président et son bureau devraient leur accorder… ». Ainsi s’est exprimé Idelvert Gnikpo, représentant la Fédération béninoise de football vendredi dernier à Azalaï Hôtel, lors de la rencontre entre la Fébéfoot et les responsables des clubs dissidents. En effet, au cours de cette rencontre que les acteurs eux-mêmes qualifient de la première d’une série et qui a connu la présence de certains responsables des clubs dissidents que sont entre autres les Requins de l’Atlantique, les Caïmans du Zou, les Mambas Noirs, Cifas, Dynamo d’Abomey et de Parakou, etc, il était question de réintégrer les clubs dissidents qui avaient refusé de jouer le championnat depuis trois saisons à cause de certaines exigences. Donc, les discussions au cours de cette rencontre ont tourné autour des conditions de réintégration de ces clubs, synonyme de la réunification de la famille du football béninois. Pour le bureau exécutif de la Fbf, il s’agira d’organiser un mini tournoi à l’issue duquel certains clubs seront repêchés pour prendre part aux championnats de D1 et D2. Une proposition qui n’a pas été rejetée par le camp adverse qui estime par contre que le temps est relativement court et que techniquement, ce n’est pas possible. « L’aboutissement heureux dépendra de l’ouverture de la Fédération béninoise de football. Je reste toujours sur ma position, mais c’est déjà bien que nous ouvrions les négociations et je crois que ça va aller », a déclaré Athanase Bocco, Président des Requins de l’Atlantique. « Nous sommes sûrs d’aplanir les divergences avant le démarrage des différents championnats », a conclu Idelvert Gnikpo.

Le temps, insensible aux calculs
Pendant que les uns et les autres s’adonnent aux discours, le temps reste insensible à leurs divers calculs, à moins que chacun, à son niveau, dispose de son agenda. Vu l’imminence du championnat prévu pour la première quinzaine du mois de novembre, les différents acteurs en négociation doivent multiplier les rencontres afin de s’entendre sur les conditions réelles de réintégration des clubs. Cela va constituer un début de solution pour la réunification de la famille du football. Et en la matière, il faut que les uns et les autres acceptent de faire des concessions. Chacun de son côté doit lâcher du lest pour faire gagner le football béninois. Mais tout cela doit se faire en un temps record puisqu’il n’y a pas de temps pour des discours. Il faut pouvoir trouver le mécanisme qui va plaire à tout le monde et passer immédiatement à l’acte, car le temps n’attend pas. Le chemin qui reste est long si tant est que ces clubs vont effectuer leur retour dans les différents championnats de D1 et D2.

Un investissement lourd
Le travail demandé aux clubs dissidents n’est pas aisé et nécessite un investissement très lourd, tant sur le plan humain que financier. Il n’est pas facile de monter un club compétitif de football en un mois, Donc, non seulement les acteurs ont besoin de temps, mais aussi ils vont saigner pour la mise en place de ces équipes. Une équipe n’est pas que les joueurs. C’est toute une structure qui est nécessite de la méthode. Alors, que les gens se mettent résolument au travail, ceci pour le grand bonheur du football béninois.



Dans la même rubrique